Recettes gâteaux d’anniversaire

Gâteau Renversé aux abricots Framboises

4 avril 2012

Gateau renverse framboises abricots photo 1

Recette Gâteau renversé aux abricots et framboises

Voici un gâteau très bon, facile à faire et très présentable, il s’agit d’un gâteau renversé avec des fruits caramélisés à la façon de la tarte tatin. Les fruits sont déposés dans le fond du moule avec un caramel beurre salé pour moi que l’on recouvre de la pâte à gâteau. N’ayant plus de pêches, je me suis rabattue sur une boite d’abricots au sirop, le résultat est superbe, j’ai bien aimé ce mélange.

Les gâteaux renversés sont parfaits pour des goûters rapides et délicieux. Ce qui les rend encore plus pratiques, c’est leur flexibilité avec les fruits : vous pouvez utiliser des fruits frais ou surgelés selon ce que vous avez sous la main. Cela permet de gagner du temps tout en obtenant un dessert savoureux et présentable.

De plus, en réduisant la quantité de sucre blanc dans la pâte, les fruits apporteront naturellement la douceur nécessaire, ce qui en fait une option légèrement plus saine sans compromettre le goût. C’est une excellente façon de profiter des bienfaits des fruits tout en savourant un délicieux gâteau maison.

Découvrez d’autres recettes de gâteaux renversés

Si vous avez aimé cette recette, je vous invite à découvrir également mes autres recettes de gâteaux renversés sur le blog.

Gâteau figues poires Ce gâteau combine la douceur des poires avec la saveur unique des figues pour un dessert automnal réconfortant et raffiné. Parfait pour impressionner vos invités ou pour un goûter familial, ce gâteau est simple à réaliser et tout aussi délicieux.

Gâteau antillais à l’ananas Laissez-vous séduire par ce gâteau renversé aux saveurs exotiques, inspiré des Antilles. L’ananas caramélisé apporte une touche d’acidité qui équilibre parfaitement la douceur de la pâte. Idéal pour une évasion gourmande lors de vos desserts.

Découvrez notre gâteau aux poires façon tatin, ce dessert combine la douceur des poires caramélisées avec une pâte moelleuse, parfait pour un goûter ou un dessert élégant.

Ces recettes variées permettent de réinventer le classique gâteau renversé avec différents fruits et saveurs. Essayez-les toutes et trouvez votre préféré !

 

Gâteau renversé framboises abricots

Quels ingrédients pour le gâteau renversé framboises abricots

Pour la pâte

  • 75 gr de beurre
  • 180 gr de sucre
  • 1 œuf
  • Vanille
  • 155 gr de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • Sel
  • 170 ml de lait tiède
  • 1 boite d’abricots au sirop
  • 250 gr de framboises surgelées

 

Pour le caramel beurre salé

  • 20 gr de beurre
  • 20 gr de beurre salé
  • 55 gr de sucre brun

 

Etapes et préparation

  1. Préchauffez le four à 175°C.  Beurrez un moule à gâteau de 22 cm.
  2. Ajoutez le beurre et beurre salé et la cassonade et mettre à cuire jusqu’à obtenir un beau caramel blond.
  3. Égouttez les abricots au sirop puis déposez les en rosace sur le caramel chaud.
  4. Garnir le centre de framboises surgelées ou fraîches.
  5. Fouettez ensemble le beurre avec le sucre et la vanille jusqu’à obtenir une belle consistance crémeuse.
  6. Ajoutez l’œuf et fouettez encore.
  7. Tamisez ensemble la farine et la levure chimique et l’incorporez en 2 ou 3 fois en l’alternant avec le lait tiède.
  8. Ajoutez la pincée de sel. Le mélange doit être bien homogène.
  9. Versez la pâte sur les fruits.
  10. Enfournez pour 35 minutes environ, et vérifier la cuisson avec un cure-dent inséré au centre du gâteau qui doit être propre.
  11. Sortir le gâteau renversé aux abricots du four et laisser refroidir avant de servir.
  12. A déguster avec de la crème anglaise.

Bonne dégustation

 

Gâteau renvers aux abricots et framboises

Gâteau renversé aux abricots et framboises

 

Autres recettes de la même catégorie.

26 Commentaires

  • Répondre
    lamia
    23 avril 2012 à 9h06

    joli melange de saveurs acidulees ,je le fais aux abricots mais jai  jamais essaye les framboises .  

