Fraisier, gâteau aux fraises facile

Gateau aux fraises, fraisier anniversaire

Comment faire un fraisier

Un grand classique de la pâtisserie française : Le fraisier, c’est le gâteau aux fraises par excellence. Une fine génoise légère garnie d’une crème mousseline au beurre, agrémentée de fraises fraîches et décoré de sa pâte d’amande. La recette est facile, gourmande et pour réaliser ce fraisier, je me suis inspirée du thème décoratif de la vaisselle jetable achetée pour l’anniversaire d’Alycia

En Avril, on commence à trouver de bonnes fraises fraîches parfumées et juteuses, du coup je n’hésite pas à charger le gâteau, il n’en sera que meilleur à la dégustation. Un gâteau qui plait toujours, voici la recette :

 

 

gateau d'anniversaire facile aux fraises

 

 

Ingrédients Génoise

– 150 gr d’œuf entier
– 90 gr de sucre
– 75 gr de farine
– 20 gr de fécule de maïs

Pour la crème Mousseline

– 1 litre de lait
– 1 gousse de vanille
– 160 gr de jaune d’œuf
– 300 gr de sucre
– 120 gr de poudre à crème ou fécule de maïs
– 440 gr de beurre pommade
– 1 kg gr de fraises fraîches

Sirop de Punchage

– 100 gr de sucre
– 50 cl d’eau
– extrait de vanille

Finition et décors

– de la pâte d’amande rose
– pâte à sucre noire

 

Recette fraisier, gateau patissier au fraises

 

Préparation de la génoise

Préchauffer le four à 180°C.
Dans la cuve du robot,  fouettez les œufs et le sucre au bain marie jusqu’à atteindre 55 °C.
Une fois la température atteinte,  retirer l’eau et fixer le bol sur son axe. Fouetter jusqu’à ce que le mélange double de volume et qu’il ne soit plus chaud lorsque l’on touche le bol. Mélanger ensemble la farine et la fécule de maïs.
Incorporer progressivement et délicatement dans l’appareil œufs + sucre.
Verser ensuite le tout dans un cadre de 24 cm de côté.
Enfournez le tout 15 minutes à 180°C.

Laissez la refroidir sur une grille.

Préparation de la crème mousseline

Préparer une crème pâtissière : Faire infuser la gousse de vanille dans le lait puis le mettre à bouillir. Mélanger ensuite le sucre et la poudre à crème (ou fécule) puis ajouter les jaunes d’œuf et fouetter bien. Dès l’ébullition atteinte, retirer la gousse de vanille et verser le lait chaud sur le mélange, œuf/sucre/fécule en continuant toujours de mélanger. Verser dans la casserole et porter à petite ébullition sans jamais cesser de remuer. Retirer du feu, et incorporer 220 gr de beurre. La crème doit être homogène. Transvaser dans un plat assez large et recouvrir de film plastique. Mettre au réfrigérateur jusqu’à complet refroidissement.

Avec les 220 gr de beurre restant : Fouetter le dans le bol du pétrin pour lui donner l’aspect d’une crème. Incorporer alors 1/4 de la crème pâtissière froide dans le beurre en fouettant vitesse 8 du robot. Et incorporer le reste de la crème en 3 fois toujours en fouettant. La crème mousseline va devenir légère.

Pour le sirop de punchage

Faites cuire le sucre, la vanille et l’eau afin d’obtenir un sirop.

Montage du fraisier

Monter l’entremet dans un cercle carré de 5 cm de hauteur et de 24 cm de côté. Mettre un fond de génoise, punchez et chemisez de fraises coupées en deux sur le tour du moule. Les plaquer à l’aide de la crème mousseline. Ajoutez des morceaux de fraises coupées et couvrir de crème. Mettre le deuxième carré de génoise. Punchez et lissez avec de la crème mousseline.

Finitions et décors

Étaler la pâte d’amande rose à la taille du carré de 24 cm de diamètre. Déposez la sur le fraisier. Décorez avec la pâte à sucre ou selon vos goûts.

 

Fraisier crème mousseline aux fraises

 

patisserie, desserts, gateau d’anniversaire, france, creme patissière, génoise mousseline

Evaluer cette recette
Nom
Fraisier, gateau aux fraises
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3 Based on 17 Review(s)

Articles similaires :

36 commentaires sur “Fraisier, gâteau aux fraises facile

  1. Bonjour Helenne, la poudre à crème c’est une préparation déjà prête pour flan. Si vous n’en avez pas on remplace par la fécule de mais. Merci pour votre visite

  2. Normalement j’ai une page qui charge vite mais effectivement ça peut mettre un peu plus de temps à cause des pubs qui s’affichent; J’en suis désolée, j’essaie de résoudre le soucis mais c’est pas évident. merci

  3. ordinateur et ça me le fait systématiquement pour votre blog la page ne réponds pas souvent part et reviens plusieures fois pour avoir enfin la recette

  4. bonjour, il est super j’aime bcp vos recettes par contre je galère toujours pour voir votre blog ça bug à chaque fois je met un moment pour accéder réellement à la recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.