Flan Parisien sur Pâte feuilletée avec garniture aux pêches

Flan Parisien sur pâte feuilletée

 

Chez nous, le flan parisien c’est une véritable addiction familiale, mais la plus addicte c’est moi bien sûr suivie de mon mari et des enfants. Comment résister à ce dessert très vanillé et préparé avec un sucre light pour moins culpabiliser.

Nous aimons énormément le flan nature à la vanille, cependant, je l’aime aussi avec l’adjonction de fruits. J’ai déjà publié le flan pâtissier aux pommes et un autre coco pêches, le voici aujourd’hui avec une pâte feuilletée et des pêches, un vrai délice. Sans vous mentir je crois qu’il fait partie de ceux que j’ai préféré avec celui à la framboise.

Recette flan parisien gourmand aux pêches

J’avais déjà raconté ma petite anecdote sur le flan durant ma grossesse où il me fallait absolument goûter avec une part de flan, mais pas n’importe lequel. En effet, il devait répondre à tous ces critères bien précis : sa texture, sa couleur, le type de pâte sur lequel il était foncé, son épaisseur. Il m’arrivait de faire trois ou quatre boulangeries pâtisseries pour trouver cette petite douceur qui aurait eu grâce “à mes papilles”.

Revenons à notre flan parisien ou le “parisian flan recipe” qui plait tant aux anglophones : j’ai un faible pour les flans sur pâte feuilletée, d’ailleurs vous n’avez pas moins de deux recettes déjà proposées sur le blog dont l’une est un flan parisien sans pâte.

J’ai donc réitéré mais cette fois avec des quartiers de pêches disposés en rosace pour donner cet effet visuel de tournesol. J’aurais très bien pu mettre des nectarines voire même des abricots, j’ai juste pris les fruits présents dans ma corbeille.

Depuis le mois d’octobre dernier, j’ai démarré un régime où j’ai considérablement réduis la consommation de sucre blanc raffiné et tous les desserts que je prépare sont à base de sucre light. Que ce soit, le sucre de coco, le Stevia, le sirop d’Agave, sucre fructose ou le sirop de dattes, tous possèdent un index glycémique plus bas que le sucre blanc. Composé à 99 % de saccharose, le sucre blanc n’apportent quant à lui aucunes propriétés nutritives, il faut le savoir. Et pour les personnes sans problèmes de santé, commencez dès à présent à réduire progressivement votre quantité de sucre, le remplaçant par des équivalents comme le miel, riche en vitamines et oligo-éléments.

Comment réussir sa crème à flan parisien

Avec toutes les recettes que j’ai proposé, j’ai pu comparé les goûts et les textures. Très souvent dans le commerce les flans que l’on nous vend sont à base de poudre à crème pâtissière pour remplacer la maïzena et/ou farine. Parfois leur goût est totalement insipide car la poudre est diluée avec de l’eau, sans parler du gout chimique.

Pour réussir votre dessert, rien de plus simple, de bons oeufs frais, du lait entier, de l’amidon de maïs, une bonne gousse de vanille Bourbon et une pâte feuilletée pur beurre très fine du coup pour changer de la pâte sucrée sablée ou brisée. J’avais également beaucoup aimé le flan de Christophe Michalak. Vous obtiendrez une texture de flan tremblotante et hyper savoureuse. Vous êtes partants ? Voici ce dont vous aurez besoin :

 

 

 

 

 

Les Ingrédients pour le flan parisien épais

  • 3 oeufs entiers + 4 jaunes
  • 1 litre de lait entier
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide
  • 160 gr de sucre  (ou au choix si vous souhaitez réduire l’index glycémique)
  • 130 gr d’amidon de maïs (maizena)
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pâte feuilletée pur beurre du commerce
  • Nappage neutre pour faire briller les fruits

 

Ustensiles

  • Un fouet
  • Moule à fond amovible 20 cm
  • Papier cuisson

 

 

 

Etapes de préparation du flan vanille

 

  1. Foncez un moule à manqué à fond amovible chemisé de papier cuisson.
  2. Piquez le fond de tarte à la fourchette puis placez au congélateur.
  3. Dans une casserole, mettez à bouillir le lait avec 80 gr de sucre.
  4. Fendre la gousse de vanille en deux et grattez pour les récupérer les graines puis ajoutez le tout dans la casserole ainsi que l’extrait de vanille.
  5. Dans un saladier, fouettez tous les oeufs avec le sucre restant puis ajouter la maïzena.
  6. Incorporez le lait bouilli en trois fois tout en remuant au fouet.
  7. Versez le mélange dans la casserole et remuez constamment jusqu’au premier frémissement et continuez la cuisson 5 minutes.
  8. Mettre de côté une tasse à café de crème (environ 3 à cuillères à soupe)
  9. Préchauffez le four th. 180°C.
  10. Verser la crème cuite sur la pâte bien froide.
  11. Après avoir lavé les pêches, les découper les quartiers pas trop épais et les déposer en rosace sur tout le contour du moule.
  12. Versez dans le centre la crème mise de côté afin de couvrir la pointe intérieure des pêches.
  13. Otez le surplus de pâte sur les bords si nécessaire.
  14. Enfournez pour 40 à 55 min. de cuisson jusqu’à obtenir une belle couleur dorée du flan et les pêches fondantes.
  15. Retirez le flan du four.
  16. Laissez refroidir à température ambiante.
  17. Préparez un nappage avec de l’extrait de vanille et du miel puis badigeonnez le flan et les fruits cuits.
  18. Placez au réfrigérateur 3 à 4 heures afin que la texture du flan devienne plus compacte.

Bonne dégustation

 

Astuces et conseils

Si vous utilisez du lait demi écrémé, alors réduisez de 20 cl ce dernier et remplacez le par le même dosage de crème liquide entière.

Pour obtenir un nappage sans sucre, procédez comme suit :

  1. Dans un verre, mélangez 2 cuillères à café de sucre light au choix avec 1 cuillère à thé de maïzena et 1/2 cuillère à café d’agar-agar.
  2. Ajoutez 100 ml d’eau.
  3. Parfumez avec de l’extrait de vanille puis faire bouillir jusqu’à voir la texture s’épaissir.
  4. Laissez légèrement tiédir avant de napper votre flan

 

 

Tarte au flan parisien facile

 

Djouza:

Voir les commentaires (6)

Article similaire
Messages récents