Recette Congolais, rochers noix de coco facile

 

 

 

 

Pour les amateurs ou fans de noix de coco, moi la première, je vous propose la recette de ces bons congolais ou rochers à la noix de coco, douce pâtisserie riche en goût qui vous plaira sans nul doute !!! Une recette facile et rapide, inratable. Vous allez apprécier ce croustillant en surface et moelleux fondant à l’intérieur. 

 

 

Congolais, rochers noix de coco facile

 

Recette congolais, Rochers coco facile

Classique de la pâtisserie française, il fait partie des gâteaux de voyage. Vite faite, cette recette express de mignardises ne nécessite que très peu d’ingrédients et vous permettra d’écouler vos blancs d’œufs très facilement et de n’avoir à utiliser que du sucre en poudre ou sucre glace, de la vanille et de la noix de coco râpée. (le blanc d’oeuf sera utilisé à température ambiante).

On aura besoin de poudre de coco déshydratée et non la coco fraîche très humide. Je mélange le tout au mixer quelques secondes ce qui lui permettra de s’amalgamer plus facilement, une étape importante.

 

 

recette congolais

 

Ces bouchées sont si fondantes que vous ne pourrez plus vous arrêter de les manger. J’ai mon astuce pour cela : il suffira de les imbiber ou de les puncher d’un sirop à la vanille en fin de cuisson, cela les rendra vraiment délicieuses et leur garantira un moelleux constant durable que vous conserverez dans une boîte hermétique. 

L’intérêt du glucose (agent de conservation) dans cette recette de rocher, va permettre non seulement d’amalgamer plus rapidement parce qu’il est liquide et comme son pouvoir sucrant est moins élevé que le sucre (saccharose) cela me permet de réduire la quantité par rapport aux recettes traditionnelles. 

Pour les façonner en rosaces j’ai utilisé une grosse douille cannelée, avec une douille 10 mm, la pâte à rocher (ou masse) avait du mal à s’extraire. Si c’est trop difficile pour vous, façonnez des petites boules entres vos mains petits. Vous pouvez les décorer d’une demi cerise confite, ça vous fera de très jolis petits fours. Une touche de chocolat fondu pourra les rendre encore plus gourmands et se régaler comme ces congolais au chocolat

Une recette originale que je vous propose également de tester, est celle de Christophe Felder, dont le procédé est intéressant mais je trouve un peu plus longue à réaliser. 

 

 

 

 

 

 

 

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

 

Quels Ingrédients pour la recette de congolais


Pour une douzaine de coco

  • 3 blancs d’œufs
  • 80 gr de sucre glace
  • 1,5 CàS de sirop de glucose
  • 1 cuillère à soupe de maïzena (facultative)
  • Extrait de vanille ou sucre vanillé
  • 200 gr de noix de coco mixée en poudre SAMIA
  • 1/2 cerise confite par rocher
  • Sirop vanillé
  • 1 pincée de sel

 

Étapes de préparation

  1. Mixer la noix de coco râpée avec le robot muni des lames en acier jusqu’à obtenir une poudre fine.
  2. Ajouter le sucre glace et continuer de mixer.
  3. Battre les blancs en neige mousseux à la fourchette ou avec le fouet électrique juste pour les faire mousser un peu.
  4. Incorporer les à la noix de coco dans le bol du mixer.
  5. Ajouter alors la maïzena (uniquement si vous sentez que la noix de coco a du mal à se compacter), l’extrait de vanille et le glucose.
  6. Mélanger à la spatule jusqu’à obtenir une pâte homogène, compacte et collante.
  7. Corner votre saladier et remplir une poche à douilles jetable munie de sa douille dentelée ou cannelée (de 15 mm au moins) avec la pâte de coco.
  8. Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson ou d’un tapis silicone (type silpat), façonner des petites boules de la grosseur d’une noix de 3 à 4 cm.
  9. Espacer et disposer en quinconce (cela permet à la chaleur de mieux circuler) ou alors juste des petits tas que vous tassez avec vos doigts.
  10. Humidifier vos mains pour éviter que la pâte ne colle à celles-ci.
  11. Décorer d’une demi cerise confite.
  12. Préchauffer le four à chaleur tournante th. 165°C.
  13. Enfourner les congolais pour 10 min environ (pas plus pour cœur tendre).
  14. Cuire jusqu’à obtenir une couleur caramélisée des rochers ou légèrement dorées comme moi

 

Préparation du sirop

  1. Avant la fin de la cuisson, préparer un sirop avec 1/2 verre de sucre semoule et 1 verre d’eau et une cuillère à soupe de vanille en poudre ou de vanille liquide. Si vous avez une gousse vanille c’est mieux.
  2. Faire bouillir jusqu’à la première ébullition.
  3. Sortir les rochers congolais du four.
  4. Arroser d’une cuillère à café chaque rosace.
  5. Laisser refroidir sur la plaque avant de ranger dans une boite en fer, vous obtiendrez des rochers bien fondants et moelleux légèrement croustillants sur le dessus.

 

Notes

  • Il ne faut pas que vos blancs en neige soient fermes
  • Vous pourrez parfumer votre sirop avec du zeste de citron jaune ou citron vert

 

 

Djouza:

Voir les commentaires (36)

  • J'adore les rochers à la noix de coco et c'est parfait pour écouler des blancs d'oeufs en rab !
    Décorés avec des cerises confites, c'est trop mignon !

  • Quand j'étais jeune (passé lointain!), j'aimais me (goinfrer) régaler de ces petites douceurs mais l'Homme n'aimant pas la noix de coco, j'ai perdu cette habitude.
    Tes rochers noix de coco sont gourmands, mmmm !!!
    Agréable journée. Bizh

  • j'adore ces petites douceurs, malheureusement je suis la seule à la maison... je t'en chiperais bien quelques uns ! bonne journée des bises

  • J'adore les congolais, c'est une bonne idée d'y mettre une cerise confite c'est encore plus gourmand!

  • Tes rochers coco sont superbes avec leur cerises confites ! Avec un bon café, une pure merveille !

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus