Recette Confiture de rhubarbe pas trop sucrée
Rien de tel qu’une délicieuse confiture de rhubarbe, fraises et framboises pour démarrer sa journée avec énergie et authenticité ! Une couleur verdoyante et gourmande vous remontera le moral et ravira petits et grands. L’alliance parfaite entre le goût légèrement acide de la rhubarbe, la douceur des fraises et des framboises fera voyager vos papilles pour un réveil en douceur.
Cette confiture vous livrera toutes les subtilités de chaque ingrédient, et vous apportera des sensations positives pour énergiser votre journée. Les fruits associés à la rhubarbe offrent une bonne source de vitamines et minéraux essentiels à votre corps et vous aideront à garder votre forme et dynamisme. Cette douceur préparée avec beaucoup de soin offrira à votre organisme toute la vitalité dont il a besoin. Laissez-vous emporter par ce délicieux mélange et réveillez votre énergie avec cette confiture riche en saveurs et en bienfaits.
Tout le monde peut apprécier la saveur de la rhubarbe canine à son premier goût, mais il faut voir le mélange de goûts que représente cette confiture de rhubarbe maison ! Sa texture ravira votre palais, pour une expérience gustative unique. Pour obtenir un goût optimal, il est conseillé d’utiliser des tiges de rhubarbe fraîchement cueillies, ainsi que des fraises et des framboises récoltées au jardin ou sauvages. Si celle ci est achetée, veillez alors à choisir des tiges fermes et non flétries.
J’ai toujours adoré partager ma passion de la cuisine avec des amis et sommes toujours impatients de déguster cette splendide alchimie et sa fraîcheur incomparable lors d’un petit-déjeuner, ou à toute heure de la journée. C’est comme savourer un merveilleux dessert digne de ce nom.
Une confiture gourmande et savoureuse
Ma recette commence par une préparation minutieuse de la rhubarbe croquante et douce, des fraises fraîches et des framboises légèrement acidulées. Le mélange des fruits ajoute une variété de couleurs et de goûts à la confiture. Une fois macérés, je les fais mijoter pendant un certain temps pour obtenir une texture agréable et facile à tartiner. La vanille ajoute un soupçon délicat de douceur à ses nombreuses saveurs, contribuant ainsi à les intensifier. Et pour parachever ma recette de confiture, j’ajoute un peu d’agar-agar pour accélérer la gélification de la préparation.
La confiture de rhubarbe est alors prête à être versée dans les bocaux et à être conservée au réfrigérateur pour un maximum de 6 mois. Cette confiture, à la fois peu sucrée et délicieusement parfumée, est réconfortante avec un goût qui plait vraiment énormément. Je garde d’ailleurs toujours quelques bocaux supplémentaires afin de pouvoir la partager avec ma famille et mes amis. C’est alors un voyage gustatif à chaque bouchée qui sent bon la nature.
Le résultat est une confiture maison savoureuse, riche, aux couleurs vives et agréables, avec peu de sucre ajouté et gélifiée avec une douceur subtile due à sa base de sucre de bouleau. Un produit de qualité, naturellement riche en nutriments et qui peut contribuer à votre alimentation équilibrée tout en se faisant plaisir.
Il n’y a pas pénurie de bocaux de confiture dans ma maison, donc je les lave et je les stérilise. Pour cela, je peux les stériliser en les plaçant dans un four à micro-ondes ou bien en les faisant bouillir dans une marmite remplie d’eau bouillante.
Quels Ingrédients pour une confiture douce et fruitée
- 500 gr de tiges de rhubarbe sans les feuilles
- 250 gr de fraises
- 250 gr de framboises
- 1/2 gousse de vanille
- 100 ml d’eau
- 1/2 jus de citron
- 250 gr de sucre de bouleau
- 2 gr d’agar-agar
Etapes et instruction de la recette
- Lavez et rincez les fraises et framboises. Equeutez les si elles sont fraîches.
- Lavez les bâtons ou tiges de rhubarbe, épluchez-les et coupez en petits tronçons de 1,5 cm environ.
- Rassemblez tous les fruits nettoyés et détaillés et petits morceaux dans un saladier et y ajouter le sucre en poudre, la vanille, le jus de citron et l’eau puis mélangez.
- Recouvrir d’un film alimentaire et laissez macérer pendant 4 heures jusqu’à obtenir un sirop (voire toute une nuit, si vous avez le temps).
- Après ce laps de temps, transvasez la préparation dans une marmite ou cocotte à fond épais et portez à ébullition durant environ 25 minutes à feu moyen.
- Mélangez régulièrement et retirer l’écume produite à la surface.
- Lorsque que la confiture a pris une consistance suffisamment épaisse vous pouvez ajouter la poudre d’agar-agar mélangé avec un peu d’eau.
- Poursuivre la cuisson durant 5 minutes puis versez la confiture chaude dans des pots préalablement stérilisés.
- Refermez les pots avec leurs couvercles et retournez-les.
- Laissez-les 1 heure environ avant de les remettre à l’endroit.
- Etiquetez chaque pot de confiture obtenu avec la date de mise en pots et placez les au réfrigérateur.
- Laisser au moins 15 jours avant de déguster pour que ses arômes se développent et apprécier pleinement ses saveurs intensifiées.
Notes
- Le temps de cuisson dépendra beaucoup de la qualité de votre rhubarbe.
- La myrtille ou la groseille sont des fruits qui fonctionnent gustativement avec la rhubarbe
Autres recettes de confitures allégées
Confiture de fraises allégée à l’agar-agar
Confiture d’abricots peu sucrée
Mais aussi
Vidéo liée