Recette Marmelade de citron jaune de Menton
J’ai enfin préparé une confiture de citron bien gourmande à l’aspect marmelade sans morceaux. Elle a parfumé dans toute la maison et elle est très simple et facile à préparer comparée à d’autres.
Son goût subtilement acide et non amère est incomparable et comme pour la confiture d’oranges amères, de cédrat ou celle d’agrumes, elle fait scintiller les papilles avec ses saveurs. Elle est épaisse grâce à la pectine présente naturellement, bien savoureuse et chaque bouchée vous transportera avec une douceur rappelant le lemon curd, un délice.
Il faudra utiliser impérativement des citrons non traités bio comme les citrons de Menton plus parfumés, sans acidité avec leur peau plus épaisse. Au petit-déjeuner c’est un vrai régal de même qu’à l’heure du thé avec une tasse de bergamote et pourra très bien être utilisée pour la préparation de gâteaux. Pour info, la fête du citron de Menton se déroule en février, un événement annuel entièrement consacré à cet agrume.
Je ne le répéterai jamais assez, les confitures faites maison ont toujours la cote chez moi, elles sont vraiment meilleures et plus fruitées que celles du commerce.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Ingrédients pour la marmelade
- 1 kg de citrons non traités (citron bio)
- le poids en fruits nettoyés de Sucre cristal
- 1 verre d’eau
Préparation de la marmelade de citron facile
- Bien laver les citrons avec une brosse et essuyez les.
- Les piquer à la fourchette sur toute la surface puis les déposer les dans une marmite ou bassine à confiture et couvrir d’eau.
- Mettre à bouillir et à la première ébullition, jeter l’eau puis répéter l’opération encore deux fois.
NB : Cette opération est nécessaire pour se débarrasser du goût amer. - Plonger de nouveau les citrons dans une casserole recouverte d’eau et les cuire pendant 20 minutes.
- Jeter l’eau de cuisson et laisser refroidir les citrons, puis les couper en deux.
- Récupérer la pulpe et retirer les pépins accessoirement.
- Prélever avec un économe la partie jaune du citron (ecorce) qui sera introduit (environ 1/3 des citrons). Quant à la partie blanche intérieure de la peau (ziste) qui apporte l’amertume, celle ci sera à jeter.
- Peser la pulpe et les écorces et ajoutez un poids égal en sucre cristal
- Mélanger les citrons (zeste, pulpe, écorce), le sucre et un verre d’eau dans la marmite.
- Faire cuire à feu doux pendant 30 min environ en remuant de temps à autre.
- Vérifier la consistance en faisant couler quelques gouttes de confiture sur une coupelle froide, elle doit se figer presque illico.
- Avant de passer au remplissage des pots en verre, donner un coup de mixeur pour rendre la texture homogène.
- Remplir les bocaux préalablement stérilisés.
- Vissez les couvercles et retourner les pots de confiture à l’envers jusqu’à complet refroidissement.
marmelade, confiture-maison, thermomix, sucre-cristal, Gâteau algérien