  • Répondre
    amal
    23 avril 2012 à 2h02

    Bonsoir quelle beau gâteau, il ne demande qu’à être croquer, merci.j’ai parcouru ton blog ,j’ai beaucoup aimé.bonne soirée

  • Répondre
    red
    9 avril 2012 à 8h46

    un délicieux gâteau parfumés aux framboises et aux pêches , ça ne se refuse pas ………………. bisous

  • Répondre
    blog de oum Mohamed
    7 avril 2012 à 4h44

    mmmm tro bon bravo ma belle bizou

  • Répondre
    khahina
    5 avril 2012 à 9h10

    hummm gourmand …   bonne journee

  • Répondre
    helene
    5 avril 2012 à 9h07

    le mélange devait être assez SYMPATHIQUE en bouche !! biz helene et bonne journée ensoleillée j’espère

  • Répondre
    Aux delices du palais
    5 avril 2012 à 7h34

    Bonjour ma chére,un bien beau et gourmand gateau renversé!!!au depart j’ai cru que c’etait un cheese cake mais aprés en voyant bien et lire la recette je m’appercois que c’est un gateau maimmmmmmm ça donne envie cette version et l’avantage c’est que on peut utiliser n’importe quel fruit congelé frais ou au sirop et pour le mariage des saveurs c’est à nous d’énover bravo !!!!!!tu assures à chaque fois!!!gros bisous et agréable journée!!!

  • Répondre
    Clémence
    5 avril 2012 à 7h21

    les photos sont terribles ! ça doit être drôlement bon !

  • Répondre
    Gourmandises Assia
    5 avril 2012 à 6h07

    il me faut juste les framboise et je me régalerai avec ton gateaux hummmmm,bises bon aprés midi

  • Répondre
    poune
    5 avril 2012 à 3h12

    Très sympa ce gâteau !

  • Répondre
    pepins3pommes
    5 avril 2012 à 3h03

    Coucou ! J’adore ta recette elle est sublime, j’ai envie de la faire ! Tu crois que je peux remplacer les fruits rouges surgelés par des griottes au sirop ? J’aimerai tellement ! 

  • Répondre
    farah
    5 avril 2012 à 1h26

    humm  en effet  trés présentable et surtout trop trop bon yatek essaha . biiiiz

  • Répondre
    valou
    4 avril 2012 à 2h06

    très beau gâteau, il a l’air extra bizz valou

  • Répondre
    nedjma
    4 avril 2012 à 1h40

    il est super gourmand !! bises

  • Répondre
    afaurore
    4 avril 2012 à 1h25

    miammmm avec des framboises

  • Répondre
    oum linda
    4 avril 2012 à 1h05

    Alors là … trop trop beau ! Ton entremet est magnifique, c’est une belle réussite ! Il doit être très fin en bouche.boussa

  • Répondre
    odelicesdupalais
    23 avril 2012 à 2h24

    quel délice !

  • Répondre
    lesgourmandisesdeoumouzoheir
    5 avril 2012 à 6h03

    c’est super bon et donne envie de tout manger bravo

  • Répondre
    Poucinette
    5 avril 2012 à 5h44

    j’en suis toute retournée 

  • Répondre
    Cocopassions
    5 avril 2012 à 5h42

    Ca donne un rendu super brillant à ces fruits

     

    Bon week end de Pâques

  • Répondre
    OUM NAÏL NEJMEDINE WAËL
    5 avril 2012 à 0h37

    Ton gâteau est très gourmand, en plus j’aime beaucoup les gateaux aux fruits !

    Miam, j’en prendrais bien une part 😉

    PS J’espère que tu vas mieux , bisous !

  • Répondre
    faïza
    5 avril 2012 à 0h25

    Je n’ai encore jamais tenter le mélange de ces 2 fruits, ça a l’air bon…

    bisous

  • Répondre
    karima
    5 avril 2012 à 0h00

    humm ! c’est une tuerie ce gateau ! j’adore ! merci hbiba ! biz

  • Répondre
    A nos petits fourneaux
    5 avril 2012 à 9h36

    Salam!!! ce gâteau renversé est vraiment superbe, je met cette belle recette dans mes favoris dans l’attente d’avoir des fruits pour la réaliser, je suis impatiente!!!! je me régale a l’avance, mais mon moule est trop grand, il va falloir que je me mette en quête d’un plu petit si je veuun bon résultat, merci du partage, a bientot!!!

  • Répondre
    oum mouncifrayan
    5 avril 2012 à 9h34

    humm, le gout doit être superbe! bravo 

  • Répondre
    SUNSHINE
    4 avril 2012 à 1h04

    j’en veux djouza lah yatik saha,je garde ta recette,j’aime trop

    bisous

Laisser une réponse


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.