Recette du foie gras maison halal
Le foie gras est sans conteste la référence de la cuisine et gastronomie Périgourdine. Une spécialité française préparée avec du foie d’oie ou de canard, qu’il est bon d’apprécier sans modération. On obtient un foie gras avec la méthode très controversée d’engraissement des oies ou canards par le gavage.
Cette préparation très prisée des fêtes de fin d’année voit ses ventes exploser durant cette période. On trouve différentes catégories avec des prix qui diffèrent beaucoup selon la qualité. Le foie gras se consomme cru, mi-cuit ou cuit.
Vous êtes nombreuses et nombreux à apprécier le foie gras mais la plus part dans le commerce ne sont pas halal donc voici une recette à préparer chez vous et à proposer à vos convives et qui apprécieront votre foie gras en terrine maison.
Comment préparer son foie gras
Il existe différentes technique pour préparer un foie gras maison. La recette en elle même n’est pas compliquée mais comporte plusieurs étapes. Prenez vous quelques jours à l’avance, donc c’est le moment d’y penser. La seule petite difficulté est de déveiner (enlever les veines du lobe du foie) mais je vous mets une vidéo pour suivre l’étape.
Vous vous rendrez compte avec vos mains grasses que le foie porte bien son nom !!
Bonne réalisation.
Temps de préparation : 24 heures avec temps de pause
Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients
- 1 foie gras de canard cru halal (de 500 gr environ) : Vous pouvez le commander chez votre boucher
- 6 gr de sel fin
- 2 gr de poivre
- 2 pincées de quatre-épices
- ½ petite cuillère de sucre en poudre
Préparation du foie gras maison
Afin de le déveiner facilement, sortir le foie du réfrigérateur au moins deux heures à l’avance afin qu’il soit à température de la pièce et donc bien souple et facile à manipuler. Séparez les deux lobes du foie en gardant en évidence la veine principale et la suivre en taillant le foie afin de pouvoir la retirer. A la moindre résistance, taillez de nouveau dans le foie pour faciliter son retrait et continuer ainsi jusqu’à retirer toutes les veines.
Mélanger ensemble le sel, le poivre, les 4 épices et le sucre.
Déposer le foie gras dans un grand plat et parsemez de la moitié des épices. Retourner le et parsemer du reste des épices. Couvrir de film plastique et laisser macérer quelques heures ou une nuit.
Le lendemain, mettre le foie égoutté dans une ou plusieurs terrines en remplissant et en tassant un maximum (il réduit considérablement à la cuisson).
Préchauffer le four th. 100°C. Déposez la terrine dans un plat et versez de l’eau bouillante jusqu’à mi-hauteur. Surveiller bien la cuisson en insérant un thermomètre dans le foie qui doit atteindre une température de 65° ou 70°C. Sortir et laissez refroidir.
En refroidissant, la graisse en surface deviendra jaune. Débarrasser là dans un bol jusqu’à voir apparaître le jus de cuisson de couleur marron qui doit être jeté.
Faire fondre un peu de graisse du bol et reversez sur le foie pour le recouvrir légèrement.
Vous pouvez tasser le foie, déposer un carton au dimension de la terrine et appuyer avec un pot de moutarde par ex. Mettre au réfrigérateur et laissez refroidir. Le lendemain, retirer, couvrir de film afin de le protéger et laissez le 3 ou 4 jours avant de le proposer en dégustation accompagné d’un chutney de figues ou confiture de figues et pain d’épices
Notes
N’oubliez pas que c’est de la graisse donc avec parcimonie !!!
Ne consommant pas d’alcool, j’ai volontairement retiré l’ajout de celui-ci dans la recette mais pour tous les autres que ça ne dérange pas vous pourrez l’introduire lors de la macération, 1 cuillère à soupe de porto et cognac