Recette Beignets au levain lievito madre
Voici une recette de véritables beignets hyper moelleux faits maison, sans levure boulangère et avec du levain naturel. Une lente fermentation donnera à ces beignets une saveur et une texture hors-pair. Ils ne ressemblent à aucun autre beignet que vous avez déjà goûté.
Et c’est officiel, ce sont mes beignets préférés. Certains d’entre vous aiment les donuts américains ou les beignets torsadés, bien sûr, ils sont délicieux. Mais moi, j’ai un faible pour la texture aérée et moelleuse d’un bon beignet au levain.
Recette de beignets au levain maison, sans levure de boulanger
La préparation des beignets au levain les propulse dans une autre atmosphère. En effet, le levain donne aux beignets une grande onctuosité et une saveur profonde.
Cela fait un moment que je réfléchis à l’idée d’un beignet au levain. Et en tant que passionnée de pâtisserie et boulangerie, j’ai toujours voulu intégrer le levain dans la préparation de viennoiseries, car je savais qu’il serait une excellente base pour faire de délicieuses gourmandises comme le beignet.
Pour réaliser mes beignets, je me suis inspirée de ma recette bamboloni italiens à la crème pâtissière, pour le choix des ingrédients, j’ai juste changé le type de farine et remplacé la levure sèche par le levain naturel (lievito madre).
Pour les personnes souhaitant déguster des beignets pauvres en matière grasse, je les invite à consulter ma recette de pâte à beignets sans beurre.
Vous pouvez penser que le levain est simplement utilisé comme substitut de la levure boulangère dans cette recette ; mais ce n’est pas le cas. Le levain fait bien plus qu’être un simple élément de fermentation. Il rend ces beignets beaucoup plus légers et moelleux en raison d’une période de levage plus longue et d’une plus grande quantité d’air emprisonné. Mais il ajoute également une légère acidité qui aide à équilibrer la douceur de la pâte et des garnitures sucrées. Et croyez-moi, ces beignets au levain sont agréablement délicieux.
A propos de la pâte de mes beignets au levain
Contrairement à la brioche au levain alliant levure boulangère et levain maison permettant d’optimiser sur les temps de fermentation, il faut savoir que dans cette recette de beignets, l’option « fermentation plus longue » est essentielle voire indispensable pour développer la saveur et la texture de la pâte. Et si celle ci est assez collante, il sera alors beaucoup plus facile de la rouler et de la couper si vous la placez 1 heure au réfrigérateur.
Comment décorer les beignets au levain fait maison ?
L’une des questions les plus fréquentes que l’on me pose est de savoir comment décorer les beignets de carnaval de manière simple. Dans ces cas-là, je recommande le saupoudrage au sucre semoule qui donnera aux beignets une sensation croustillante dans la bouche.
Toutefois, si vous voulez ajouter plus de couleurs et d’originalité à ces gâteaux, je vous conseille de les napper de confiture de fraises ou d’agrumes ou glaçage.
Vous pouvez également opter pour le glaçage, utilisé souvent lors de la décoration des donuts et qui est vraiment facile à faire.
Même si ces beignets ont l’aspect volumineux, ils sont légers et aérés. Et les divers ingrédients s’allient parfaitement pour donner un goût unique. Si comme moi vous êtes très addicts à cette gourmandise, ce blog réuni les meilleures recettes de beignets du monde.
Ingrédients nécessaires pour préparer des beignets au levain maison
- 180 ml de lait
- 200 gr de farine T55
- 200 gr de farine T45
- 60 gr de beurre
- 50 gr de sucre semoule
- 12 gr de sel
- 2 œufs entiers
- Extrait de vanille et zeste de citron ou orange et fleur d’oranger
- 150 gr de lievito madre (levain mère)
- Sucre cristallisé ou sucre glace
- Vanille ou cannelle
Préparation des beignets au levain naturel : Etape 1 : le levain
- Utiliser 60 gr d’un levain chef standard hydraté à 100%
- Ajouter 30 gr d’eau minérale et remuant énergiquement pour faire buller le mélange et le rendre mousseux.
- Incorporer 60 gr de farine de gruau et former une boule puis malaxer pour lui rendre sa texture lisse et fine.
- Faire une incision en croix sur le dessus
- Couvrir et et laisser fermenter 4 heures (il doit tripler de volume).
Etape 2 : la pâte à beignet moelleux
- Verser le levain dans le bol du pétrin et ajoutez le lait.
- Mélangez bien au fouet pour oxygéner l’ensemble.
- Incorporer la farine avec le sucre en poudre, le parfum choisi.
- Démarrer le pétrissage pour rassembler la pâte et ajoutez progressivement les deux oeufs battus en omelette et le sel.
- Lorsque la pâte est souple, incorporez le beurre en morceaux et pétrir pendant 10 minutes environ jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique.
- Couvrir et laissez doubler de volume 5 heures dans un endroit tiède de la pièce (ou dans le four en fonction étuve à 30°C).
- Dégazer la pâte puis l’étaler au rouleau sur le plan de travail fariné sur une épaisseur de 1 centimètre et détailler des donuts avec un emporte-pièce ou faire des boulettes de 32 gr chacune.
- Déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser lever 1 heure.
- Préchauffer l’huile de friture et plonger chaque beignet dans le bain d’huile.
- Cuire la première face et retourner pour dorer la seconde.
- Egoutter les beignets sur des feuilles de papier absorbant.
- Verser du sucre cristal parfumé à la vanille ou cannelle dans un sachet papier.
- Y jeter les beignets et secouez le sachet pour enrober chaque beignet.
- Les petits peuvent être fourrés au nutella ou confiture.
Bonne dégustation et bon régal
Source, Goûter, Brunch, Mardi-Gras, Petit-déjeuner, Cuisine facile, Bugnes