Mhajeb Carrés Algériens à la Farce TchektchoukaMhajeb Carrés Algériens à la Farce Tchektchouka Confiture de Figues de Barbarie à la Fleur d’Oranger (Karmous) Confiture de Figues de Barbarie à la Fleur d’Oranger (Karmous) Soupe de tomates aux poivrons rouges rôtis Soupe de tomates aux poivrons rouges rôtis Pêche Melba maison aux pêches pochées Pêche Melba maison aux pêches pochées Bretzel à la Mozzarella : Recette fourré au fromage Bretzel à la Mozzarella : Recette fourré au fromage Recette de Mojito Framboise Sans Alcool Recette de Mojito Framboise Sans Alcool Pizza carrée algérienne à la semoule – Recette du Boulanger Pizza carrée algérienne à la semoule – Recette du Boulanger Tourte au thon et tomates à la pâte feuilletée Tourte au thon et tomates à la pâte feuilletée Cocas algériennes à la Pâte feuilletée Cocas algériennes à la Pâte feuilletée Millard Auvergnat : la Vraie Recette du Clafoutis aux Cerises Noires Millard Auvergnat : la Vraie Recette du Clafoutis aux Cerises Noires Confiture de Groseille Sans Pépins : la Recette Maison Facile Confiture de Groseille Sans Pépins : la Recette Maison Facile Smoothie Banane Framboise au sucre vergeoise Smoothie Banane Framboise au sucre vergeoise Citronnade à la Lavande et au Citron Maison Citronnade à la Lavande et au Citron Maison Tartelette Sablée Fondante à la Confiture {Poudre Impérial} Tartelette Sablée Fondante à la Confiture {Poudre Impérial} Tartine de tomates et oignons rouges sur pain de campagne Tartine de tomates et oignons rouges sur pain de campagne Salade de Taboulé Oriental à la Semoule, Menthe et Raisins Salade de Taboulé Oriental à la Semoule, Menthe et Raisins Flan Coco Antillais, Recette fondante des Antilles Flan Coco Antillais, Recette fondante des Antilles Nice cream banane cacahuète sans sorbetière Nice cream banane cacahuète sans sorbetière Sorbet Mangue-Passion (Recette sans sorbetière) Sorbet Mangue-Passion (Recette sans sorbetière) Eau de Sassy : boisson rafraîchissante au concombre Eau de Sassy : boisson rafraîchissante au concombre Barres au citron et chocolat (Lemon Bars gourmandes) Barres au citron et chocolat (Lemon Bars gourmandes) Beignets triangles moelleux fourrés au nutella Beignets triangles moelleux fourrés au nutella Salade chaude froide aubergines poivrons Salade chaude froide aubergines poivrons Gratin de Légumes du Soleil au Thon Gratin de Légumes du Soleil au Thon

Mousse Mascarpone Citron Vert et Spéculoos

Mousse mascarpone au citron 006

 

Recette Mousse Mascarpone citron vert et spéculoos

Une exquise mousse au Mascarpone et citron vert, délicieusement sablée de spéculoos, a enchanté mes papilles ce week-end ! Cette création gourmande est née de la nécessité d’utiliser un pot de mascarpone approchant sa date de péremption, accompagné d’un paquet de spéculoos, de citrons verts et d’œufs, qui attendaient patiemment dans ma cuisine.

La simplicité de la préparation, associée à un temps de repos de seulement 4 heures au réfrigérateur, fait de cette mousse mascarpone citron, une option irrésistible pour les amateurs de saveurs délicates. L’ajout du citron vert procure une subtile acidité que j’apprécie tout particulièrement, créant une harmonie parfaite avec la texture sablée des spéculoos.

Un vrai régal à déguster, cette création culinaire éphémère m’a rappelé l’importance de jouer avec les ingrédients disponibles pour créer des moments gourmands inoubliables.

Si vous aimez ce type de dessert léger et citronné, vous pouvez aussi découvrir ma mousse au citron légère et aérienne, encore plus fraîche et sans mascarpone.

 

Mousse mascarpone au citron 005-copie-1

 

Quels ingrédients pour ce dessert crémeux au citron

  • 250 gr de mascarpone
  • 35 gr de sucre blanc
  • 3 oeufs
  • 2 citrons verts
  • 1 cuillère à café d’agar-agar
  • 170 gr de spéculoos

 

Mousse mascarpone au citron 013

Etapes et instructions de la recette

  1. Séparez les blancs des jaunes.
  2. Dans un saladier, mélangez le sucre avec les jaunes jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  3. Récupérez le zeste des deux citrons verts et ajoutez le au mélange jaunes + sucre. Incorporez le mascarpone en fouettant bien.
  4. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes.
  5. Pressez les citrons et mettre le jus dans une casserole.
  6. Faire chauffez puis ajoutez l’agar-agar en remuant constamment pendant au moins 5 minutes.
  7. Laissez refroidir avant de le verser dans la crème de mascarpone.
  8. Mélangez bien et incorporez délicatement les blancs d’oeufs.
  9. Mixez les spéculoos jusqu’à obtenir un sablé.
  10. Versez une cuillère à soupe de spéculoos dans le fond des coupes.
  11. Couvrir d’une couche de mousse.
  12. Remettre une cuillère de spéculoos ainsi qu’une couche de mousse et finir avec du sablé de spéculoos.
  13. Mettre au réfrigérateur pour 4 heures.
  14. A déguster très frais.

 

Mousse mascarpone au citron 007

 

 

 

 

Imprimer
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
Mousse mascarpone citron vert

Mousse mascarpone citron vert

5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star Aucun avis
  • Auteur: djouza
  • Préparation: 15 minutes
  • Cuisson: 5 minutes
  • Temps total: 20 minutes
  • Portions: 4 1x
  • Catégorie: Dessert
  • Cuisine: Française

Description

Une exquise mousse au Mascarpone et citron vert, délicieusement sablée de spéculoos, a enchanté mes papilles ce week-end ! Cette création gourmande est née de la nécessité d’utiliser un pot de mascarpone approchant sa date de péremption, accompagné d’un paquet de spéculoos, de citrons verts et d’œufs, qui attendaient patiemment dans ma cuisine.


Ingrédients

Quantités
  • 250 gr de mascarpone
  • 35 gr de sucre blanc
  • 3 oeufs
  • 2 citrons verts
  • 1 cuillère à café d’agar-agar
  • 170 gr de spéculoos

Instructions

  1. Séparez les blancs des jaunes.
  2. Dans un saladier, mélangez le sucre avec les jaunes jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  3. Récupérez le zeste des deux citrons verts et ajoutez le au mélange jaunes + sucre. Incorporez le mascarpone en fouettant bien.
  4. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes.
  5. Pressez les citrons et mettre le jus dans une casserole.
  6. Faire chauffez puis ajoutez l’agar-agar en remuant constamment pendant au moins 5 minutes.
  7. Laissez refroidir avant de le verser dans la crème de mascarpone.
  8. Mélangez bien et incorporez délicatement les blancs d’oeufs.
  9. Mixez les spéculoos jusqu’à obtenir un sablé.
  10. Versez une cuillère à soupe de spéculoos dans le fond des coupes.
  11. Couvrir d’une couche de mousse.
  12. Remettre une cuillère de spéculoos ainsi qu’une couche de mousse et finir avec du sablé de spéculoos.
  13. Mettre au réfrigérateur pour 4 heures.
  14. A déguster très frais.


Nutrition

  • Calories: 300

71 commentaires

  1. Bonsoir Djouza
    Nous venons de déguster cette mousse au citron vert et je te confirme que c’est un délice. Nous l’avons bien apprécié. Merci.

    Répondre
  2. Bonjour
    J’aimerais faire votre recette. Je n’ai pas d’agar-d’agar, mais j’ai des feuilles de gélatine. Combien dois-je mettre de feuille?.
    Merci d’avance.
    Coco

    Répondre
    • Bonjour coco, une cuillère à café représente environ 2 gr d’agar agar. Donc en feuille il s’agit d’une feuille de 2 gr maxi 3 gr
      Bonne réussite et à bientôt

      Répondre
  3. J;ai de l’agar agar ds mes placards et je ne l’ai jamais utilise surtout que toutes les recettes sont a base de gelatine, eh bbien maintenant je vai tester cette bonne recette qui me donne l’eau a la bouche. bizzzz Samar

    Répondre
  4. Voici le lien de ma realisation de ta delicieuse mousse au citron vert et speculoos: cuisine-d-ici-et-d-ailleurs.com/article-mousse-au-citron-vert-et-speculoos-73109370.html Nous nous sommes vraiment regales. Merci pour le partage.

    Répondre
  5. salam ,je cherchais une recette de mousse aux citrons verts et je suis tombé sur la tienne et vraiment j’ai hate de la faire elle est si facile à faire ce sera surement pour ce week-end ,je t’enverrai les photos inchaAllah !

    Répondre
  6. J’adore la mousse de mascarpone, j’en prepare souvent en variant les plaisirs.

    avec les speculos, c’est une belle association gourmande que tu as eu

    bisous et bon weekend

    Répondre
  7. Genial! Cette mousse est exactement ce qu’il me faut pour mon dessert de demain car moi aussi j’ai un pot de mascarpone qui demande a etre utilisee. En plus, j’ai tous les autres ingredients necessaire. 😉

    Répondre
  8. merci beaucoup ma belle pour votre gentillesse de me répondre,j’habite en France et je sais pas ou je peu trouvé le mascarpone

    Répondre
  9. Bonsoir Djouza
    J’adore le citron dans les desserts, bien que je n’y ai pas droit… mais là je dérogerais bien volontiers à la règle, ils sont bien tentants ces gâteaux !
    Bonne soirée et gros bisous Marishka

    Répondre
  10. oh là là Djouza j’adore le spéculos!! humm et ton magnifiques dessert est trop beau!!! par contre chez nous je trouve pas l’agar -agar et en plus on n’as pas de gélatine halal!!!! piffff
    gros bzz
    ps; as tu reçue le colis surprise??? hihih

    Répondre
  11. mon avis que dire que du délice à savourer ses papilles
    le déménagement s’est bien apssé
    mabrouk la nouvelle demeure tkoun bessaha wa salaama bonne journée

    Répondre

Laisser un commentaire

Note de la recette 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.