Les plus belles recettes de pâtisserie orientale et gâteaux

Mes premiers macarons à la framboise

9 June 2009

Recette de Macarons à la framboise

Voici des macarons… à la confiture de framboise. Ayant lu la difficulté à réussir les macarons, je m’étais abstenue très longtemps avant de me lancer. Alors est ce la chance du débutant car j’ai obtenu une collerette et des macarons non fissurés. Je ne vous pas dit pas comme j’étais contente. Bien sûr il y a des imperfections du fait que je ne maîtrisai pas complètement certains aspects essentiels du macaron, comme son macaronnage.

J’ai donc rassembler le plus d’informations sur comment réussir ses macarons et je me suis tournée comme toute débutante vers la recette plus facile c’est à dire celle réalisée à la meringue française. Je voudrais juste préciser que pour des macarons à la meringue italienne, vous aurez besoin d’un thermomètre afin d’en surveiller la température du sirop de sucre ne devant pas dépasser les 118°C.

J’ai trouvé plusieurs recettes plus ou moins différentes : celle où on met moins de sucre et plus d’amandes et puis celle réalisée avec un tant pour tant, c’est à dire, autant de sucre que d’amande. Et je le regrette pas. Ce sont mes premiers macarons vraiment, et ma hantise était qu’ils soient ratés. Cela dit, si ça avait été le cas, je n’aurais pas publié la recette c’est tout. Pour cette première j’ai juste garni les macarons de confiture de framboises.

Voici donc la recette que j’ai trouvée chez Laëtit’recettes, et d’autres blogs.  Elle est vraiment simple et rapide. Voici ce qu’il vous faudra pour cette recette de macarons facile :

 

 

 

Recette de macarons à la framboise facile

Ingrédients pour une vingtaine de macarons

  • 110 gr de poudre d’amandes
  • 110 gr de sucre glace
  • 90 gr de blancs d’oeuf
  • 110 gr de sucre en poudre
  • colorant rouge

 

 

Préparation des macarons

Mélangez le sucre glace avec la poudre d’amandes et mixez longuement, au moins 3 ou 4 minutes, en faisant des pauses pour éviter que le moteur de votre mixeur ne chauffe trop. On obtient une belle poudre fine. Tamisez-la au-dessus d’un saladier afin d’ôter les grains plus épais et laissez de côté.

Commencez à monter les blancs en neige avec une petite pincée de sel et lorsqu’ils commencent à monter (on voit les traces que font les fouets dans les blancs), mettez le sucre en poudre cuillère à soupe par cuillère à soupe. Quand les blancs formeront une belle meringue lisse et ferme, ajoutez quelques gouttes de colorant rouge. Continuez de fouettez quelques instants.

Versez en trois ou quatre fois le mélange de poudre d’amandes/sucre glace sur la meringue et mélangez délicatement à la maryse à chaque fois et en soulevant la masse. Lorsque tout est intimement lié, vous obtenez donc une pâte lisse et un peu coulante. Si, vous avez une pâte un peu trop compacte, avec des petites bulles, continuez de mélanger à la spatule en lissant sur le bord du saladier. La pâte se liquéfiera un peu (pas trop non plus!!!), sinon les macarons risquent d’être de ne pas être lisses après cuisson.

Recouvrir votre plaque de cuisson de papier aluminium. Avec une poche à douille, déposez des
petits ronds de 2 à 3 cm de diamètre sur chaque feuille en les espaçant bien. Laissez reposer une heure ainsi à température ambiante.

Préchauffez le four à 150c°. Superposez la plaque de cuisson sur une autre, elle-même posée sur une 3e.  Ceci étant de permettre une cuisson parfaite des macarons et un développement parfait de la collerette.
Enfournez 15 minutes. Faites de même avec la deuxième fournée.

Retirez du four et laissez refroidir avant de les décoller.
J’ai garni de confiture de framboises. A déguster le lendemain, ils sont meilleurs

 

Mon conseil :

  • Avant de commencer, mixez à l’avance la poudre d’amandes et le sucre glace. Ainsi vous gagnerez du temps sur le temps de pose.
  • Respectez bien la température du four et la superposition des plaques, car un macaron cuit dans un four trop chaud, va brunir et surtout ne pas développer la collerette.

 

Bonne dégustation

 

 

 

 

Recette de macarons à la framboisemes premiers macarons

 

You Might Also Like