Voici le gâteau d’anniversaire préparé par Insaf, fidèle lectrice pour son fils Yassine, 2 ans. L’idée lui vient de « les gateaux rigolos des mamans« . Les génoises sont de simples gâteaux au yaourt, fourrés de crème patissière et d’un peu de confiture de fraises (faite maison), le tout enveloppé dans de la pâte d’amande.
Les carottes et les laitues sont aussi en pâte d’amande. Son support est tout bêtement le plateau de sa cuisinière recouvert de papier cadeau. C’est artisanal mais confectionné avec une tonne d’amour. Les petits paquets cadeaux ne sont hélas pas mangeables. Moi je le trouve super réussi c’est pour cela que je me suis permise de lui demander de le publier car vous êtes nombreuses à rechercher des idées de gâteau d’anniversaire, je suis sûr qu’il vous plaira. Merci Insaf pour ta grande gentillesse. Voici ta recette :
Gâteau anniversaire lapin
2 jours avant, préparez la génoise afin qu’elle soit facile à découper : faire deux génoises rondes de 26 cm
Ingrédients:
- 6 oeufs (6 blancs et 6 jaunes)
- 600 gr de sucre
- 2 zestes de citron
- 1 cuillère à soupe vanille en poudre (d’Alger ou autre)
- 600 gr de farine
- 2 sachets de levure chimique
- 1 verre et demi d’huile neutre
- 4 yaourts au citron (ou autre arôme)
Préparation de la génoise :
Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Rajoutez progressivement le sucre
cristallisé puis les jaunes d’œuf un à un, puis dans l’ordre l’huile et les yaourts. Bien mélanger et rajoutez la farine tamisée et la levure (moi j’ai mis 500 gr de farine et 100 gr de Maïzena).
Démoulez après refroidissement et couvrir d’aluminium quand elles sont parfaitement refroidies et les
réservez pour le jour J.
Préparation de la pâte d’amandes : j’ai fait un tant pour tant
Dans le bol du mixeur avec ustensile « lame » mixez ensemble 150 gr de poudre d’amandes avec 150 gr de sucre glace. Bien mixer le tout et rajoutez 7 gouttes de colorant vert et un blanc d’œuf. Arrêtez de mixer quand une boule s’est formée.
Même chose pour la pâte d’amandes orange, cette fois j’ai utilisé de la poudre colorant d’Alger.
Ensuite, pour la pâte d’amande blanche sachant que j’aurais besoin d’une grande quantité, j’ai doublé les proportions donc 300 gr d’amandes et 300 gr de sucre glace et 2 blancs d’œufs.
NB : Une fois toutes les pâtes d’amandes prêtes les envelopper dans du film étirable et elles se conservent très bien au réfrigérateur, ceci dit vu le temps que j’ai passé à faire la décoration,
je conseille vivement de faire les carottes et laitues deux jours avant et tout simplement de les congeler.
Le jour J :
Coupez une génoise la fourrer de crème pâtissière et de confiture de fraises.
Pour la seconde génoise, il faut couper les deux oreilles et le reste servira de nœud papillon. Voici un schéma fait avec des assiettes en carton qui représente les deux génoises. L’assiette numérotée de 1 à 3 représente les oreilles et le nœud papillon (2). Vous n’avez plus qu’à positionner.
NB : La découpe des oreilles : pour qu’elles soient symétriques et identiques, elles ont été faites avec un moule à gâteau en appuyant fort et j’ai découpé une oreille et je me suis servis de la
première pour faire l’autre à l’identique et bien sûr le nœud papillon vient automatiquement c’est à ce moment là qu’on se rend compte de l’importance de faire les génoises deux jours avant car elles sont vraiment faciles à découper tout en restant moelleuses et tendres.
Fourrez également les oreilles et le nœud papillon et recouvrir le tout de pâte d’amandes.
NB : N’ayant pas assez de pâte d’amandes blanche par la force des choses le nœud papillon s’est retrouvé vert (c’est pas plus mal) et puis j’ai décoré à ma guise. Prévoir un grand plateau. (prévoir du carton en dessous pour éviter de rayer le couvercle)
Confection des carottes :
Les carottes sont de simples boudins fait mains. Collez trois tiges vertes et façonnez des stries
avec un petit couteau.
Confection des laitues :
Découpez la même forme (style avec un moule à halwet tabaa ou emporte-pièce) et les superposer. Les
creuser un peu et plantez des minis carottes au centre, selon l’imagination de chacune
Pour la décoration :
Prévoir des smarties, des bonbons, des moustaches.
Regardez comme il est heureux !! sa maman l’a comblé. Bravo Insaf, c’est vraiment un super anniversaire.
NB : Vous pouvez utilisez de la pâte d’amandes rose, jaune et mauve si vous avez une fille…