Spritz recette fondante de Pierre Hermé

Recette fondante des Spritz ou sablés viennois de Pierre Hermé

Les Spritz de Pierre Hermé sont vraiment divins et sa une recette fondante de biscuits sablés au beurre fond dans la bouche tout en étant très croustillants à la fois (un peu comme les cookies moelleux).

Vous me connaissez lorsque je mets mon dévolu sur une recette, celle ci doit juste être parfaite dans le dosage de ses ingrédients et l’idée de les faire me trottait depuis un bout de temps. J’avais testé différentes recettes non convaincantes et là je n’ai pas eu à lésiner très longtemps en m’équipant de bonnes douilles cannelées car l’emprunte laissée par les petites avait tendance à s’estomper pendant la cuisson.

Avec cette magnifique recette de bredele, vous ne serez pas déçus. Le fait de laisser reposer la pâte est une bonne chose également puisqu’elle lui permet en effet de s’assouplir et d’obtenir une texture lisse sur le sablé. On pourra enrober certains spritz de chocolat fondu pour plus de gourmandises. C’est une recette vraiment facile à faire avec vos enfants pourquoi pas qui s’amuseront à faire différentes formes. J’ai apporté une petite modification en incorporant un peu de fécule qui apporte un peu plus de fondant ce qui est facultatif, moi j’aime bien.

Pour obtenir des bons biscuits à la texture fondante et friable, il faudra surveiller le temps de cuisson, car s’ils sont trop cuits, soyez certains qu’ils seront durs. Vous devez à la sortie du four ne pas pouvoir les manipuler et c’est à l’air libre qu’ils vont durcir et figer.

Ces petits biscuits secs tomberont à pic pour être dégustés avec une bonne tasse de thé. Ils seront rangés dans une boîte métallique ou bien emballés pour des cadeaux gourmands à offrir pendant les fêtes de Noël.

 

Quels ingrédients pour la recette des spritz

  • 190 gr de beurre ramolli
  • 70 gr de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 cuillère à café de poudre de vanille
  • 1 blanc d’oeuf
  • 170 gr de farine de blé
  • 30 gr de fécule ou amidon de maïs
  • 250 gr de chocolat au lait
  • Amandes concassées torréfiées

 

 

Préparation de la pâte à sablés

  1. A l’aide du robot électrique muni du fouet, crémer le beurre pommade avec le sucre glace.
  2. Ajoutez ensuite la vanille, le sel et blancs d’œufs et continuez de fouetter.
  3. Tamiser la farine et la fécule de maïs et l’incorporer progressivement.
  4. Amalgamer rapidement l’ensemble pour avoir une pâte homogène à la consistance assez collante.
  5. Corner la pâte, faire une boule puis couvrir de film alimentaire. Laissez reposer 30 minutes.
  6. Préchauffer le four à 180°C.
  7. Transvaser la pâte dans une poche à douille munie d’un embout cannelé assez large.
  8. Sur plaque tapissée de papier cuisson, pocher des zigzag bien serrés de tailles régulières en les espaçant les uns des autres.
  9. Enfournez pour 15 minutes environ en surveillant la cuisson juste halés sur les bords extérieurs d’un joli blanc ivoire.
  10. Laisser refroidir sur la plaque à pâtisserie avant de les manipuler avec délicatesse.
  11. Faites fondre le chocolat au bain marie et tremper une partie du sablé en l’inclinant puis parsemez certains d’amandes dorées et torréfiées au four.
  12. Posez les sur une grille ou sur une feuille de papier sulfurisé, et laissez sécher à l’air ambiant que le chocolat fige.
  13. A déguster ou conserver dans une boîte hermétique.

 

 

 

Vous avez aimé cette recette, vous pouvez également me suivre sur Pinterest Facebook | Instagram | Twitter 

MERCI !

Djouza:

Voir les commentaires (79)

  • Bonjour,
    Je ne sais pas ce qu'il s'est passé. J'ai suivi cette recette de spritz à la lettre. Et ils ont comme "fondu" dans le four. Ils se sont tous aplatis et ils n'ont gardé aucune trace de ma douille cannelée.
    Pourtant j'ai suivi la recette mot pour mot. Je vais la réessayer.

    • Bonjour Mégane, vous avez bien mis la bonne quantité de beurre ou farine ? ces gâteaux conservent bien leur forme si votre pâte est trop molle n'hésitez pas à ajouter un de farine. bonne réussite

  • Ma pâte s'est complètement étalée sur la plaque au moment de la cuisson. Je n'ai pas compris ce qui s'est passé !!!

  • Bonjour, un gros flop pour moi cette recette. Je ne sais pas ce qui n'a pas fonctionné mais au moment de la cuisson, la pâte s'est complètement étalée sur la plaque alors que j'avais très bien réussi à donner la même forme avec ma poche à douille...Dommage, la photo donnait tellement envie.

    • Bonjour Sandrine, je suis désolée pour votre échec, normalement la recette de P. Herme est correcte je l'ai faite et normalement la pâte est bien dosée. Il faudrait essayer de comprendre. Etait elle molle au moment de la mettre en douille et s'est elle étalée avant la cuisson ou juste dans le four ? Merci pour votre réponse

  • Mmmmm, Djouza le spritz est l'un de mes biscuits préférés et je dois dire que je n'en achète plus, je mange le paquet trop vite fait bien fait ;-) alors imagine si ce sont des spritz faits maison, au chocolat, selon une recette de P. Hermé, d'après tes explications :-) :-)
    Inconcevable de résister à ne pas tout dévorer goulument !
    Agréable journée. Bizh

    • Hé oui en plus moi et ceux du commerce je ne suis pas trop amie alors les spritz maison ont toute mon attention, bises Viviane

  • j'ai testé la recette de Christophe Felder et je ne serais pas contre cette version de Pierre Hermé qui ne peut qu'être délicieuse ! bonne journée bises

    • Felder ou Hermé, le combat de coq !!!! je pense que ceux de Felder doivent valoir le détour également !! merci pour ta visite

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus