Mkhabez, gateau a la noix de coco

Mkhabez noix de coco au glaçage royal au chocolat, un gâteau algérois fondant au bon goût de citron
Mkhabez gâteau noix de coco, glaçage royal au chocolat

Je vous propose une variante du M’Khabez que l’on retrouve plus souvent aux amandes et citron : le voici à la noix de coco et avec un  glaçage royal au chocolat. Le goût chocolaté du glaçage est délicieux et ce mélange de trois saveurs est un véritable mélange explosif en bouche. La décoration est en pâte d’amande. Je le classe dans la catégorie des gâteaux économiques comme le Mkhabez au flan, présentable et agréablement parfumé au citron. Pour les amateurs d’orange, retrouvez le Mkhabez orange amande, délicieux également et toujours aussi fondant. J’ai donné différentes formes, à vous de choisir celle qui vous plaira. Une gourmandise facile et inratable dans sa réalisation dont vous ferez qu’une bouchée. Une belle idée pour l’Aid n’est ce pas ??

 

 

 

 

 

 

La préparation est en mesure : Une mesure est quantifiée par le contenant que vous allez utiliser.
Plus il sera grand plus votre quantité de gâteaux sera importante. Une fois votre mesure est choisie, elle vous servira pour mesurer tous les ingrédients de votre préparation à chaque fois que la recette fait appel au mot mesure.

 

 

– 3 mesures de noix de coco (pour moi 150 gr)
– 1 mesure de sucre
– 1 zeste de citron
– 1 œuf entier, 2 jaunes

Pour le glaçage

– 1 blanc d’œuf
– 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
– 1 jus de citron
– Sucre glace
– Cacao
– 1 cuillère à café d’huile neutre

Pour la décoration
– Pâte d’amandes
Mkhabez noix de coco au glaçage royal au chocolat, un gâteau algérois fondant au bon goût de citron

 

 

Mixez la noix de coco avec le sucre. Ajoutez le zeste de citron puis les œufs. Mélangez pour obtenir une pâte ferme. Façonnez des formes. Déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson. Préchauffez le four TH. 160°C.

Enfournez les Mkhabez pendant 15 minutes environ jusqu’à ce qu’ils prennent une couleur légèrement halés. Retirez du four et laissez refroidir.

Préparation du glaçage

Mélangez le blanc d’œuf, le sel, un 1/2 jus de citron et l’eau de fleur d’oranger. Rajoutez progressivement le sucre glace jusqu’à obtenir un glaçage à la consistance épaisse. Incorporez le cacao pour donner une belle couleur chocolat. Si le glaçage est épais vous pouvez rajoutez du jus de citron restant. Faire un test sur un gâteau. Si le glaçage coule, rajoutez du sucre glace ou s’il est trop épais, versez quelques gouttes de citron. Finir par la cuillère d’huile pour un glaçage brillant.

 

Glacez les Mkhabaz, décorez selon vos goûts avec de la pâte d’amandes ou pâte à sucre et laissez sécher une nuit. Le lendemain, ôtez le surplus de glaçage et mettre dans des caissettes.

NB : J’ai fait un tournesol en colorant ma pâte en 3 couleurs : Marron pour le centre Jaune et orange pour les pétales. Les stries sont faites avec un peu de glaçage blanc auquel j’ai rajouté un peu de cacao pour obtenir un beige.

 

 

Mkhabez noix de coco au glaçage royal au chocolat, un gâteau algérois fondant au bon goût de citron

 

Mkhabez noix de coco au glaçage royal au chocolat, un gâteau algérois fondant au bon goût de citron
     

Evaluer cette recette
Nom
Mkhabez, gateau a la noix de coco
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2.5 Based on 19 Review(s)

Articles similaires :

62 commentaires sur “Mkhabez, gateau a la noix de coco

  1. Mes souhaits pour une bonne année 2014.
    Que cette nouvelle année soit pleine de paix, de sérénité, de bonne santé et de moments forts.
    Bonne journée, bisous, MamaFati

  2. Bonne année 2014.
    Que cette nouvelle année soit pleine de paix, de sérénité, de bonne santé et de moments forts.
    Bonne journée, bisous, MamaFati

  3. Bonjour Djouza,
    Belle et bonne année à toi et à ta famille.
    Sur cette magnifique recette, je viens te dire que tu es à l’honneur chez moi aujourd’hui.
    bises
    Chrys

  4. j’ai déjà réalisée ce gateau pour des fetes de mariage, tu les a très bien fait la prochaine fois je vais essayer la meme couleur elle me plait et la meme décoration j’aime beaucoup bravoooooooo!!

    bonne soirée

  5. Coucou ma chére,je voulais quelque précision pour ce delicieux Mhabez!!!!?quand tu dis pour moi gr de noix de coco càd 3*150gr ou les trois mesures font 150gr?et pour le glaçage t’as mis quelle quantité de cacao pour avoir une bonne couleur sans pour autant avoir de l’amértume?!!!!!!!!!Merci ma chére.bon week end.

  6.   Gif bonne soirée    

    Bonsoir Djouza

    Ça donne vraiment envie ! 

    Un p’tit coucou du soir pour te souhaiter une bonne soirée.

    Gros bisous.

    Marishka

  7. coucou djouza quel plaisir de te relire!je vois que tu as mis des recettes qui donnent toutes plus envie que les autres!toujours en élégance et en finesse! le bavarois mangue lemond curd me fait de l’oeil donc je vais le tenter des que possible!j’en profite pour te souhaiter un bon aid ainsi qu’a toute ta famille.plein de bonnes choses et surtout continue a nous gater comme tu le fais!merci et bonne soiree.aissata

  8. C’est en te souhaitant un bon weekend, qui a commencé avec la pluie chez nous, que je passe te faire une grosse bise étoilée.

    ps: une vidéo pub ebuzzing à voir chez mentale, au passsage, merci

  9. Bonjour Djouza , je viens de parcourir ton blog   et woua c’est super je vais essayer de faire ces petits gateaux en plus j’aime la noix de coco , ma fille aussi tiens un blog culinaire est-ce par elle que tu es venue sur le mien ? En tout cas je t’en remercie c’est gentil j’aprécie passe un bon week-end bises marlyse

  10. Humm .. une superbe gourmandise a la noix de coco et chocolaté pour le croquant ! C’est terriblement tentant !!boussa et 3idek mabrouk

  11. je suis déja passée tout a l’heure sans laisser de trace, je savais que j’allais revenir

    pour me pourlecher les babines

    chaque visite chez toi est tout un programme de plaisir ! merci de le partager

    bisous et a bientot Djouza 

  12. bonsoir,

    rien qu’à la façon dont tu as décrit le gâteau vaut la peine d’essayer ces m’khabèz, alors ?   je peux te dire, qu’en voyant les gâteaux et les décors on fond, comme neige au soleil.

    parfait

    douce nuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.