Gateau de fete algerien / K’fifette / M’khedette

Voici un beau gâteau  à faire pour une belle occasion : K’fifette ou M’khedette selon sa forme. Habillé d’un joli tressage bicolore, ce gâteau se distingue par la qualité d’exécution de son travail. A base d’amandes moulues, il est très fondant et délicieux bien sûr. Une recette trouvée sur le beau blog de Fimère,  Aux Délices des gourmets. Pour voir comment obtenir le quadrillage, je vous propose de voir la vidéo du gâteau entrelacé pour le façonnage.

Je vous fais un copié de sa recette avec mes modifications.

 

Pour la pâte :
3 mesures de farine
½ mesure de beurre (j’ai mis du beurre demi sel)
1 pincée de sel (pas mis)
1 c à café de vanille
½ verre à thé d’eau de fleur d’oranger
Eau
Pour la farce :
2 mesures d’amandes finement moulues
½ mesure de sucre
2 c à café de zeste de citron (1 zeste de citron)
1 c à café de vanille
1 à 2 œufs (1 œuf)
Un peu de colorant orange
Pour la décoration :
Colorant alimentaire orange (rouge et jaune)
Perles argentées
Pour le sirop :
Du miel
Eau de fleur d’oranger
 

Dans une terrine, mettre la farine, le beurre, la vanille, le sel et l’eau de fleur d’oranger. Mouillez avec de l’eau et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme et lisse. Couvrir de film et laissez reposer. Divisez la pâte en deux. Colorez la moitié avec du colorant alimentaire orange.

Préparation la farce :

Mélangez les amandes, le sucre, la vanille, le zeste de citron, les œufs et le colorant. Façonnez des carrés de 28 gr chacun. Préchauffez le four th 6.


 

Sur un plan de travail fariné, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte puis la passer à la machine à pâte n°6. Ensuite passez la pâte dans cette même machine sur la partie tagliatelle. Posez 5 bandelettes blanches en longueur et 5 bandelettes oranges en largeur de 20 cm environ.

NB : Vous pouvez faire avec plus de bandelettes si vous souhaitez un tressage plus petit.
Voilà ma manière de procéder pour réaliser le premier tressage :
Déposez un carré de farce au centre. Ramenez la première bandelette blanche du haut vers le bas qui couvre le carré et prend bien l’angle. Prendre la première bandelette orange du côté gauche et la ramener vers le côté droit (elle couvre la farce). Prendre de nouveau la deuxième bandelette du haut et la ramener vers le bas.
Prendre la deuxième bandelette orange du côté gauche et la ramener vers la droite.
Continuez ainsi pour les bandelettes 3, 4, 5 (blanches et oranges). Coupez le surplus à l’aide du découpoir d’une coupe bien nette.

 
Faire cuire à four préchauffé pendant 10 à 15 minutes environ. Le pâte doit ne doit pas brunir.Laissez refroidir puis trempez les gâteaux dans le miel. Egouttez. Décorez de brillants alimentaires, perles et mettre en caissettes.
 

Djouza:

Voir les commentaires (52)

  • bonjour, très sympa ton blog, tes gateaux sont magnifiques, moi aussi je viens de commencer un blog cuisine
    bonne continuation

  • As salam aleikoum, je voudrais faire ces très jolie gateaux pour l'aïd mais je voudrais savoir combient de temps on peut les conserver ?? (je compte faire beaucoup de gateaux et donc j'ai attaquer hier ) :)

    Sinon je te remercie pour cette magnifique recette et j'espère la réussir

  • Je viens de découvrir ton blog : il est superbe, recettes biens expliquées, photos magnifique, un lien vers les "gourmandises orientales" et "halwati" que j'adore. Merci pour le partage...

  • je vous remercie, avec la vidéo c'est déjà beaucoup plus clair! Je tente de les faire en espérant es réussir et vous tiens informé!
    Encore merci!!!

  • Bonsoir,

    Votre blog est une vrai reussite. Et vos gateaux sont vraiment magnifiques!

    J'ai essayé cette succulente recette des kfifettes, et graçe à vos explications, cétait plutot reussie! Mais je ne suis pas arrivée à faire le 2eme tressage (celui avec les carreaux)! Auriez-vous la gentillesse de m'expliquer comment faire?

    Je vous remercie par avance et vous dit encore félicitation pour votre blog!

  • bonsoir, merci beaucoup pour la rectification,j'avais peur de rater la recette. vous avez raison sur le faite que le temps de confectionner toutes les pièces,ça aura séché un peu. je vous ferai une jolie photo du grand plateau de la mariée. j'espère que ça sera de superbes gateaux,je ferai tout pour bien les confectionner =). ps : je compte ajouter 2 cuillères à soupe de sucre glace dans 3mesures de farine(ma mesure : un verre moyen) parce que pour les 1ers on m'avait dit que c'etait fade.pour la farce je vais suivre vos mesures exact, donc j'espère que ça ira,normalement avec le miel ça sera bien,et surtout je ne veux pas que ça soit pas trop sucré.ou plutot devrais je mettre moins de 2cuillères ? ça ira normalement ? merci beaucoup pour cette magnifique recette ,et surtout merci pour votre présence et vos conseil

  • Bonsoir, les petites merveilles ont eu un grand succès,merci encore. ça a tellement plu qu'on m'a demandé d'en faire pour un mariage (enfin la cérémonie du henné,ouf il n'y aura pas trop de monde,donc je compte en faire une centaine) bref,je voulais seulement m'assurer que c’était bien 3mesures de farine pour une demi de beurre, il me semble que la fois passée j'ai fait 3mesures de farine pour UNE de beurre,. je suis un peu perdue,et j'aimerais que ça soit parfait parce que cette fete est à une amie que j'aime énormément,je ne voudrais pas faire un travail "moyen". aussi, dans un bouquin, il y a une recette qui ressemble,mais c'est dit de laisser reposer toute la nuit après avoir formé les carrés, on est obligé ? merci beaucoup d'avance,vous me sauvez la vie.

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus