Stollen est un gâteau de Noel Allemand de la période de l’Avent, très célèbre dans le monde entier. Une pâtisserie hyper généreuse et gourmande recouverte d’un beau manteau neigeux de sucre glace en référence aux beaux paysages carte postale de l’Allemagne. Il sont généralement à base d’écorces de fruits confits et raisins secs. Nos amis allemands en raffolent et je comprends pourquoi. On le retrouve également beaucoup sur les marchés de Noel Alsaciens. Un authentique dessert de Noel à tester chez vous.
Recette Stollen, Gâteau Traditionnel Allemand
Durant les fêtes de fin d’année, il n’est pas rare de retrouver dans les magasins, toutes sortes de gâteaux ou cakes sucrés agrémentés de fruits confits, de fruits secs qui sont le dénominateur commun de nombreux pays. Parmi ces recettes ont peut retrouver le cake anglais aux fruits confits, le Panettone italien avec ses raisins blonds et oranges confites et le Christstollen allemand.
Comment réussir sa recette du gâteau Allemand ?
Le stolen de Noel est plus généralement un pain sucré cuit au four avec une pâte levée à la levure boulangère garnie de fruits secs, de zestes d’agrumes confits, (de la pâte d’amande) et des épices. Sa pâte à brioche est un peu plus dense.
Le façonnage de ce pain de Noel est facile et rapide : une pâte étalée grossièrement puis repliée en deux (sinon vous aurez toujours la possibilité d’utiliser le moule à stollen directement). Une fois sorti du four, il sera badigeonné de beurre et roulé dans le sucre glace. Mais la particularité du stolhen est toute autre : elle implique un temps de maturation de 2 semaines avant de le déguster. C’est long je sais, néanmoins, cette période est nécessaire à cette douceur pour accroître ses parfums et arômes qu’on lui connait. Le sucre dans cette recette va agir en tant que conservateur.
Il se prépare différentes recettes dont celle au massepain (pâte d’amande) mais personnellement ce n’est pas celle dont je raffole en raison du tant pour tant que je n’ai pas inclus. Je vois déjà les puristes s’insurger mais une recette pour être appréciée doit pouvoir être réalisée au goût personnel de chacun.
Pour accompagner son petit déjeuner ou servi avec une tasse de thé, ce gâteau est plein de saveurs douces très appréciées de tous.
Ingrédients pour le gâteau de Noel Allemand
- 500 gr de farine tout usage
- 250 ml de lait tiède
- 7 gr de levure boulangère déshydratée
- 100 gr de sucre en poudre
- 1 oeuf entier et 2 jaunes
- 170 gr de beurre ramolli
- 20 gr de poudre d’amande
- 9 gr de sel
Quels arômes typiques pour le Pain de Noel
- Zeste d’un citron non traité
- Le zeste d’une demi orange non traitée
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1/2 cuillère à thé de cardamome, cannelle et noix de muscade moulues
Quels fruits secs et confits à macérer
- 200 gr de raisins de Corinthe et sultanines
- 60 gr de citron confits
- 60 gr d’oranges confites
- 100 ml de thé infusé à l’orange (le rhum est plus couramment utilisé)
Pour l’enrobage
- 50 gr de beurre fondu
- Sucre glace
Recette du gâteau de Noël allemand : Étapes et préparation
- Placez les raisins secs, les zestes d’agrumes, écorces confites coupés en morceaux dans un bol et recouvrir avec le thé à l’orange. Remuer et réserver.
- Diluer la levure boulangère et 1 cuillère à soupe de sucre dans le lait tiède puis laisser reposer dans un endroit chaud pendant 10-15 minutes jusqu’à ce que le mélange soit très mousseux.
- Placez la farine, le reste du sucre, l’oeuf, les jaunes d’oeufs, les amandes, le beurre, l’extrait de vanille, le zeste de citron et orange, le sel, la cardamome, la noix de muscade et la cannelle dans le bol du batteur muni du crochet pétrisseur.
