Ces Beignets sont des Donuts américains vraiment gourmands hyper courtisés aux Etats-unis. Dans cette série d’animation « Les Simpson » ont rendus cette pâtisserie bien célèbres en France : On connait tous Homer et son addiction pour ce beignet rond troué, et glacé.
Lors de mon séjour en Californie j’ai eu l’occasion d’en manger de vraiment excellents chez Dunkin’ donuts ou au petit déjeuner des différents hôtels de notre parcours, dans lesquels nous passions la nuit. Je me souviens, on avait toujours droit à une grande variété de goût parfois étonnante. D’ailleurs, ils avaient tous cette qualité d’être vraiment moelleux avec une mie très légère, cela m’avait vraiment interpellé ! Et quel que que soit le lieu où on se trouvait. Parfois aussi, certains donuts américains n’avaient pas de trou au centre car ceux là étaient garnis de crème pâtissière comme les bomboloni, miam !
Je ne contentai jamais d’un seul doughnut américain avec mon café tellement ils sont irrésistibles. Par contre c’est à mon retour que l’on m’a dit avec beaucoup de diplomatie comme vous pourrez l’imaginer : dis, tu n’as pas un peu grossi toi ? Ben tant pis, j’avais bien exploité ces trois semaines américaines, profitant de leurs douceurs locales incontournables tels les cookies, les muffins ou l’extraordinaire crème glacée au beurre de cacahuètes.
Recette de Donuts américains, des beignets Inimitables
Je dois bien reconnaître qu’il est difficile de copier la vraie recette du donuts, secrètement conservée. Après plusieurs tentatives voici celle qui s’y rapproche le plus. Les beignets que vous pourrez déguster aux States, sont préparés non pas avec du beurre mais un genre de margarine à base de graisses végétales qu’ils appellent shortening. On le trouve aujourd’hui dans les grandes surfaces au rayon produits du monde. La plus connue étant la marque Crisco.
J’ai obtenu de très beaux et délicieux beignets américains moelleux et gonflés avec une mie très aérée et alvéolée plus qu’à l’accoutumé. Aurai-je découvert une partie du secret de ces grandes enseignes ? A vous de me le dire et en tout cas ces beignets sont un vrai régal ! Et pour rester dans le traditionnel donuts glacé, j’ai surmonté les beignets du glaçage américain que j’ai coloré et parfumé au choix de chocolat, de café puis décoré de vermicelles multicolores, paillettes…
Une vidéo des donuts en enfin en ligne pour les détails du pétrissage et du glaçage. Un délicieux goûter à proposer qui plaira à plus d’un ! Et si vous êtes comme moi grand fan et addicte à cette gourmandise, retrouvez d’autres recettes de beignets à préparer pour tous les jours.
Quels ingrédients pour une douzaine de donuts ou beignets troués
Pour la pâte à beignet
- 1 sachet de levure sèche active (ou 1/2 cube de levure fraîche)
- 300 ml de lait tiède
- 70 gr de sucre en poudre
- 6 gr de sel
- 2 oeufs entiers
- 70 gr de margarine (ou shortening)
- 630 g de farine (500 gr pour la pâte et 130 gr pour la fin)
- 1 litre d’huile de friture
Pour le glaçage
- 20 gr de beurre
- 200 gr de sucre glace environ
- Arôme naturel de vanille
- Extrait de café
- 40 ml d’eau chaude environ
Notes
En fonction des saveurs du glaçage vous pourrez décider de parfumer votre pâte avec du sucre vanillé, de fleur d’oranger, de cannelle ou du zeste de citron
Préparation des donuts américains
- Dans un verre, mélanger la levure de boulanger avec un peu d’eau tiède et laissez reposer pendant 10 minutes jusqu’à consistance mousseuse.
- Dans le bol du pétrin, versez la levure, 250 ml de lait pour commencer le sucre, les œufs, le sel, la farine petit à petit.
- Mélanger à basse vitesse puis incorporer la margarine ramollie.
- Pétrir pendant 10 minutes en rajoutant le lait si nécessaire jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique qui se décolle des parois mais reste collante.
- Saupoudrer de farine et rassembler en boule.
- Laissez lever dans un endroit à température ambiante à l’abri des courants d’air pendant 1 heure ou 2 jusqu’à ce que la pâte double de volume.
- Après ce temps de repos, dégazer la pâte en saupoudrant de farine si celle ci colle encore.
- Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie sur une surface bien farinée sur 1,5 cm d’épaisseur.
- Découper avec l’emporte-pièce à beignets ou un verre et utilisez un bouchon pour faire le trou au centre.
- Déposer les beignets sur une plaque recouverte papier cuisson et laissez reposer 40 minutes environ.
- Chauffer le bain de friture dans une grande poêle profonde à 170°C.
- Plonger chaque beignet avec sa feuille de papier afin de vous faciliter sa manipulation.
- Laissez cuire la première face jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Retourner et faire de même.
- Retirer et égouttez sur du papier absorbant.
- Glacer les donuts américains avec le glaçage et laissez refroidir.
Préparation du glaçage
- Faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen.
- Une fois fondu, retirez du feu puis versez le dans un saladier et incorporez petit à petit le sucre glace jusqu’à ce que le beurre soit bien absorbé.
- Ajoutez alors une cuillère à soupe d’eau chaude à la fois jusqu’à ce que le glaçage soit suffisamment épais pour couvrir les beignets.
- Parfumez et colorez selon vos goûts puis décorez avec des vermicelles ou bonbons colorés.
- Laissez sécher les donuts américains sur une grille avant de déguster.
Bonne dégustation
Vidéo
Merci beaucoup pour vos visites
Suivez-moi si vous en voir plus sur Instagram