Recette de soupe Algérienne au blé concassé et poulet
La Chorba est la soupe du Maghreb que l’on affectionne beaucoup au Ramadan et la recette aujourd’hui est au poulet et au blé vert concassé (frik).
La cuisson du poulet est plus rapide et cette soupe facile est aussi savoureuse et réconfortante que la harira marocaine ou que la soupe préparée avec du blé concassé frik et ne nécessite que très peu de légumes au final, donc économique.
Faisant partie de la famille des produits céréaliers, le blé vert concassé possède un indice élevé en fibres, ce qui favorise la régularité du transit intestinal indispensable en période de jeun.
A la maison, cette soupe familiale se consomme toute l’année : les variantes sont nombreuses et accompagnée d’un pain ou d’une galette fait maison, elle est toujours très appréciée.
Cette recette de soupe algérienne vous plaira pour ra rapidité d’exécution et sera très savoureuse avec les excellents ingrédients dont elle est composée :
- Poulet coupé en morceaux : Le poulet apporte une source de protéines maigres à la soupe. Sa cuisson avec les autres ingrédients va lui permettre de libérer ses arômes et de rendre le bouillon savoureux.
- Blé vert concassé (frik) : Le blé concassé est la base de cette soupe. C’est une céréale riche en fibres qui apporte de la consistance au plat et le rend plus nourrissant. Il est préalablement concassé pour faciliter sa cuisson et sa consommation.
- Oignon et ail : Ces deux ingrédients aromatiques sont essentiels pour la base de nombreuses recettes méditerranéennes. Ils apportent une saveur douce et parfumée à la soupe.
- Tomates : Les tomates fraîches ajoutent de la fraîcheur et de l’acidité à la soupe. Elles se décomposent pendant la cuisson, formant une base de sauce savoureuse.
- Concentré de tomates : Le concentré de tomates intensifie la saveur de la soupe et lui donne une couleur plus profonde. Il ajoute également une touche d’acidité supplémentaire.
- Épices (cannelle, paprika, gingembre) : La cannelle apporte une douce chaleur et un arôme distinct, tandis que le gingembre ajoute une saveur légèrement épicée. Ensemble, ces épices créent une symphonie de saveurs qui se marient parfaitement avec les autres ingrédients, donnant à cette recette de soupe algérienne une touche de caractère et de chaleur réconfortante.
- Sel et poivre noir : Ces assaisonnements de base sont utilisés pour rehausser les saveurs de tous les autres ingrédients et équilibrer les saveurs dans la soupe.
- Coriandre fraîche : La coriandre fraîche est utilisée comme garniture juste avant de servir. Elle apporte une fraîcheur herbacée et un parfum délicat à la soupe.
Quels Ingrédients pour une bonne chorba
- 2 cuisses de poulet ou pilons et blanc de poulet
- 1 oignon émincé
- 3 gousses d’ail
- 1 tomate pelée
- une branche de céleri
- 1 verre de pois chiches trempés la veille
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- du sel, poivre
- 1 cuillère à soupe de cannelle
- Une cuillère à café de gingembre moulu
- 1/2 cuillère de paprika
- 1 bouquet de Coriandre ciselée
- un verre à eau de frik (blé vert concassé)
- 4 cuillères à soupe d’huile
- 1,5 litre d’eau chaude
Comment préparer la soupe
- Dans une marmite ou cocotte, faire revenir les cuisses ou pilons de poulet avec l’huile en faisant dorer légèrement les deux faces.
- Incorporez l’oignon coupé en petit morceau, le céleri coupé, l’ail ainsi que la tomate pelée et le concentré de tomate.
- Ajoutez les épices : cannelle, paprika, gingembre, sel et poivre puis les pois chiches trempés de la veille et rincés et enfin quelques branches de coriandre finement ciselées.
- Mélangez intimement tous les ingrédients.
- Couvrir et faire mijoter une dizaine de minutes.
- Rajoutez 1,5 litre d’eau bouillante.
- Fermez la marmite et laissez cuire 15 minutes.
- Lorsque que le poulet est bien cuit, retirez le de la marmite et laissez refroidir avant de l’émietter.
- Finir la cuisson des pois chiches. Émiettez le poulet en morceau et remettre dans la sauce.
- Rincez à l’eau tiède le blé concassé, égouttez le et versez le dans la marmite.
- Laissez le cuire en remuant de temps en temps afin qu’il ne colle pas au fond de la marmite.
- Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
- Juste avant de servir, parsemez du reste du bouquet de coriandre ciselée.
- A déguster très chaude.