Recettes de pâtisserie orientale et gâteaux

Mes premiers Macarons à la Framboise

9 juin 2009

Si vous êtes novice en pâtisserie et que vous rêvez de réaliser des macarons parfaits, cette recette de macarons à la framboise est spécialement conçue pour vous ! Avec sa méthode simple et accessible, idéale pour les débutants, elle utilise la technique de la meringue française, plus facile à maîtriser.

J’ai moi-même tenté l’aventure et, à ma grande surprise, j’ai obtenu une belle collerette et des macarons sans fissures, malgré quelques imperfections. Cette recette facile vous guidera pas à pas pour réaliser de délicieux macarons à la framboise, en espérant que votre première fournée soit aussi réussie que la mienne. Préparez-vous à épater vos proches avec ces douceurs qui raviront vos papilles !

 

Macarons 005

Recette de Macarons à la framboise

Recette de macarons à la framboise facile

Voici des macarons… à la confiture de framboise. Ayant lu la difficulté à réussir les macarons, je m’étais abstenue très longtemps avant de me lancer. Alors est ce la chance du débutant car j’ai obtenu une collerette et des macarons non fissurés. Je ne vous pas dit pas comme j’étais contente. Bien sûr il y a des imperfections du fait que je ne maîtrisai pas complètement certains aspects essentiels du macaron, comme son macaronnage.

J’ai donc rassembler le plus d’informations sur comment réussir ses macarons et je me suis tournée comme toute débutante vers la recette plus facile c’est à dire celle réalisée à la meringue française. Je voudrais juste préciser que pour des macarons à la meringue italienne, vous aurez besoin d’un thermomètre afin d’en surveiller la température du sirop de sucre ne devant pas dépasser les 118°C.

J’ai trouvé plusieurs recettes plus ou moins différentes : celle où on met moins de sucre et plus d’amandes et puis celle réalisée avec un tant pour tant, c’est à dire, autant de sucre que d’amande. Et je le regrette pas. Ce sont mes premiers macarons vraiment, et ma hantise était qu’ils soient ratés. Cela dit, si ça avait été le cas, je n’aurais pas publié la recette c’est tout. Pour cette première j’ai juste garni les macarons de confiture de framboises.

Voici donc la recette de macarons meringue française que j’ai trouvée chez Laëtit’recettes, et d’autres blogs.  Elle est vraiment simple et rapide. Voici ce qu’il vous faudra pour cette recette de macarons à la framboise facile :

 

 

Macarons 003

Macarons 009

 

Ingrédients pour une vingtaine de macarons

  • 110 gr de poudre d’amandes
  • 110 gr de sucre glace
  • 90 gr de blancs d’oeuf
  • 110 gr de sucre en poudre
  • colorant rouge

 

Macarons 007aMacarons 007

 

Préparation des macarons Meringue Française

Mélangez le sucre glace avec la poudre d’amandes et mixez longuement, au moins 3 ou 4 minutes, en faisant des pauses pour éviter que le moteur de votre mixeur ne chauffe trop. On obtient une belle poudre fine. Tamisez-la au-dessus d’un saladier afin d’ôter les grains plus épais et laissez de côté.

Commencez à monter les blancs en neige avec une petite pincée de sel et lorsqu’ils commencent à monter (on voit les traces que font les fouets dans les blancs), mettez le sucre en poudre cuillère à soupe par cuillère à soupe. Quand les blancs formeront une belle meringue lisse et ferme, ajoutez quelques gouttes de colorant rouge. Continuez de fouettez quelques instants.

Versez en trois ou quatre fois le mélange de poudre d’amandes/sucre glace sur la meringue et mélangez délicatement à la maryse à chaque fois et en soulevant la masse. Lorsque tout est intimement lié, vous obtenez donc une pâte lisse et un peu coulante. Si, vous avez une pâte un peu trop compacte, avec des petites bulles, continuez de mélanger à la spatule en lissant sur le bord du saladier. La pâte se liquéfiera un peu (pas trop non plus!!!), sinon les macarons risquent d’être de ne pas être lisses après cuisson.

Recouvrir votre plaque de cuisson de papier aluminium. Avec une poche à douille, déposez des petits ronds de 2 à 3 cm de diamètre sur chaque feuille en les espaçant bien. Laissez reposer une heure ainsi à température ambiante.

Préchauffez le four à 150c°. Superposez la plaque de cuisson sur une autre, elle-même posée sur une 3e.  Ceci étant de permettre une cuisson parfaite des macarons et un développement parfait de la collerette.
Enfournez 15 minutes. Faites de même avec la deuxième fournée.

Retirez du four et laissez refroidir avant de les décoller.
J’ai garni de confiture de framboises.

Ces macarons meringue française à la framboise seront meilleurs dégustés le lendemain.

 

Mon conseil :

  • Avant de commencer, mixez à l’avance la poudre d’amandes et le sucre glace. Ainsi vous gagnerez du temps sur le temps de pose.
  • Respectez bien la température du four et la superposition des plaques, car un macaron cuit dans un four trop chaud, va brunir et surtout ne pas développer la collerette.

 

Bonne dégustation

 

 

 

 

Recette de macarons à la framboisemes premiers macarons

 

Autres recettes de la même catégorie.

  • Céci
    23 mars 2009 à 9h36

    absolument merveilleux et magnifiques

    bisous

  • laetitialily
    23 mars 2009 à 9h22

    Ils sont super jolis! bravo

  • Jasmine
    23 mars 2009 à 8h42

    moi aussi j’ai toujours eu l’idée que c’était très compliqué et j’ai jamais essayé pourtant j’ai un livre de recettes de macarons 🙁 les tiens sont trop beaux, tu dis de mes doigts mais je te signale que tu rates pas grand chose !!!
    Quand tu fais le rond avec la poche à douille, tu utilises une douille spéciale ?

  • mandarin gourmet
    23 mars 2009 à 8h13

    Bonjour depuis la cuisine de Canton.
    bien detaillee ta recette, je ne savais pas pour les plaques
    Bonne journée du lundi amitiés du Sud de la Chine
    Mandarin gourmet

    La cuisine facile de Chine.

  • Flower63
    23 mars 2009 à 7h26

    connaissant la difficulté de les faire et surtout de les réussir , je te dis bravo ma belle, car ce n’est pas une mince affaire !!!
    Bonne soirée !

  • Payette6202
    23 mars 2009 à 6h41

    Wouaa super bien réussit ces macarons!!

  • crazymum
    23 mars 2009 à 6h37

    un gros waowwwwwwwww devant ces premiers macarons ils sont superbes…merci pour cette joli explosion de couleur amitié d une humble blogeuse..MC

  • kaouther
    23 mars 2009 à 5h41

    waw! ils sont parfaits! je n’ai jamais oser les preparer jusqu’a present!
    les tiens doivent etre divins !!!!!!!!
    tu es un grand chef mon amie !!!!!!!

  • mewmewchou
    23 mars 2009 à 5h30

    kikou
    et bien chapeau bas!!
    je te felicite pour une premiere c’est une reussite moi je n’y arrive pas!!
    je vais essayer ta recette on ne sait jamais sinon je laisse tomber !!
    vraiment superbe!!
    bisous

  • noufi
    23 mars 2009 à 5h04

    Bravo, bravo, une sacré réussite Adjouza, tu es vraiment une fée de l’art culinaire

1 2 3 4 5