Recettes confitures maison

Confiture de Figues Entières

8 septembre 2020
Confiture de figues entières

Confiture de figues entières

J’ai déjà publié d’innombrables recettes avec ce fruit, dont la plupart en confitures de figues. En voici une nouvelle et toujours avec des fruits frais de jardin mais pas le mien, c’est la confiture de figues vertes entières. La figue fraîche, quelque soit sa couleur, blanche, verte ou violette, est délicieuse et sucrée. Emblématique du bassin méditerranéen, c’est un fruit de fin d’été, début d’automne que l’on retrouve dans divers entrées, plats ou desserts. 

Confiture de figues vertes entières, recette facile

Malheureusement, j’ai testé avec mes figues violettes mais vue leur calibre et fines peaux, je n’ai pas obtenu ce résultat. Par contre les figues blanches de la voisine sont parfaites !  Vous aimez les figues, moi aussi et la recette est vraiment top et facile à faire. Ce type de confiture avec des fruits entiers sera Idéale pour accompagner le foie gras de Noël (pour changer du confit de figues) ou tout simplement à déguster sur une tartine de pain ou brioche avec du fromage de chèvre.

Comment réussir cette bonne confiture

Pour réussir cette confiture de figues entières, je vous conseille de choisir de belles figues fraîches à maturité, suffisamment fermes et dont la chair n’est pas abîmée ni percée ou fissurée. C’est important pour obtenir ce fruit confit entier. Il doit aussi avoir été cueilli du figuier avec son pédoncule pour les mêmes raisons. Les figues sont ensuite plongées entières dans un sirop de sucre et cuites à feu doux afin de les confire. Le fait de les piquer avant leur cuisson, va permettre au sirop de s’engorger à l’intérieur des figues. Il s’agit bien d’une bonne confiture bien que l’on pourrait s’attendre à des figues au sirop. C’est bien sûr la quantité de sucre qui fait toute la différence.

Je pourrais vous parler pendant des heures sur les vertus et qualités nutritionnelles des figues. Un arbre sacré d’âge millénaire que l’on retrouve bien loin dans l’histoire (-9000 av JC). Je remercie Daphné du Ruisseau du groupe Facebook pour sa recette de confiture maison.  La saison de la figue démarre en France tout comme celle des mirabelles, alors profitez en !!

 

 

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 heures 30 minutes

 

Ingrédients

  • 1 kg de figues bien saines pas trop molles ni fissurées
  • 800 gr de sucre cristallisé
  • 1/2 litre d’eau
  • 1 gousse de vanille fendue pour parfumée

 

Confiture de figues vertes entières fraiches

Confiture de figues entières

 

Préparation de la confiture de figues entières

  1. Préparer un sirop avec le sucre, les graines de vanille ainsi que la gousse et l’eau puis porter à ébullition.
  2. Laver et essuyer les figues délicatement, sans les abîmer.
  3. Piquer chaque fruit à l’aide d’un pic à brochette ou cure dent.
  4. Plonger les fruits dans le sirop frémissant
  5. Laisser cuire à feu doux sans remuer pour 1 heure 30 min environ : le fruit ne doit pas s’ouvrir pendant la cuisson et le sirop doit resté assez clair.
  6. Avec une écumoire, retirer la mousse produite en surface aussi souvent que nécessaire.
  7. Retirer du feu et laisser complètement refroidir les figues dans le sirop.
  8. 2 heures plus tard, remettre à à cuire la confiture à ébullition et remplir les pots de confiture préalablement stérilisés sans les tasser puis recouvrir de sirop chaud.
  9. Revisser les couvercles des pots et retournez les bocaux jusqu’à complet refroidissement.
  10. Conserver la confiture dans un endroit sec à l’abri de la lumière.

 

 

 

 

 

Recette confiture de figues vertes

 

 

Automne Algerie Fruits frais Recette facile

Autres recettes de la même catégorie.

18 Commentaires

  • Répondre
    didy
    20 août 2022 à 4h22

    Bonjour
    Vous parlez de 10 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson mais je vois dans la 1ere étape 1 h 30 de cuisson , y a t il une erreur qq part ?
    merci

    • Répondre
      Djouza
      27 août 2022 à 12h43

      Bonjour Patricia, merci pour votre retour et effectivement, il s’agit bien d’une erreur de ma part dans la rédaction, le temps de cuisson est bien de 1h30 minutes. Il faut une cuisson douce pour que le figue ne s’ouvre pas. Bonne réussite et merci pour la visite

  • Répondre
    guy59600
    23 septembre 2017 à 21h30

    Une jolie confiture delicieux les figues dommage qu’elles sois si chères chez nous dans les magasins
    excellente soirée bises

  • Répondre
    Sylvie et Marc
    23 septembre 2017 à 12h58

    J’aime beaucoup la confiture de figues. Bisous. Sylvie.

  • Répondre
    ADISSI Cuisinier
    14 juin 2017 à 5h14

    Si vous voulez savoir si a des verres dans les figues il faut observe si a des trous dans la peau de fruits, les professionnels qui font de figues vertes confites, d’abord piquent les fruit avec des aiguilles fines puis il le trempent dans une solution saline (eau et sel bouilli puis refroidi) pendant quelques heures, puits les rincent abondement, et cela fait que si a des vers ils sortent du fruit !

  • Répondre
    Hasna Zaghez
    29 octobre 2016 à 15h15

    Zaghez Ostadha quech confiture this year

  • Répondre
    martine
    22 septembre 2016 à 19h20

    J’étais réticente sur les figues , je les adore en confiture (récemment j’ai gouté les blanches). J’ai également gouté cuites en entrée mais je n’arrive toujours pas à les consommer telle quelle.

    • Répondre
      djouza
      9 octobre 2016 à 13h52

      Chacun ses goûts Martine ! Et pourtant, fraîches elles sont divines surtout si elles sont bien mûres. Merci pour ta visite

  • Répondre
    Saida Ouanas
    19 septembre 2016 à 20h44

    Un régal bravo

  • Répondre
    Fleur Doranger
    19 septembre 2016 à 19h30

    Merci djouza pour tes belles recettes, cette semaine j’ai fait les babouches

  • Répondre
    Djamila Sahraoui Abdelkebir
    19 septembre 2016 à 16h23

    Hummmm

  • Répondre
    Medina Telefsa
    19 septembre 2016 à 16h22

    comment savoir qu’il n’y a pas de vers car je les vois entières ?

    • Répondre
      Cuisinez avec Djouza
      23 septembre 2016 à 11h54

      Ah si tes figues ont des vers alors n’utilise pas cette façon de les cuire. Les miennes n’en n’ont pas 😉

  • Répondre
    Zeggour Sadjya
    19 septembre 2016 à 15h55

    Hum quelle belle confiture. Bravo

  • Répondre
    Mina Benach Ep Rouili
    19 septembre 2016 à 14h38

    Zakia Aker

Laisser une réponse


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.