Recette Mkhabez Noix de coco glacé au chocolat
Je vous propose une variante de MKhabez noix de coco, un délicieux gâteau algérien sans gluten que l’on retrouve plus souvent aux amandes et citron. Le goût de la noix de coco associé à un glaçage royal au chocolat fondant le rend complètement irrésistible et pourra vous rappeler cette délicieuse barre chocolatée au bon goût de paradis.
Le parfum chocolaté du glaçage est délicieux et ce mélange de trois saveurs est un véritable mélange explosif en bouche. La décoration florale est en pâte d’amande cela dit, vous pouvez utiliser la pâte à sucre également. Je le classe dans la catégorie des gâteaux économiques comme le Mkhabez au flan, présentable et agréablement parfumé au citron.
Pour les amateurs d’orange, vous retrouverez sur le blog la recette du Mkhabez orange amande, délicieuses petites douceurs également et toujours aussi fondantes. J’ai donné différentes formes, à vous de choisir celle qui vous plaira. Une gourmandise facile et inratable dans sa réalisation dont vous ferez qu’une bouchée. Une belle idée pour l’Aid n’est ce pas ?? La pâtisserie algérienne est savoureuse et si variée que même avec un faible budget, vous arriverez toujours à préparer des gâteaux bien présentables.
Pour le glaçage de ce mkhabez moelleux noix de coco, j’ai opté pour une couverture de chocolat noir mais rien ne vous empêchera de remplacer le chocolat noir par du chocolat blanc ou chocolat au lait. Bonne réussite.
La préparation est en mesure : Une mesure est quantifiée par le contenant que vous allez utiliser. Plus ce dernier est grand et plus vous ferez une quantité importante de gâteaux. Une fois votre mesure est choisie, elle vous servira pour mesurer tous les ingrédients de votre préparation à chaque fois que la recette fait appel au mot « mesure ». |
Quels Ingrédients pour ce Mkhabez moderne
1 – la Farce
- 3 mesures de noix de coco râpée (pour moi 150 gr au total)
- 1 mesure de sucre semoule
- un zeste de citron
- 1 œuf entier,
- 2 jaunes d’oeuf
2- Le glaçage
- 1 blanc d’oeuf
- 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
- un jus de citron
- Sucre glace
- Cacao ou chocolat noir fondu
- 1 cuillère à café d’huile neutre
3- La décoration
- Pâte d’amandes
Étapes de préparation de Mkhabez moderne goût coco
- Mixer la noix de coco avec le sucre en poudre.
- Ajouter le zeste de citron puis les oeufs et jaunes.
- Mélanger pour obtenir une pâte ferme qui ne doit plus s’effriter. N’hésitez pas à rajouter du jaune d’oeuf si c’est le cas.
- Façonnez des formes ovales ou rondes.
- Déposer chaque gâteau sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Préchauffer le four TH. 160°C.
- Enfourner les Mkhabez noix de coco pendant 15 min environ jusqu’à ce qu’ils prennent une couleur légèrement halés.
- Retirez du four et laissez refroidir.
Préparation du glaçage
- Mélangez le blanc d’œuf, le sel, un 1/2 jus de citron et l’eau de fleur d’oranger.
- Rajoutez progressivement le sucre glace jusqu’à obtenir un glaçage à la consistance épaisse.
- Incorporez le cacao pour donner une belle couleur chocolat. Si le glaçage est épais vous pouvez rajoutez du jus de citron restant.
- Faire un test sur un gâteau. Si le glaçage coule, rajoutez du sucre glace ou s’il est trop épais, versez quelques gouttes de citron.
- Finir par la cuillère d’huile pour un glaçage brillant.
- Glacer les Mkhabez noix de coco, décorez selon vos goûts avec de la pâte d’amandes ou pâte à sucre et laissez sécher une nuit.
- Le lendemain, ôtez le surplus de glaçage et mettre dans des caissettes.
Notes
J’ai fait un tournesol en colorant ma pâte en 3 couleurs : Marron pour le centre Jaune et orange pour les pétales. Les stries sont faites avec un peu de glaçage blanc auquel j’ai rajouté un peu de cacao pour obtenir un beige.