Galette kabyle farcie aux oignons

Galette kabyle farcie photo 1

Recette kabyle, galette aux oignons

La galette farcie aux oignons est une spécialité de la Kabylie. La farce est un mélange d’oignons, tomates, piments (tchoutchouka) et j’y rajoute de la coriandre et des feuilles de menthe ciselées qui la parfument. Elle me rappelle une autre préparation kabyle : la galette à la menthe.

Je pétris ma pâte comme la galette rahkssiss, spécialité de l’Est. Pour cela j’y rajoute un peu de levure (qui habituellement se fait sans c’est ma petite touche personnelle) pour avoir une pâte suffisamment souple à étirer et moins d’huile que la galette arhlum qui elle, elle bien plus friable.

Pour celles et ceux qui connaissent et qui aiment, on y rajoute un petit morceau de graisse de rognon qui parfume la farce. Certains en mettent vraiment beaucoup mais tout dépend des goûts. Mes filles n’aimant pas l’odeur de la graisse, j’omets donc de l’intégrer au mélange. Pour toute la partie technique du façonnage, j’ai préparé une petite vidéo, je vous invite à voir la vidéo, elle a déjà simplifié pour beaucoup d’entre vous sa réalisation.

 

 

 

 

Ingrédients galette

– 600 gr de semoule fine
– 1/2 tasse à café d’huile de table
– 1 tasse à café d’huile d’olive
– 1/2 cuillère à café de levure de boulangerie
– sel
– eau

Pour la farce

– 3 oignons
– 1 tomate pelée
– 1 tasse de coulis de tomates
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– Sel
– Piment en poudre
– 1 cuillère à soupe de coriandre ciselée
– 1 cuillère à soupe de menthe fraîche ciselée

 

Galette farcie aux oignons kesra kabyle

 

 

DEROULEMENT

Dans un saladier, versez la semoule, le sel et les huiles.

Mélangez en frottant bien entre les mains afin que la semoule absorbe bien l’huile. Ajoutez la levure de boulangerie et l’eau tiède petit à petit jusqu’à obtenir une pâte homogène ni trop dure ni trop molle.

Travaillez la pâte 10 minutes pour la rendre souple et lisse. Roulez en boule et divisez en deux boules (une plus grosse que l’autre). Couvrir et laissez poser 15 minutes.

Faire chauffer une plaque de cuisson ou une poêle.

Etalez la pâte en effectuant un mouvement circulaire du centre vers l’extérieur afin d’obtenir une belle galette ronde de 1 cm d’épaisseur.

Garnir de farce toute la surface de la galette à 2 cm du bord. Etalez la deuxième galette un peu plus petite et déposez la sur la première. Rabattre les bords sur la dernière posée et appuyez bien pour souder.

Etirez la galette pour l’affiner. Mettre à cuire sur la poêle en piquant à la fourchette la galette un peu partout. Quand la première face est bien dorée, alors retournez et cuire l’autre face de la même manière.

Cette galette se déguste chaude telle quelle.

 

 

Galette kabyle farcie photo 3

 

kesragalette kabyle farciepain algerienspécialité kabyleAlgerie

Evaluer cette recette
Nom
Galette kabyle farcie aux oignons
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2.5 Based on 13 Review(s)

Articles similaires :

77 commentaires sur “Galette kabyle farcie aux oignons

  1. Salem ahleykom merci pour ce partage ça donne vraiment envie… petite question peut on pétrir la pâte au robot vitesse 1 ? Si oui combien de temps? Merci

  2. Mum j’ai eu envie d’en mange aujourd’hui j’en ai parle avec ma belle sœur lol par contre c’est pas une spécialité kabile je suis 100% Constantinoise et on en fait en tout cas merci pour vos video

  3. salam, je fais souvent la galette mais jamais de cette facon, je fais la faire surement, ma mere nous la fais avec de la graisse et je n aime pas. bises.

  4. On fait ce genre de galette farci avec du maatlouh , c’est une recette du côté l’Est dont je suis originaire, c’est trés bon et bien nourissant…………..La farce est la même…..

  5. C’est une sorte de mhadjeb à la kabyle, merci pour ce partage, ca doit être un  délice, à essayer in chaalah

  6. J’ai hâte de tenter cette recette que je ne connaissais pas, je connais la galette kabyle aux oignons et à la menthe fraiche que j’adore mais avec de la semoule moyenne et sans tomate…

    je vais tenter celle-ci mais j’ai une question avant : la levure à utiliser est fraiche ou en sachet déshydratée??

    Merci du retour et de l’idée!

  7. hummmm quel régal! j’adore! merci pour le partage de ta recette et pour le partage de ta vidéo que j’ai visionné avec plaisir! bisous

  8. halala franchement c’est une galette que j’aime trop mais que je trouve dificile a faire, je testerais ta recette elle a l’air pas rop compliquée, merci et bravo, bon dimanche

  9. Bonsoir Douza,

    Je n’ai jamais eu l’occasion de déguster la galette Kabyle (d’autres spécialités oui mais pas celle-ci). ça à l’air délicieux , ta recette me plait beaucoup à essayer inchallah ………..

    bisous

  10. Bonsoir Jooza,

    Merci pour ton partage, c’est ma fille qui va se régaler les après midi. En hiver, lorsqu’elle rentre du collège, elle demande toujours des préparations algériennes telles que les crêpes 1000 trous, beignets et pains traditionnels.

    bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.