Petites crèmes au citron meringuées

Petite crème au citron meringuée

 

Une crème dessert au citron surmontée de sa meringue italienne,  un dessert facile qui va vous rappeler dès la première bouchée, la fameuse tarte au citron meringuée surtout si vous décidez d’y rajouter des biscuits émiettés. Ces petites crèmes sont bien délicieuses et finissent agréablement le repas. Un dessert rafraîchissant, acidulé juste comme il faut. La meringue est italienne, c’est à dire, préparée avec le sirop de sucre, très onctueuse et légère puis dorée au chalumeau. Ce dessert se déguste bien frais. Pour les intolérants aux oeufs, cet ingrédient pourra être retiré et remplacer la meringue par un coulis de fruits rouges par exemple. Vous pouvez également ajuster la quantité de jus de citron, en fonction de vos goûts.

 

 

 

 

Pour les crèmes au citron
40 cl de lait demi écrémé
10 cl de crème liquide
40 gr de maïzena
80 gr de sucre
2 jaunes d’œufs, 2 blancs
1 jus de citron
1 zeste de citron
1 sachet de sucre vanillé.

Pour la meringue italienne
60 gr de blanc d’œuf (2 blancs)
120 gr de sucre
5 cl d’eau

 

 

Petite crème au citron meringuée

 

 

Faire chauffer le lait, la crème sans faire bouillir. Dans un saladier, fouettez ensemble les jaunes d’œufs le sucre au fouet, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la fécule de maïs toujours en mélangeant. Versez le mélange lait/crème en fouettant énergiquement. Remettre dans la casserole, à feu doux, et remuer constamment. La crème va épaissir.

Incorporez alors le jus d’un citron et le zeste de l’autre. Bien mélanger. Versez la crème dans les ramequins et passez les au frais qu’ils commencent à former une pellicule fine sur le dessus.

Préparez la meringue italienne

Mettre à chauffer le sucre et l’eau et faire monter la température jusqu’à atteindre les 100°C. Commencez à monter les blancs. Lorsque la température à atteint les 120°C, incorporez le lentement aux blancs qui vont monter et former des pics. Parfumez avec des zestes de citron ou arôme de citron ou vanille.
Passez la meringue dans une poche à douille avec une douille dentelée ou non puis recouvrir les crèmes avec la meringue. Puis avec un chalumeau, dorer la meringue. A défaut, passez les au grill de votre four jusqu’à avoir la meringue dorée. Remettre au frais jusqu’au moment de servir.

 

Petite crème au citron meringuée

 

  

Evaluer cette recette
Nom
Petites crèmes au citron meringuées
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3 Based on 5 Review(s)

Articles similaires :

10 commentaires sur “Petites crèmes au citron meringuées

  1. Pingback: Tarte citron meringuée cap patisserie | La cuisine de Djouza

  2. Pingback: Mes recettes chez vous # 28 | La cuisine de Djouza

  3. hum!!! ces petites crèmes me plaisent beaucoup beaucoup !!!!!
    dès que j’en ai l ‘occasion je m’y met!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.