- Ajouter le mélange de levure réactivé.
- Une fois la pâte assemblée, augmentez alors la vitesse à 4 et pétrir durant 5 min environ jusqu’à obtenir une pâte homogène et souple.
- Cornez la pâte et mettre en boule. Graissez le bol ainsi que la pâte et couvrir de film plastique. Placez le bol dans un endroit chaud (ou en fonction étuve du four). La pâte doit doubler de volume.
- Dégazez la pâte. Y parsemer les fruits confits macérés égouttés.
- Mélangez rapidement afin que les fruits confits soient correctement agglomérés.
Façonnage
- Divisez la pâte en deux moitiés égales. Abaissez chaque pâton en un ovale de 3 cm d’épaisseur environ. C’est à cette étape que vous pourrez déposer le massepain au milieu de la pâte.
- Faire des bords plus épais que le centre. Farinez le plan de travail si nécessaire.
- Ramenez le côté gauche de la pâte sur plus 1 moins d’un tiers vers le côté droit.
- Rabattre le côté droit à la limite du pli précédent. Appuyez légèrement la jointure pour souder et créer une sorte de rigole qui va mettre en évidence une bosse dorsale.
- Placez sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier cuisson.
- Retirez les quelques raisins secs apparents en extérieur de la pâte car ils caramélisent durant la cuisson.
- Couvrir de film et laisser reposer 50 min à 1 heure.
Cuisson du gâteau de Noel Allemand
- Préchauffez le four à 175 °C puis enfournez pendant 30 à 45 min ou jusqu’à ce ce que les stollen soient bien dorés.
- Retirez du four et déposez sur une grille.
- Badigeonnez chaque pain de Noël encore chaud avec le beurre fondu.
- Saupoudrez immédiatement généreusement de sucre glace, en insistant sur les plis.
- Laissez le gâteau allemand refroidir complètement puis couvrir de papier sulfurisé et de papier aluminium.
- 15 jours plus tard, remettre une couche de sucre glace avant de déguster.
Notes
- Idéalement, il est conseillé de et laisser dans un endroit frais de la maison pendant 2 semaines. Toutefois, vous pouvez le déguster juste après l’avoir roulé dans le sucre glacé.
Bonne dégustation
Astuces pour un parfait Stollen
Une macération réussie des fruits : Pour intensifier les saveurs, faites macérer vos fruits confits et raisins secs dans du rhum ou un mélange moitié rhum, moitié thé à l’orange. Une macération de 24 heures donnera des arômes encore plus riches.
Une pâte bien levée : Placez la pâte dans un four légèrement préchauffé à 30-35°C pour faciliter la levée, surtout en hiver. Attention, ne dépassez pas 40°C, cela pourrait tuer la levure.
Ajouter du massepain (pâte d’amande) : Si vous aimez la pâte d’amande, formez un boudin et insérez-le au milieu de la pâte avant de la ré rouler. Cela apportera une touche encore plus gourmande et traditionnelle.
Adapter la recette selon vos goûts : Vous n’aimez pas les raisins secs ? Remplacez-les par des canneberges séchées ou des cerises confites. Vous pouvez également ajouter des noix hachées, des pistaches ou des amandes pour un côté croquant.
Maîtriser la cuisine : Si votre gâteau colore trop rapidement à l’extérieur mais semble encore cru à l’intérieur, couvrez-le de papier aluminium en cours de cuisson.
Un enrobage : Appliquez le beurre fondu et le sucre glacé dès la sortie du four pour que le Christmas Stollen s’imprègne bien. Répétez cette opération une fois refroidie pour un goût encore plus riche.
Un Stollen qui se conserve longtemps : Enveloppez le gâteau dans plusieurs couches : papier sulfurisé, puis papier aluminium, ou encore un linge propre. Placez-le dans une boîte hermétique. Il se bonifie avec le temps et peut se conserver jusqu’à 6 semaines !