Pommes de terre au four rapide, Batata koucha
Des pommes de terre au four, une recette économique de tous les jours facile et rapide à préparer avec ou sans viande, ici elle sera avec des filets de dinde, pour changer des pommes de terre rôties.
Une sauce à base d’oignons, poivrons et tomates, parfumée à la coriandre sera préparée en amont puisque les pommes de terre et morceaux de dinde en seront badigeonner avant de passer en cuisson. Un plat très savoureux à proposer en toutes occasions, qui comblera un manque d’inspiration ponctuelle par exemple ou à présenter en accompagnement d’une viande ou grillade.
Pour cette recette, il vous faudra choisir une pomme de terre à chair ferme pour ragoût afin qu’elle conserve toute sa tenue. Une astuce lorsque vos pdt sont longues à cuire, démarrer leur cuisson dans une casserole d’eau bouillante quelques minutes puis ajoutez les à votre préparation.
Vous pourrez les couper en rondelles tel un gratin dauphinois et utiliser des cuisses de poulet ou pilons qui seront ensuite émiettés et intercalés avec les pommes de terre en couches successives.
Normalement il n’est pas utile de le présenter avec du pain, mais chez nous, c’est vraiment pas possible. Retrouvez la vidéo en détail de ce plat.
Ingrédients pour 5 personnes
- 2 oignons moyens
- 1 poivron rouge
- 2 gousses d’ail
- 200 de tomates concassées
- coriandre fraîche ciselée
- 1/3 cuillère à soupe de curcuma, ras el hanout et gingembre
- 1/2 demi cuillère à soupe de paprika
- 1 cuillère à café de pâte de curry rouge
- Sel, poivre
- 140 ml d’eau
- quelques olives violettes
- des lamelles de poivrons pour la décoration
- Huile d’olive
- 500 gr de viande de dinde ou poulet
- 1 kg de pdt
Étapes de préparation
Dans un faitout ou marmite, faire revenir à feu moyen les oignons émincés puis ajouter le poivron en lamelles et faire suer quelques minutes avant d’y verser la tomate concassée. Ajouter les épices, le pâte de curry, salez et poivrez puis l’ail écrasée, l’eau et la coriandre ciselée. L’eau ne doit pas trop réduire. Laissez donc cuire en surveillant l’épaisseur de la sauce. Lorsque c’est prêt, réserver à couvert.
Éplucher et laver les pommes de terre, puis les couper les en deux, quatre et huit. Assaisonner de sel, poivre, paprika et ajouter un filet d’huile d’olive, mélanger.
Couper les filets de dinde en morceaux réguliers. Lavez les et égoutter bien puis comme pour les pdt, assaisonnez avec le sel, poivre, paprika et arroser d’un filet d’huile d’olive. Réunir les deux préparations (pdt et dinde). Parsemez de coriandre et couvrir avec la sauce tout juste cuite. Mélanger afin que tous les éléments soient nappés et remplir le plat à gratin. Couvrir ce dernier avec d’une feuille de papier cuisson recouverte de papier aluminium qui sera retiré 30 minutes avant la fin. Enfourner pendant 1 heure au four préchauffé à 200°C . Les pommes de terre doivent être fondantes.
A la sortie du four, vous pourrez agrémenter le plat de pommes de terre avec des olives, lamelles de poivrons grillés et parsemer de feuilles de coriandre fraîchement ciselée.
Servir chaud. Bon appétit.
12 Comments
Christel Delétang
13 septembre 2019 at 21h33Huuuuummmm !!!! ça a l’air trop bon!!! Il va falloir que j’essaie ça très vite!!! Merci beaucoup Djouza pour ce magnifique blog très appétissant, très fourni et très bien expliqué !
Djouza
16 septembre 2019 at 11h49Bonjour Christel et merci pour la visite, j’espère que la recette vous plaira et j’attends votre retour, à bientôt
Mima
30 juillet 2019 at 20h03Bonjour
J’ai fait ce plat la 1 er fois pendant le la période du mois du ramadan.
Aujourd’hui ça fait la 3 ème que je le prépare , à chaque fois il a un grand succès auprès des petits et des grands.
Merci pour le partage
Mima
Djouza
2 août 2019 at 13h37Bonjour Mina, merci pour le retour et vraiment ravie que la recette vous ai plu
a bientôt
Mila
14 mai 2019 at 11h29Bonjour Djouza,
Merci pour ce partage , cette recette me fait saliver vraiment .
Elle sera au menu ce soir .
Bonne continuation !
Merci beaucoup !
Djouza
15 mai 2019 at 16h04Bonjour Mila, j’espère que gustativement elle vous plaira, merci pour la visite
Viviane
3 avril 2019 at 13h00Mmmm ! J’adore ce genre de plat ‘tout en un’ dans lequel tous les ingrédients s’imprègnent de toutes les saveurs qu’il cache. Celui-là me plait particulièrement !
Bon mercredi Djouza. Bizh
Djouza
9 avril 2019 at 11h42Merci Viviane, je suis vraiment ravie que ce plat te plaise !!! c’est ainsi que je prépare mon gratin et vraiment il est bien savoureux !!! bises
salima
2 avril 2019 at 22h22un délicieux plat familial ! bises
Djouza
9 avril 2019 at 11h50Merci Salima, bises
guy59600
30 mars 2019 at 0h46un très joli plat bien gourmand et bons ingrédients
une bonne soirée
Djouza
31 mars 2019 at 20h31Merci Bonne soirée Guy