Recette Crème brûlée à la crème de marron

Recette crème brûlée à la crème de marron

Qu’est-ce qui fait de la crème brûlée l’un des desserts les plus appréciés de France ?
En effet, c’est le contraste entre la douceur de la crème fondante pleine d’onctuosité, l’arôme de la vanille et la surface croquante qui lui rend un dessert intemporel. La crème brûlée comporte plusieurs phases dans sa préparation ; à savoir un premier mélange et une première cuisson des ingrédients au four, une cuisson ultérieure et une finition avec du sucre à caraméliser jusqu’à ce qu’une fine couche de caramel croquant se forme en surface.

Recette Crème brûlée à la crème de marron : crème dessert au châtaigne

Je vous ai déjà préparé auparavant une recette de crème brûlée facile et inratable, celle d’aujourd’hui sera légèrement différente et tout autant délicieuse. Toujours à la vanille, je vous ai aussi proposé une version à la banane ou à la crème de pistache. En cette période de fêtes, j’ai pensé à faire une crème brulée onctueuse à souhait, à la crème de marron.

Pourquoi une crème brulée à la crème de marron ?

Souvent, nous ne parvenons pas à découvrir ou profiter de toute la beauté et la diversité des différents mois et saisons. Nous devrions plutôt y revenir pour apprécier chaque période de l’année, tout comme chaque saison de notre vie. Ainsi, durant l’hiver, sur nos tables, dans les rues et les places des différentes villes et dans les froides soirées en famille, arrive un fruit de saison typique, apprécié des enfants et pas que : le marron ou châtaigne !

La crème de marron est absolument savoureuse et divinement bonne. Une personne de mon entourage m’a dit qu’elle pourrait même la manger sur la tête d’un pouilleux tellement c’est irresistible. Moins sucrée que la confiture, elle est super raffinée et ajoute un gout atypique à cette recette de crème brulée. D’ailleurs j’aime l’utiliser dans mes desserts comme le tiramisu ou la tarte aux noix.

Les astuces pour réussir votre recette crème brulée

Avant de nous plonger dans les détails de cette délicieuse recette crémeuse et assez riche, voici quelques conseils pour bien préparer votre crème brûlée.

Faites cuire la crème lentement : une étape à respecter scrupuleusement si vous souhaitez une bonne texture onctueuse et non grainée. En effet, même en cuisson au bain-marie, celle-ci de ne doit pas bouillir. Et même si la recette s’intitule crème brulée, ce n’est pas elle qui va être brulée, c’est seulement sa croûte.

Utilisez des ramequins peu profonds : ce choix permet d’avoir une bonne cuisson et moins longue que si vous utilisiez des pots par exemple. Les temps de cuisson seront forcément différents selon la taille choisie.

Dosez bien les ingrédients : On sait bien qu’en pâtisserie, bien doser les ingrédients est indispensable pour réussir certaines recettes, cela s’applique aussi pour une bonne crème brûlée aux marrons. Je vous recommande d’utiliser une balance électronique pour le sucre en poudre et la crème.

La caramélisation des crèmes brûlées : Pour obtenir une belle croute caramélisée, je vous suggère l’utilisation un chalumeau de pâtisserie ou à défaut le gril du four sans autre alternative.

Crème vanillée  mi lait et crème fleurette : selon les goûts, il tout à fait possible de réaliser ce dessert avec un mélange de lait entier et crème fraîche. Perso, je la prépare toujours à la crème et c’est toujours le même plaisir inégalé à la dégustation.

Bref, cette nouvelle recette crème brulée sera sans doute un délice gastronomique très simple à préparer et que chacune ou chacun peut faire chez lui. Je vous encourage vivement à l’essayer en cette période tant qu’il y a des marrons partout.

 

 

 

 

Recette crème brûlée festive aux marrons

 

 

Quels ingrédients pour la Recette Crème brûlée à la crème de marron

  • 4 jaunes d’œufs
  • 240 ml de crème entière liquide
  • 65 gr de sucre semoule
  • Extrait de vanille liquide ou 1 gousse de vanille bourbon
  • 1 cuillère à soupe de crème de marron par ramequin
  • Cassonade ou sucre roux

 

Recette crème brûlée facile à la crème de marrons

 

Recette Crème brûlée à la confiture de marrons, étapes et préparation

 

 

  1. Clarifier les oeufs et mettre les blancs de côtés pour d’autres recettes.
  2. Dans une casserole, chauffer la crème fraîche liquide avec l’extrait de vanille et porter à petite ébullition.
  3. Dans un saladier les jaunes d’oeuf avec le sucre en poudre puis y verser la crème réchauffer et mélanger sans fouetter pour ne pas mousser la préparation.
  4. Préchauffer le four à 140°C en chaleur tournante, enfournant un moule rempli d’eau chaude (comme le lèche frite)
  5. Napper le fond des moules avec la crème de marron qui doit recouvrir tout le fond.
  6. Verser la préparation dans vos contenants (ramequins ou verrines), utilisant un chinois ou passoire pour filtrer la crème.
  7. Remplir d’eau un moule allant au four comme le lèche frite le remplir d’eau chaude et posez les crèmes.

  8. Faites-les cuire au bain marie pendant 45 min environ (car tout dépend de la taille de vos ramequins).
  9. Une fois cuite, laisser refroidir à température ambiante (la crème est cuite lorsqu’elle ne colle plus et reste légèrement tremblotante).

  10. Couvrir les ramequins de crème de film alimentaire puis les placer au réfrigérateur au moins 3 heures.
  11. Au moment de servir, saupoudrer vos crèmes brûlées de sucre cassonade et avec un chalumeau, brûlez-les jusqu’à obtenir une belle caramélisation dorée.

 

Bonne dégustation   

 

 

 

Notes

 

  • Après avoir préparé des crèmes, il reste toujours des blancs d’oeufs. Si vous n’avez pas envie de les utiliser dans la foulée, sachez que vous pourrez cependant les congeler. Il suffit de les fouetter légèrement et les mettre dans une boîte à en plastique à couvercle.
  • Si vous utilisez une gousse fendue et grattée, faites infuser la vanille dans la crème avant de l’utiliser.

 

 

Recette crème brûlée gourmande

 

 

 

Dessert, Crèmes, Cuisine facile, Flan, Vanille, crème dessert, Ramadan

 

Djouza:

Voir les commentaires (4)

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus