Biscuits de Noel Alsacien Spritz facile

Pour démarrer avec les recettes festives, je vous propose cette recette de délicieux biscuits de Noel Alsacien au bon goût de vanille, très gourmands et incontournables des fêtes de fin d’année. Ils seront très présentables dans une boite à biscuits proposés pour accompagner un café ou un thé.

LA RECETTE que je vous propose est très facile et vous obtiendrez un gâteau sec très fondant en bouche. Décorés d’une touche de chocolat fondu, ils plairont à toutes les tranches d’âges. Une belle idée que ces biscuits alsaciens à offrir à vos proches en cadeau gourmand, joliment emballés.

 

 

Petits Biscuits de Noel Alsacien

Recette Biscuits de Noel Alsacien Spritz facile

Pour ces biscuits de Noël alsacien, c’est ma recette de pâte à petits fours que j’utilise pour la plupart des formes exécutées à la poche à douille et j’en suis vraiment satisfaite.

Une lectrice m’a écrit qu’elle s’inspirait beaucoup de mes recettes de biscuits secs algériens pour offrir durant les fêtes de Noël. Donc pour changer des sablés à la confiture, j’imagine déjà ces délicieux petits spritz parmi votre assortiment de différents bredele.

J’ai déjà publié la fameuse recette de Spritz de Pierre Hermé donnant de bons petits gâteaux mais aimant varier les recettes, j’aime pouvoir vous proposer différents choix et j’espère que vous les apprécierez.

La première à les avoir goûtés et appréciés, c’est l’infirmière pour mes soins et c’est avec quelques pièces qu’elle est repartie après en avoir dégusté un avec un cappuccino.

Un régal ces biscuits sablés, ils  sont hyper fondants surtout trempés dans le café” m’a t’elle dit. En effet, l’ajout de la maïzena dans la pâte permet d’obtenir ce fondant tant recherché.

Comme ils étaient destinés à être placer dans une boîte en fer, j’ai réalisé deux modèles : la rosace et le spritz zigzagué, utilisant pour les deux, la même douille cannelée à 8 dents que vous trouverez de partout.

 

Comment réussir les Spritz biscuits de Noel Alsacien

La pâte devant ressortir par une douille, celle ci doit être molle sans pour autant manquer de farine, ce qui ratatinerait vos biscuits à la sortie du four.

Pour cette recette de biscuits, je n’ai pas quantifié la farine, car tout dépend des farines que vous allez utiliser. Certaines étant plus absorbantes que d’autres.

Donc mon astuce pour réussir ces spritz fondants, c’est de faire le test en réalisant une pièce avec la douille. Si celle ci se dégage parfaitement laissant un aspect lisse de votre pâte c’est qu’elle est prête. D’ailleurs pour confirmer, faites la cuire avant de vous lancer pour toutes les autres et rectifier si nécessaire l’ajout de farine.

 

Quelle cuisson pour les biscuits alsaciens

Le temps de cuisson a une grande importance pour la réussite de ces gâteaux de Noël. Selon les goûts de chacun, vous pourrez soit pousser la cuisson pour obtenir un joli teint halé de vos gâteaux ou alors les laisser juste blancs mais halés face en dessous.  Pour cela, j’augmentez pas la chaleur du four. Vos petits fours devront cuire lentement et surveillant bien leur coloration.

Avec les quantités ci dessous, vous obtiendrez une bonne quantité de petits biscuits. Bonne réussite.

 

 

 

 

Biscuits de Noel Alsacien spritz

 

 

Quels sont les ingrédients pour les biscuits de Noel Alsacien

  • 300 gr de beurre mou
  • 50 gr d’huile neutre
  • 200 gr de sucre en poudre
  • 1 cuillère de vanille en poudre ou 2 sachets de sucre vanillé
  • 150 gr à 200 gr de maïzena
  • 4 oeufs entiers tempérés
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • Une pincée de Sel
  • Farine jusqu’à obtenir une pâte molle légèrement collante (j’ai mis environ 550 gr)

Pour la décoration

  • Chocolat au lait fondu
  • Pistaches et amandes concassées (ou noisettes)

 

 

 


Bredele, biscuits de noel Alsacien

 

 

 

Etapes et instructions pour la recette des biscuits alsaciens

  1. Avec un fouet électrique, crémez ensemble le beurre mou, l’huile, le sucre semoule et la vanille. Ne soyez pas pressés et fouettez jusqu’à obtenir un mélange crémeux.
  2. Ensuite ajoutez les oeufs un à un en fouettant bien en chaque ajout.
  3. Incorporez la maïzena puis la levure chimique et mélangez.
  4. Ajoutez progressivement la farine tamisée et le sel jusqu’à ramasser sans pétrir et obtenir une pâte homogène. (Mais attention elle ne doit pas être sèche ou dure sinon elle ne passera pas à la douille).
  5. Faites le test et vérifiez que la pâte est prête.
  6. Laissez reposer 30 minutes sous film alimentaire.
  7. Graissez avec un sopalin une plaque allant au four ou la recouvrir de papier sulfurisé.
  8. Confectionner les gâteaux et dresser vos rosaces et spritz en les espaçant.
  9. Enfourner au four préchauffé à 155°C pendant 15 minutes environ et cuire les biscuits jusqu’à ce qu’ils prennent une coloration juste halée.
  10. A la sortie du four, laisser refroidir les gâteaux secs sur la plaque avant de les manipuler.
  11. Faire fondre le chocolat fondu au bain marie et napper le bord des biscuits de chocolat puis parsemer d’amandes et pistaches concassées.
  12. Laissez totalement sécher le chocolat avant de les ranger dans leur boite hermétique.

 

Bonne dégustation

 

Notes et astuces

En complétant la pâte de farine et poudre d’amande, vous pourrez réaliser les croissants vanille kipferl.

Si vous êtes allergique, cette recette de spritz sans gluten pourrait vous plaire.

 

 

 

Biscuits de Noel alsacien spritz

 

 

 

Bredele, Saint Nicolas, Gouter, Cadeaux gourmands, Petits sablés, Sablés de Noel, Pâtisserie

Djouza:

Voir les commentaires (8)

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus