Recettes sucrées

Tartelettes aux noix {caramel beurre salé et crème de marron}

11 janvier 2008
Print Friendly, PDF & Email

 Recette tartelette aux noix et caramel beurre salé facile Voici une délicieuse et savoureuse tartelette aux noix et au caramel beurre salé. Une merveilleuse association de saveurs qui allie la subtilité de trois ingrédients : les noix, le caramel salidou et la crème marron ardéchoise, miam !!!  Pour ces tartelettes, j'ai opté pour une pâte à foncer moins sucrée que la pâte sablée, ce qui va s'équilibrer avec les autres ingrédients. Les quantités dans la recette, vous donneront soit une grande tarte de 22-23 cm ou 4 petits moules. On peut dire qu'avec l'automne et ces chutes de températures, il est toujours très réconfortant de se faire plaisir autour d'une tasse de chocolat chaud sans oublier sa part de tarte.  Elle est vraiment très gourmande et régressive avec tout ce caramel nappant les noix, vous m'en direz des nouvelles. Pour 4 tartes individuelles 100 gr de sucre 2 cuillères à soupe de crème épaisse 1 cuillère à soupe de miel 30 gr de beurre demi sel  (1 pincée de fleur de sel) 200 gr de cerneaux de noix 3 CàS de crème de marron Pour la pâte brisée maison 200 gr de farine 100 gr de beurre 1 oeuf (facultatif) 1 cuillère à soupe de sucre en poudre 2 gr de Sel 25grs d'eau froide Comment réaliser ces tartelettes aux noix La pâte brisée Dans un saladier, tamisez la farine et incorporez le beurre coupé en morceaux. Sablez du bout des doigts pour bien émietté l'ensemble. Rajoutez le sucre et le sel puis l'oeuf et très progressivement l'eau jusqu'à obtenir une belle pâte. La mettre au réfrigérateur 30 min. Après ce laps de temps, chemisez vos moules à tartelettes. Piquez les fonds de tarte à la fourchette et couvrir de papier aluminium ou papier sulfurisé et versez y dessus, des billes en céramique ou riz ou pois chiches. Faites cuire à blanc à four préchauffé th. 175° pendant 10 min. Sortir les tartelettes du four puis retirez les billes. Re-enfournez afin que les tartelettes prennent une coloration dorée. Retirez du four et laissez tiédir les fonds de tarte.  Préparation de la farce Dans une casserole, mélangez le sucre, le miel et la crème épaisse. Remuez avec une cuillère en bois ou spatule et cuire à feu doux moyen. Toujours en remuant, le mélange doit épaissir et caraméliser. Ajoutez alors le beurre ainsi que des cerneaux de noix et d'autres grossièrement hachées. Les noix doivent toutes être enrobées de caramel. Retirez du feu. Garnir chaque tartelette d'une fine couche de crème de marron puis déposez les noix caramélisées par dessus. Laissez refroidir les tartelettes avant de les déguster avec une boule de glace vanille au caramel.

 

Recette tartelettes aux noix caramel beurre salé facile

Voici de délicieuses et savoureuses tartelettes aux noix et au caramel beurre salé. Une merveilleuse association de saveurs qui allie la subtilité de trois ingrédients : les noix, le caramel salidou et la crème marron vanillée ardéchoise, miam !!!

Pour ces tartelettes, j’ai opté pour une pâte à foncer moins sucrée que la pâte sablée, ce qui va s’équilibrer avec les autres ingrédients. Les quantités dans la recette, vous donneront soit une grande tarte de 22-23 cm ou 4 petits moules.

On peut dire qu’avec l’automne et ces chutes de températures, il est toujours très réconfortant de se faire plaisir autour d’une tasse de chocolat chaud sans oublier une bonne part de tarte.

Elle est vraiment très gourmande et régressive avec tout ce caramel nappant les noix, vous m’en direz des nouvelles.

 

tarte gourmande crème de marron

Pour 4 mini tartes aux noix individuelles

Pour la pâte brisée maison

  • 200 gr de farine
  • 100 gr de beurre
  • 1 oeuf (facultatif)
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 2 gr de Sel
  • 25grs d’eau froide

Pour le caramel au beurre salé

  • 100 gr de sucre
  • 2 cuillères à soupe de crème épaisse (3 CaS de crème liquide)
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 30 gr de beurre demi sel  (ou 1 pincée de fleur de sel)
  • 200 gr de cerneaux de noix

 

gateau aux noix

Comment réaliser ces tartelettes aux noix

La pâte brisée

  1. Dans un saladier, tamisez la farine et incorporez le beurre coupé en morceaux. Sablez du bout des doigts pour bien émietté l’ensemble.
  2. Rajoutez le sucre et le sel puis l’oeuf et très progressivement l’eau jusqu’à obtenir une belle pâte. La mettre au réfrigérateur 30 min. Après ce laps de temps, chemisez vos moules à tartelettes.
  3. Piquez les fonds de tarte à la fourchette et couvrir de papier aluminium ou papier sulfurisé et versez y dessus, des billes en céramique ou riz ou pois chiches.
  4. Faites cuire à blanc à four préchauffé th. 175° pendant 10 min.
  5. Ôtez les billes et re-enfournez afin que les tartelettes prennent une coloration dorée.
  6. Retirez du four et laissez tiédir les fonds de tarte sur une grille.

Préparation de la farce

  1. Dans une casserole, mélangez ensemble le sucre, le miel et la crème épaisse.
  2. Remuez avec une cuillère en bois ou spatule et cuire à feu doux moyen. Le mélange doit épaissir et caraméliser.
  3. Ajoutez alors le beurre ainsi que les cerneaux de noix et d’autres grossièrement hachées en prenant soin de bien toutes les enrober de caramel.
  4. Retirez du feu.
  5. Garnir chaque tartelette d’une fine couche de crème de marron puis déposez les noix caramélisées par dessus.
  6. Laissez refroidir les tartelettes avant de les déguster avec une boule de glace vanille.

 

 

Tarte sablée au caramel et noix

 

Vous avez aimé cette recette, vous pouvez également me suivre sur Pinterest Facebook | Instagram | Twitter 

MERCI !

Autres recettes de la même catégorie.

31 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments