Recettes Boissons - Cocktails rafraîchissants

Сomment faire un Cappuccino Maison 

17 août 2023

Tasse de café cappucino

Recette Cappuccino Maison

Le cappuccino a conquis le monde grâce à son goût particulier et ses spécificités. Cette boisson à base de café est appréciée grâce au mariage des saveurs de l’amertume du café, la légèreté et la douceur du lait, ainsi que le goût sucré apporté par le lait.

Plusieurs personnes se demandent souvent comment faire cappuccino maison ? Avec cet article, vous apprendrez différentes recettes faciles pour préparer un délicieux cappuccino maison.

Le cappuccino et son origine véritable

Le cappuccino est une boisson à base de café d’origine italienne. Son nom est dérivé du mot italien « cappuccio », qui signifie « capuchon » en français, en référence à la couleur de la mousse de lait qui recouvre la surface du café.

Le cappuccino tel qu’on le connaît aujourd’hui est apparu au début du XXe siècle en Italie. Cependant, l’histoire du cappuccino est étroitement liée à celle du café lui-même, qui a été introduit en Italie au XVIIe siècle par des marchands et des voyageurs venus du Moyen-Orient. À l’origine, le café était préparé de manière similaire au cappuccino moderne, avec du café expresso et du lait chaud, mais sans la mousse de lait caractéristique.

La méthode de préparation du cappuccino tel qu’on le connaît aujourd’hui, avec une quantité égale de café, de lait et de mousse de lait, est devenue populaire en Italie dans les années 1930. Depuis, le cappuccino est devenu une boisson emblématique de la culture italienne du café, souvent consommée le matin ou après le repas. Il est généralement servi dans une tasse en porcelaine avec une décoration artistique en mousse de lait sur le dessus. Aujourd’hui, le cappuccino est apprécié dans le monde entier et de nombreuses variations et adaptations de la recette originale ont été créées.

Les origines de cette boisson chaude remonte en réalité au XVIIe siècle lors de l’occupation turque de la ville de Vienne en Autriche. Les soldats ottomans ont introduit le café à Vienne et ont laissé derrière eux des sacs de café. Un prisonnier polonais qui avait appris à préparer le café à la manière turque a ouvert un établissement appelé le Kapuziner, en référence au couvent des Capucins situé à proximité.

C’est là qu’il a commencé à servir une boisson à base de café allongé de crème, qui a finalement évolué pour devenir le cappuccino que nous connaissons aujourd’hui. Bien que le cappuccino soit devenu une spécialité italienne, son origine est donc turque.

 

Comment faire un cappuccino maison ?

Le cappuccino se fait avec deux ingrédients principaux à savoir le café et le lait. Vous devez avoir un certain savoir-faire et disposer des bons outils pour réussir votre préparation. L’outillage nécessaire à la préparation de votre café se résume à une cafetière et un mousseur à lait.

  1. Commencez par préparer le café, puis faites le couler en biais dans une tasse avec la plus grande délicatesse possible. Le but est de récupérer la mousse de café que la machine produit.
  2. Préparez la mousse de lait en veillant à la bonne épaisseur de la mousse.
  3. Mélangez la mousse au café en versant doucement les 3/4 du récipient. Le dernier quart doit être versé plus rapidement. Votre cappuccino maison est prêt à être consommé.

Il faut noter que pour cette recette, il est recommandé d’utiliser du café expresso. Au final, le cappuccino comprend environ 25 % de café, 25 % de mousse de lait et 50 % de lait chaud.

Certaines personnes préfèrent ajouter du chocolat en poudre ou de la poudre de noisette. Il faut savoir que cette pratique peut dénaturer la mousse de lait.

 

Faire un cappuccino maison facile

Cappuccino recette maison

 

Comment faire de la mousse pour le cappuccino sans mousseur à lait ?

 

Il est probable que vous n’ayez pas de machine à café cappuccino ni de mousseur à lait à la maison. Dans ce cas, vous pouvez faire mousser le lait par d’autres moyens : le bocal, le fouet et le  mini-mixeur.

Pour faire de la mousse avec chacune de ces trois méthodes, il est recommandé de faire chauffer le lait en amont. La température idéale que votre lait doit atteindre est de 60 °C, ce qui permettra à la vapeur de s’évaporer.

Avec la solution du bocal, choisissez-en un qui soit de taille raisonnable de sorte que vous puissiez le manier aisément. Pour faire de la mousse, versez une demi-tasse de lait dans le bocal sans dépasser la moitié du pot. Ensuite, secouez le récipient énergiquement pendant 30 secondes ou plus jusqu’à ce que l’objectif soit atteint.

Сomment faire un Cappuccino Maison sans émulsionneur de lait

Si vous choisissez le fouet, il faut simplement appliquer le même principe que lorsque vous fouettez les œufs en neige. Enfin, vous pouvez utiliser un mixeur ou un émulsionneur de lait pour faire de la mousse facilement.

Vous vous demandez peut-être quel type de lait utiliser pour un cappuccino fait maison ? En réalité, il est recommandé d’utiliser du lait de vache entier. Cependant, vous pouvez aussi préparer votre boisson avec du lait demi-écrémé.

 

 

Cappuccino

Cappuccino maison facile

 

 

Autre recette cappuccino maison à faire

Comment faire un cappuccino maison sucré et vanillé :

Pour cette recette de cappuccino maison, il va falloir du café soluble, du sucre en poudre, de l’eau froide et de la vanille en poudre.

  1. Prenez un pot qui vous servira à mesurer tous les ingrédients. Il peut s’agir d’un petit verre ou d’un pot de yaourt.
  2. Remplissez le pot avec de l’eau froide, puis placez-le au congélateur. Au bout de 10 minutes, sortez l’eau froide et versez dans un grand saladier.
  3. Versez ensuite un pot de sucre en poudre et un pot de café soluble dans le saladier. Vous pouvez ajouter une cuillère à café de vanille en poudre si vous aimez le cappuccino à l’italienne.
  4. Utilisez un mixeur électrique pour mixer l’ensemble durant 4 minutes environ. Après le mixage, vous obtiendrez une mousse crémeuse qui va doubler de volume. Cette mousse doit avoir une consistance similaire à celle des œufs montés en neige.
  5. Placez la mousse dans un récipient que vous mettez au congélateur durant au moins deux heures. 
  6. Prenez une cuillère à glace de votre mousse conservée au congélateur que vous mettez dans une tasse. Ensuite, versez du lait chaud frémissant par-dessus et remuez l’ensemble lentement. Votre boisson est prête à être consommée !

 

 

Autres Recettes avec du café

 

Recette de macchiato au parfum café
Macchiato caramel

 

Mocha latte recette
Café mocha

 

 

 

Autres recettes de la même catégorie.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments