Bonjour, un nouveau modèle de kefta gâteau algérien sans cuisson en pâte d’amandes maison. J’ai garni l’intérieur d’une génoise préparée maison et écrasée avec des pistaches, noisettes, miel.
Je leur ai donné la forme de corne de Jouvence. C’est comme le cornet mais légèrement recourbé.
L’idée m’est venue du façonnage du gâteau de la petite Sirène. La nageoire est en pâte d’amandes et légèrement courbée. Je me suis dit pourquoi pas reprendre cet effet et le travailler.
Pour résumer, dans la mythologie grecque on raconte qu’à sa naissance, la mère de Zeus confia son enfant à la chèvre Amalthée. Elle craignait en effet que le bébé ne soit mangé par Cronos, son père. Un jour, Zeus cassa une des cornes de sa nourrice. Plus tard, pour se faire pardonner, il donna à cette corne le pouvoir d’abonder de fleurs et de fruits. Cette « corne d’abondance » représente la richesse et la fécondité : belle histoire non ??
Vous avez également la vidéo qui est en ligne : la vidéo.
Pour la pâte d’amandes
- 500 gr d’amandes finement moulues
- 500 gr de sucre glace
- 1 ou 2 blancs d’oeuf
- 50 gr de beurre
- Colorant blanc
- Colorant vert
- Colorant chocolat ou cacao
- Colorant orange
- Colorant framboise
- Pour la farce
- Biscuit génoise
- 1 tasse à café de noisettes en poudre
- 1 tasse de pistaches finement moulues
- 1 noisette de beurre
- Miel pour ramasser
- Pour la génoise
- 3 oeufs
- 110 gr de sucre en poudre
- 75 gr de farine avec levure incorporée
- 37 gr de farine
- 1 cuillère à soupe d’eau bouillante
Préparation de la génoise
Préchauffez le four à 160°. Couvrir le fond du moule et le bord de papier sulfurisé. Tamisez les farines trois fois de suite pour lui donner de l’air.
Dans le bol du pétrin, fouettez les oeufs seuls jusqu’à obtenir une mousse épaisse et pâle. Ajoutez le sucre petit à petit. Incorporez la farine tamisée progressivement avec l’eau bouillante. Versez la préparation dans le moule et enfournez à four préchauffez pour 20 minutes environ th. 170° jusqu’à ce que la génoise soit juste dorée. Sortir la génoise et la saupoudrez de sucre glace puis la couvrir d’un torchon propre humide. Roulez la génoise avec le torchon puis recouvrir le tout de papier aluminium. Laissez ainsi jusqu’à complet refroidissement de la génoise.
Préparation de la farce
Emiettez la génoise refroidie. Divisez en deux. Versez dans l’une les noisettes et l’autre les pistaches puis le beurre et le miel. Assemblez pour obtenir une pâte non collante. Façonnez des cônes de 5 cm de long environ. Réservez.
Préparation de la pâte d’amandes
Mélangez les amandes finement moulues avec le sucre glace, le beurre et ramassez avec les blancs d’œufs incorporés un par un. Travaillez bien pour obtenir une boule compacte. Divisez en deux ou trois boules. Colorez et ajoutez l’arôme selon vos goûts et selon le nombre de couleurs souhaitées. J’ai mis pistache, framboises, oranges et chocolat.
Façonnage des cornes
Etalez la pâte d’amandes restée blanche (colorée en blanc) en un cercle de 8 cm environ et d’une épaisseur de 5 mm. Déposez des bandelettes de pâte d’amandes colorée puis étalez de nouveau au rouleau. Retournez le disque puis déposez au centre un cône de farce. Rabattez les côtés du cercle. Pincez pour bien emprisonner la farce. Roulez sur la table pour allonger le cornet sans trop presser. Coupez l’embout large d’une coupe nette et droite et courbez pour donner la forme d’une corne en pinçant bien la pointe.
Décorez avec des fleurs colleés avec de la confiture. Lustrez les cornes avec du brillant alimentaire. Laissez sécher. Mettre en caissette.
kefta moderne, gateau algerien, kefta gateau algerois, kefta pate d’amandes, génoise, pistaches