Recette de Tamina de naissance
Voici une présentation de Tamina de naissance, un gâteau de semoule grillée au miel algérien préparé traditionnellement pour la maman qui vient d’accoucher, car elle favorise la montée de lait et servi pour fêter l’arrivée du bébé (sboh).
Généralement elle est décorée avec de la cannelle, des dragées ou avec des fruits secs pour la tamina de malwid. Aujourd’hui, cette tamina était destinée à l’arrivée d’un petit garçon, et j’ai travaillé avec la couleur bleue bien sûr. Les décorations réalisées en pâte à sucre.
Je travaille toujours avec la même recette de base et sans poudre d’amande cette fois. J’ai simplement ajouté un mélange de 4 épices pour parfumer davantage. Pour le chausson, il est travaillé à la pince et orné d’une amande.
Si vous avez qu’une petite quantité de semoule à torréfier, cela pourra se faire en toute dernière minute. Si vous avez une cérémonie à organiser, alors faites votre dorer votre semoule un jour avant. Il vous restera plus qu’à la rajouter à votre mélange de miel et beurre.
Concernant le beurre, je préfère le préciser de nouveau d’utiliser un bon beurre et non de la margarine après je comprendrai que chacun puisse faire selon ses moyens. Le miel également occupe une place importante. Il s’agit bien d’utiliser un miel d’abeilles et non le miel de glucose du commerce ou celui réalisé à la maison avec du sucre et de l’eau.
Vous perdez tous les bienfaits de l’association. J’espère que vous allez apprécier cette recette très facile au demeurant. Toutes mes félicitations si c’est pour la naissance de votre bébé avec tous mes meilleurs voeux de bonheur.
Ingrédients
- 2 mesures de semoule moyenne
- 1 de mesure de beurre
- 2 mesures de miel
- 1/2 cuillère à café de 4 épices ducros
Pour la décoration
- Pâte à sucre
- perles argentées
Retrouvez le détail de la préparation sur la recette de tamina déjà postée
D’autres présentations et photos de Tamina
Vous avez aimé cette recette, vous pouvez également me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter
MERCI !
dessert algerien, gateau algerien, gateau traditionnelle, Algerie, Fetes