Faire ses oranges confites ou orangettes très facilement
On m’a donné de belles oranges ramassées d’un jardin, j’ai donc conservé leur écorce pour en faire des oranges confites maison. C’est une recette ultra simple mais un peu longue pour la cuisson. Je vous montre ici la procédure pour faire des écorces d’orange confites, mais vous pourrez remplacer les oranges par des citrons, pamplemousses, ou autres agrumes.
Une fois obtenues, plusieurs possibilités s’offrent à vous : soit de les enrober de chocolat ou de sucre pour en faire des orangettes que l’on apprécie avec son café, ou bien décider de les laisser égoutter puis les mettre dans une boite et au réfrigérateur et ces oranges confites entreront dans la préparation de différents gâteaux comme j’ai déjà pu vous proposer pour Makrout el louz, ou Mkhabez ou cake à l’orange.
Ingrédients
- 2 oranges bio
- Sucre en fonction du poids des oranges égouttées une fois blanchies
- eau
Préparation
- Frotter les oranges et essuyer les.
- Éplucher les oranges. Réserver les écorces et préparer une salade d’orange par exemple.
- Reprendre l’écorce et la détailler en lamelles de 5 mm environ (si vous les faites plus fines, elles seront plus fragiles à la manipulation).
- Les mettre dans une casserole remplie d’eau froide.
- Dès apparition de l’ébullition, retirer du feu et égoutter.
- Renouveler cette opération de blanchir 3 fois ce qui va retirer l’amertume des écorces.
- Après cette opération, pesez les écorces égouttées et dans une casserole, mettre leurs poids en sucre.
- Couvrir les écorces d’eau et mettre à cuire à feu doux pendant une heure environ, c’est le temps qu’il faudra pour vos écorces deviennent translucides.
- Retirez du feu et égouttez les oranges et les laissez sécher sur une grille.
- Vous pouvez à cette étape, les ranger dans une boite au réfrigérateur, ou les rouler dans du sucre en poudre ou encore les enrober de chocolat fondu, ça sera à votre convenance.
Mignardises Algérie Gâteaux Cuisine Facile Sucre Chocolat Gourmandises