Recette Pesto traditionnel sauce au basilic
En l’honneur de la nouvelle récolte de basilic qui orne actuellement mon jardin, j’ai pensé que ce serait le bon moment pour revenir et mettre à jour ma recette classique de pesto au basilic, ici sur le blog.
Cette préparation culinaire est un classique de la cuisine italienne, pilée au mortier ou au mixeur, avec du basilic frais, des pignons de pin, de l’huile d’olive extra vierge, beaucoup de fromage râpé et de l’ail. Et une fois mixée, vous obtenez une sauce avec des morceaux, riche en parfums qui a conquis le monde, particulièrement lorsqu’elle est servie avec de bonnes pâtes al dente, du risotto, des gnocchis ou bien du Minestrone. Les italiens raffolent du pesto au basilic fait maison et ce n’est pas pour rien.
La plupart des recettes de pesto font appel au parmesan. Personnellement, j’aime utiliser le Parmigiano Reggiano (que j’ai rapporté de mon dernier voyage en Italie) ou le Pecorino Romano qui lui a une saveur plus forte qui se démarque bien. Les recettes de pesto au basilic font souvent appel aux pignons, mais vous pouvez facilement mixer avec d’autres fruits à coques comme les noix de cajou, les amandes ou les pistaches.
Beaucoup font l’amalgame pesto et pistou car c’est vrai ils se ressemblent. Pour faire court, le pistou est une préparation provençale du Sud de la France à base de basilic, d’ail et d’huile d’olive c’est tout qui agrémente bien la soupe au pistou.
Restons dans le bassin méditerranéen pour vous faire découvrir une spécialité algérienne avec un pesto aux herbes aromatiques de menthe et coriandre fraîche préparée avec de l’ail, de l’huile de d’olive, du piment et oignon pour les besoins d’une galette de semoule de blé dur savoureuse.
Recette de pesto au basilic, pignons et pistaches
Pour cette recette, j’ai souhaité ajouter des pistaches, un ingrédient qui donnera plus de peps et plus de goût au pesto basilic. Avec ce choix, surtout en été, vous pouvez agrémenter votre table par de savoureux plats qui plairont à toute la famille avec des pâtes fraîches tagliatelles, Pennes, des pommes de terre, salades, entrées froides…
Le pesto de pistache est une préparation crémeuse, au goût frais et aromatique qui met en valeur l’arôme unique et incomparable de ce fruit sec. Le secret pour obtenir un délicieux pesto verde est sans aucun doute d’utiliser des pistaches de première qualité, telle celle d’Iran.
La sauce pesto au basilic, pignons et pistaches est l’assaisonnement parfait pour les pâtes (même sans gluten), et de les accommoder d’olives noires, de tomates cerises et des crevettes ! Bien entendu, vous pouvez également le déguster sur des crostinis (toasts grillés croustillants) pour l’apéritif. Et en ajoutant des tomates séchées à l’huile, vous obtiendrez un délicieux pesto rouge !
Pesto maison conservation
Je vous suggère si vous préparez de grandes quantités de pesto au basilic, de le conserver dans des petits pots ou bocaux hermétiques. Sinon il suffit de le congeler réparti dans des bacs à glaçons par exemple. Ainsi, il suffit de le décongeler selon vos besoins pour y préparer un bon plat de pâtes au pesto. Avec son goût frais, et son parfum intense, personne ne pourra y résister !
D’autres recettes avec le pesto maison
Quels Ingrédients pour la sauce verte pesto
- 60 gr de feuilles de basilic frais (prévoir un gros bouquet)
- 20 gr de pignons de pin
- 10 gr de Pistaches émondées
- 2 gousses d’ail
- 1 pincée de sel et poivre
- 50 gr de Parmigiano Reggiano ou parmesan râpé
- 40 ml d’huile d’olive vierge extra Costa d’Oro
Instructions pour le pesto maison
- Rincer et sécher délicatement les feuilles de basilic et pesez les.
- Placer les feuilles dans le bol du mixeur (ou bien alors utiliser un mortier pour le piler)
- Ajouter les deux gousses d’ail épluchées et dégermées avec les pignons de pins ainsi que les pistaches puis mixer encore.
- Incorporer ensuite le fromage fraîchement râpé puis le poivre.
- Ajouter l’huile d’olive en filet jusqu’à obtenir une belle texture avec une consistance pas trop liquide ni même épaisse.
- Conserver le pesto tout frais dans un petit pot en verre à couvercle (ceci afin d’éviter l’oxydation).
- Parsemer le dessus d’une pincée de sel puis conserver au réfrigérateur pour une consommation dans les jours suivants ou alors au congélateur.
Bonne dégustation