Pâtes orzo et riz pilaf (simple et rapide)

Voici une recette de riz pilaf très simple, mélangé avec des pâtes orzo, le tout cuit à la poêle et vraiment très savoureuse. Le genre de recette extrêmement rapide quand on est pressée. Je la fait très souvent en accompagnement de mes viandes ou poulets cuits au four et brochettes de viande barbecue.

Le riz pilaf serait originaire du Moyen-Orient (Wikipedia).  Ce mode de cuisson s’adapte également à d’autres céréales comme le boulgour pilavi et ici avec les petites pâtes et ça fonctionne bien. 

Les pâtes orzo sont fines avec la même forme que le riz et également connues sous le nom de langues d’oiseaux. Elles seront dorées à la poêle dans une noisette de beurre et se distingueront donc du riz blanc une fois cuites, ce qui donnera deux couleurs au plat.

La préparation du riz pilaf est inratable, vous êtes sûr de prendre aucun risque. Habituellement, c’est le riz que je fais dorer dans la matière grasse pour le rendre translucide. Cela dit, ici, il conservera son blanc immaculé et se sont les langues d’oiseaux que je fais dorer. A priori, n’importe quel type de riz long, pourra être utilisé, parfumé ou non. 

Pour cette recette, j’ai eu besoin que de très peu d’ingrédients, du beurre, un bouillon de volaille ou autres, de l’oignon, de la coriandre. La recette que j’ai préparée est pour 2 ou 3 personnes. C’est un plat rapide, simple et vraiment délicieux. 

 

 

 

Pâtes orzo et riz pilaf à la poêle

Ingrédients 

  • 100 gr de pâtes orzo (ou langues d’oiseaux)
  • 100 gr de riz blanc
  • 1 bouillon de volaille
  • un petit oignon
  • 1 gousse d’ail (facultatif)
  • Coriandre ciselée
  • 500 ml d’eau
  • 1 cuillère à soupe de beurre (environ 35 gr)

 

 

Ici, avec des oignons caramélisés et quelques amandes effilées dorées.

 

Préparation du plat

  1. Dans une poêle, faire fondre le beurre et y rajouter les langues d’oiseau (ou pâtes orzo).
  2. Remuez bien et réduisez à feu doux afin de laisser prendre une coloration dorée.
  3. Ajouter l’eau, le riz et le cube de bouillon de volaille.
  4. Incorporer l’oignon finement émincé, ainsi que l’ail écrasée avec une partie de la coriandre fraîche ciselée, mélanger et couvrir.
  5. Cuire environ 20 minutes environ jusqu’à ce que le bouillon soit tout absorbé en pensant à remuer de temps en temps pour que la préparation n’accroche pas au fond de la poêle.
    Éventuellement, rajouter un peu d’eau, si le riz manque de cuisson.
  6. Lorsque le riz et pâte sont cuits, ajouter le reste de la coriandre fraîche ciselée.
  7. Mélangez et ajouter une noisettes de beurre en toute fin de cuisson.
  8. Servir en accompagnement de viande.

 

 

Suggestion de présentation avec des brochettes kebab barbecue

 

Djouza:

Voir les commentaires (46)

  • J'ai teste ta recette et c'est vraiment bon! Jai fais mon propre bouillon de poulet cetais delicieux merci bcp!!! Je trouve que c une recette simplifiee de notre traditionel Tli-Tli que l'on doit cuire a la vapeur etc. tu trouves pas? Enfin bref jadore ce plat et le mariage pate/riz est simplement sublime. Yaatik essaha! Je te le dis et je te le repete, tes recettes sont extraordinaires et si simples. tu c, tu m'aide toujours a resoudre la question que je me pose a tout les matins: quoi cuisiner aujourdhui?!!! On te connais tous dans ma famille et on t'adore! Bonne continuation chere Djouza :)

  • un beau mélange et une recette facile et économique franchement pas facile que ça en peut pas yatike assaha et ca l air trés délicieux j attends ma part envoie la par mail ou message sur face mdrrrrrrrrrrrr

  • Très original un mélange de riz et de pates, un plat qu'on peut accompagner avec
    des viandes, du poulet ou du poisson. Très intéressante recette. Merci et bon
    courage dans votre travail de fée. bonne soirée et à bientot.

  • je passe te dire bonne soirée

    et merci à tous de votre fidélité et des comms sur le site

    Mes broderies

    Bonne soirée et bon we en pleine forme

    et jcp et bon appetit!

  • j'adore ce plat et le riz encore plus.
    tu sais djouza , je ne me connecte pas souvent et si je le fais c'est juste pour lire les messages, mais à présent je ferais attention, je vais laisser un peu plus longtemps ma boite ouverte pour essayer de t'avoir, bisou djouza**

  • bonjour, c'est vraiment une super recette d'accompagnement très apétissant, merci et bon week end.

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus