Recette Gateau à l’orange facile
Je vous propose un délicieux gâteau à l’orange très présentable à deux textures : Les amateurs d’oranges apprécieront la présente de cet agrume allié à la douceur d’une garniture crémeuse et parfumée.
La saison de l’orange n’est pas encore terminée et j’ai trouvé de belles oranges juteuses et sucrées. Celles ci seront découpées en rondelles et confites pour venir décorer le gâteau une fois sorti du four.
J’ai parlé de deux textures, car la base de mon gâteau est sablé à la fois moelleux surmonté d’un appareil aux œufs parfumé à l’orange qui peut rappeler la texture d’un orange curd.
Très facile à préparer, il vous suffira de deux temps deux mouvements comme qui dirait …. Ce gâteau plaira aussi bien aux grands qu’aux petits. Avant sa dégustation, il est préférable de bien laisser refroidir la crème qui va figer et permettre sa découpe.
Au départ j’avais déposé mes rondelles d’oranges telles quelles mais le résultat ne me convenait pas car pas facile de découper le gâteau par la suite. L’idée de les confire apportera un rendu fini et il est juste nappé d’une gelée de coing pour le faire briller.
Chaque bouchée est agréablement parfumée. Il accompagnera un café ou un thé, voici la recette :
Difficulté recette : Recette Facile
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients
Pour la pâte
- 100 gr de beurre à température ambiante
- 1 zeste d’orange non traité
- 60 gr de sucre en poudre
- Extrait de vanille
- Sel
- une pincée de levure chimique
- 250 gr de farine tout usage
- 2 œufs
Pour la crème d’orange
- 3 œufs entiers
- 100 ml de jus d’orange fraîchement pressé
- 1/2 zeste d’orange non traité
- 100 gr de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 cuillère à café de fécule de maïs
- 1 peu de bicarbonate alimentaire (une pincée)
Pour les oranges confites
- 3 oranges non traitées
- 250 ml de jus d’orange
- 250 ml d’eau
- 250 gr de sucre
Préparation
Dans le bol du pétrin ou un saladier, crémer le beurre avec le zeste d’orange puis incorporer le sucre, le sel, la vanille, la farine tamisée et la levure chimique. Mélanger jusqu’à obtenir un sablé puis ajouter les œufs un à un et continuer de mélanger jusqu’à ce que la pâte se rassemble. Sur un plan de travail fleuré, étaler celle ci pour foncer un moule amovible de 20 à 22 cm de diamètre. Réserver le moule au frais.
Pour la crème
Dans un saladier, blanchir les œufs avec le sucre puis incorporer la farine, la fécule, le bicarbonate et mélanger. Verser le jus d’orange ainsi que le zeste. Verser la préparation sur le fond de pâte et enfourner au four préchauffé à 170°C pour une cuisson de 25 à 30 minutes. Pour savoir si la crème est cuite, la surface doit être bien dorée et ne plus trembloter lorsque vous remuez le moule. Retirer du four et laisser refroidir avant de décorer des oranges confites.
Préparation des oranges confites
Découper les oranges en rondelles régulières. Les déposer dans une casserole et couvrir d’eau. Laisser bouillir. Dès les premiers frémissements, réduire le feu et laisser cuire 5 minutes. Parallèlement préparer le sirop avec l’eau le jus d’orange et le sucre dans lequel vous déposerez les rondelles d’oranges et que vous laisserez confire environ une quinzaine de minutes.
Disposer les oranges en rosace puis napper pour faire briller.
Bonne dégustation
6 Comments
LadyMilonguera
15 avril 2018 at 21:27Il est superbe ton gâteau !
djouza
19 avril 2018 at 21:29Merci Lady, bises
guy59600
6 avril 2018 at 19:56un très joli gâteau bien gourmand et jolie décoration
excellente soirée bises
une-petite-faim
6 avril 2018 at 16:04coucou je suis fan des gâteaux à l’orange, on en fait rarement, le tiens me donne envie de m’acheter un filet d’orange , miam miam 😀
djouza
29 avril 2018 at 15:59A moi aussi Isabelle, c’est mon petit pécher mignon, merci pour ta visite
chirurgie perte poids tunisie
5 avril 2018 at 18:06Excellente recette ! Bonne journée