Tartelette sablée fondante confiture {poudre impérial}

J’avais préparé cette recette de tartelette sablée à la confiture pour l’Aid 2012. Elles sont très fondantes et j’avais utilisé un nouveau modèle de moule super sympa à manipuler : vraiment, il n’est pas très grand mais du fait qu’on puisse ajuster sa hauteur il vous donnera en fonction de l’épaisseur de votre pâte un biscuit plus ou moins grand.

Comme pour mes autres modèles de sablés, j’ai garni d’une confiture à l’agar-agar et d’une gelée colorée pour les autres.

Quant à la recette de ces tartelettes sablées, j’espère qu’elle vous inspirera car j’ai utilisé la poudre Impérial pour flan pâtissier ou crème pâtissière que l’on trouve dans le commerce. Elle n’est pas du tout sucrée et fait office de “custard flour” (comme chez nos amis anglo saxons) pour cette recette qui est une sorte de maïzena à l’anglaise.

 

 

 

Recette de tartelette sablée et fondante à la confiture

  • 250 gr de beurre
  • 100 gr de sucre glace
  • 2 œufs
  • 200 gr de poudre impérial vanille non sucré
  • 1/2 cuillère à thé de levure chimique
  • Farine
  • Confiture
  • Gelée
  • Colorants
  • Agar-agar

 

 

NB : Vous ne trouvez pas de poudre impérial, remplacez alors avec de la maïzena et parfumez de vanille ou autres parfums.

 

 

 

 

Comment préparer la recette

  1. Mélangez le beurre et le sucre glace jusqu’à obtenir une crème.
  2. Incorporez les œufs un à un, mélangez bien puis ajouter la levure et la poudre impérial.
  3. Ajouter progressivement la farine jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
  4. Couvrir la pâte et laissez reposer 30 min.
  5. Reprendre la pâte et étalez sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 1 cm et à l’aide de emporte pièce, découpez les tartelettes.
  6. Disposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  7. Continuez jusqu’à épuisement de la pâte.
    Astuce : Avant d’enfourner, j’utilise le bouchon d’un yaourt à boire qui fait la dimension du centre pour creuser davantage en donnant une légère pression.
  8. Mettre les biscuits à cuire à four préchauffé à th. 165 °C et veillez à ce qu’ils restent blancs en surface mais hâlés côté cuisson.

 

 

Préparation de la confiture

  1. Dans une casserole, chauffez la confiture d’abricots (300 gr) et rajoutez une cuillère à café d’agar-agar.
  2. Laissez sur feu doux 5 minutes.
  3. Remplir les biscuits.
  4. Faire de même avec la confiture de fraises.
  5. Toujours avec le restant de confiture de fraises, ajoutez quelques gouttes de colorant rouge et remplir de nouveau les sablés.
  6. Attendre une nuit avant de les superposer afin que la confiture se fige.
  7. Pour la gelée, il suffit de la réchauffer pour qu’elle redevienne liquide.
  8. Colorez et remplir les sablés.
  9. Laissez sécher la nuit.

 

 

 

 

 

Et voici le moule utilisé pour cette recette de sablé

 

 

 

 

Gâteaux Algériens Gateaux Secs Goûter Aid Cuisine Facile Maizena Sablés

Djouza:

Voir les commentaires (51)

    • Bonjour Nacira, j'avais acheté ce moule y'a quelques années déjà, je serai incapable de vous dire si vous pourriez le trouver cela pour la recette n'importe quel moule à tartelette pourra être utilisé. Merci

    • Bonjour Lucille, en fait pour ces recettes je ne quantifie pas la farine car c'est en fonction de la pâte : dès qu'elle se tient, vous arrêtez la farine, la pâte doit être souple et ne pas coller aux doigts. Merci pour votre visite

  • bravo c'est magnifique ma chaallah ou je peut trouver les emporte pièce en France merci a l'avance ya3tik el saha pour cette présentation.

    • Bonjour Guessas, alors ce moule je l'ai acheté sur ebay aux enchères : ebay angleterre je précise. Merci pour ta visite

  • Vos tartelettes sont vraiment magnifiques. Mais on ne sait toujours pas où on peut se procurer le beau moule? pouvez vous me répondre? Merci beaucoup

  • svp j'aimerai avoir plus de détail au sujet de la farine,du moule, poudre impérial vanille ( c'est quoi cette poudre?) la quantité d'agar agar. et merçi

  • Coucou djouza, j'adore tes tartelettes fondantes  miam:)Bisous et saha ftorek

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus