Les macarons à la framboise



Voici des macarons… à la confiture de framboises. Ayant lu la difficulté à réussir les macarons, je m’étais abstenue. Avant de me lancer, j’ai vite fait le choix de faire celui à la meringue française car pour la meringue italienne, j’avais besoin d’un thermomètre car la température du sucre ne doit pas dépasser les 118°.

J’ai trouvé plusieurs recettes plus ou moins différentes : celle on on met moins de sucre et plus d’amandes et puis celle où on fait un tant pour tant, c’est à dire, autant de sucre que d’amandes. Et je le  regrette pas. Ce sont mes premiers macarons et ma hantise était qu’ils soient râtés. Voici donc la recette que j’ai trouvé chez Laëtit’recettes, et d’autres blogs Elle est vraiment simple et rapide. Voici ce qu’il vous faut :

 

Pour une vingtaine de macarons

– 110 gr de poudre d’amandes

– 110 gr de sucre glace

– 90 gr de blancs d’oeuf

– 110 gr de sucre en poudre
– colorant rouge


Préparation

Mélangez le sucre glace avec la poudre d’amandes et mixez longuement, au moins 3 ou 4 minutes, en faisant des pauses pour éviter que le moteur de votre mixeur ne chauffe trop. On obtient une belle poudre fine. Tamisez-la au-dessus d’un saladier afin d’ôter les grains plus épais et laissez de côté.


Commencez à monter les blancs en neige avec une petite pincée de sel et lorsqu’ils commencent à monter (on voit les traces que font les fouets dans les blancs), mettez le sucre en poudre cuillère à soupe par cuillère à soupe. Quand les blancs formeront une belle meringue lisse et ferme, ajoutez quelques gouttes de colorant rouge. Continuez de fouettez quelques instants.


Versez en trois ou quatre fois le mélange de poudre d’amandes/sucre glace sur la meringue et mélangez délicatement à la maryse à chaque fois et en soulevant la masse. Lorsque tout est intimement lié, vous obtenez donc une pâte lisse et un peu coulante. Si, vous avez une pâte un peu trop compacte, avec des petites bulles, continuez de mélanger à la spatule en lissant sur le bord du saladier. La pâte se liquéfiera un peu (pas trop non plus!!!), sinon les macarons risquent d’être de ne pas être lisses après cuisson.

Recouvrir votre plaque de cuisson de papier aluminium. Avec une poche à douille, déposez des
petits ronds de 2 à 3 cm de diamètre sur chaque feuille en les espaçant bien. Laissez reposer une heure ainsi à température ambiante.


Préchauffez le four à 150°. Superposez la plaque de cuisson sur une autre, elle-même posée sur une 3e.  Ceci étant de permettre une cuisson parfaite des macarons et un développement parfait de la colerette.
Enfournez 15 minutes. Faites de même avec la deuxième fournée.

Retirez du four et laissez refroidir avant de les décoller.

J’ai garni de confiture de framboises. A déguster le lendemain, ils sont meilleurs

Mon conseil :
Avant de commencer, mixez à l’avance la poudre d’amandes et le sucre glace. Ainsi vous gagnerez du temps sur le temps de pose.
Respectez bien la température du four et la superposition des plaques, car un macaron cuit dans un four trop chaud, va brunir et surtout ne pas développer la colerette.

Bonne dégustation

50 commentaires sur “Les macarons à la framboise

  1. Bonjour

     

    Jenepense pas que l’alu soit le support idéal pour la cuisson.

    Je préfère le papier sulfurisé.

    Autrement, recette facile à préparer.

  2. bonjour Djouza j’espère que tu vas bien!! je voulais te demander quelque chose par rapport au macaron ne possédant pas 3 plaques de cuissons es ce que je peux superposer dans dans les plateaux ( les sinya plateau en acier du bled ) car je n’ai que sa sinon c’est que des plats à gratin hihii!
    bisous

  3. Elles sont superbes, je viens de les voir chez Oum yasmine
    vous me donnez envie toutes les 2 de me lancer dans les maccarons!!

  4. merci ma belle pour tes instructions je vais les suivre etape par etape j`ai besoin ces belles macaron pour decorer le gateaux d`anniversaire de mon petit je vais l`imprimer tous de suite
    encore merci et portez vous bien toi et toutes ta famille
    gros bisous

  5. Bonjour Djouza, j ai lu religieusement tous tes précieux détails explicatifs qui sont d ailleurs excellement fait et présenté! ma chére tu as des mais de dhab comme on dit chez nous, des doigts de fée! tes macarons ne sont pas seulement beau mais sublimes avec une note de dlicatesse recherchée! chapeau! quant à moi, je croise les doigts car c est programmée pour ce week end!
    Je t embrasse!

  6. Merci mille fois pour cette recette de macarons. Dieu sait combien de fois j’ ai essayé puis réessayé, malheureusement ils étaient toujours ratés. Avec ta recette un tant pour tant, tu m’ as sauvé de cette impasse. Ton blog est tout simplement magnifique. Bravo!

  7. voici notre blog écrivez nous un commentaire dessus sil vous plait avec des conseils patisserie merci pour tout au revoir. Mad et Caro

  8. si seulement je pouvais traverser l’écran, mais j’ai beau essayer je n’y arrive pas…..bon tant pis copie la recette et fais les……bonne fin de journée à toi

  9. hello
    tou d’abord je vous remercie pour tou ce travaille que vous faite de nous decouvrire des tres bonne recette, j’aime tres bien votre travaille e bonne contenuation.

    (svp 110g combien avec un verre e aussi 90g c 2 oeufs ou koi ? thanks a lot

  10. coucou !!
    ce matin j’ai fait ta recette de macaron!!
    ils ne sont pas aussi beaux que les tiens, mais ils son super bon!!
    avec ton accord, je vais publier ta recette sur mon blog. tien moi au courant
    bisous;
    fanny

  11. elles sont bin réusit moi j’esite tjrs de les faire faute de nepas les reussire alors je vois ta recette et il ne me reste qu »apliquer inchaalah bise btissam

  12. connaissant la difficulté de les faire et surtout de les réussir , je te dis bravo ma belle, car ce n’est pas une mince affaire !!!
    Bonne soirée !

  13. waw! ils sont parfaits! je n’ai jamais oser les preparer jusqu’a present!
    les tiens doivent etre divins !!!!!!!!
    tu es un grand chef mon amie !!!!!!!

  14. kikou
    et bien chapeau bas!!
    je te felicite pour une premiere c’est une reussite moi je n’y arrive pas!!
    je vais essayer ta recette on ne sait jamais sinon je laisse tomber !!
    vraiment superbe!!
    bisous

  15. jolis macarons si pastelle comme le printemps qui voulait venir mais aujourd’hui giboulées et froid au programme bz patmamy

  16. Magnifique ces petits macarons tout roses !!!
    Craquants à coeur, et les photos !!!
    Hummmmmmmmmmmmmmmm
    Bon Lundi
    Fantaisie

  17. Sabahnour Djouza un peu moins stressnt ma connexion j’espère que cela va aller mieux insha Allah
    bisous et bonne semaine Sourour

  18. moi aussi j’ai toujours eu l’idée que c’était très compliqué et j’ai jamais essayé pourtant j’ai un livre de recettes de macarons :( les tiens sont trop beaux, tu dis de mes doigts mais je te signale que tu rates pas grand chose !!!
    Quand tu fais le rond avec la poche à douille, tu utilises une douille spéciale ?

  19. un gros waowwwwwwwww devant ces premiers macarons ils sont superbes…merci pour cette joli explosion de couleur amitié d une humble blogeuse..MC

Les commentaires sont fermés