Tcharek msaker, gateau de fetes

 

Tcharek mseker corne de gazelle gateau de fetes

Tcherek mseker

Ces tcharek msaker ou tcherek mseker sont à l’Algérie ce que les cornes de gazelle sont au Maroc. Les meilleures tcherek msaker algériennes blanches glacées de sucre glace. On les prépare pour l’Aid ou les autres occasions : c’est donc un gâteau de fête. Toujours avec une farce d’amandes (mais vous pouvez choisir un autre fruit sec), et un passage dans le sirop maison qui les rendent bien  fondantes,  ces corne de gazelle vous feront succomber.

J’aime bien parfumer ma farce de cannelle qui rehausse le goût des amandes. Des gâteaux que mes filles apprécient beaucoup à cause du sucre qui les enrobe.

Une vidéo des tcharek mseker farcies amandes et noix est en ligne, je vous laisse la visionner pour les étapes

 

 

 

 

Ingrédients :
Pour la pâte

1 kg de farine
380 gr de beurre fondu
1 cuillère à thé de levure chimique, 1 sachet de sucre vanillé
1 œuf
Eau de fleur d’oranger + eau
Une pincée de sel

Pour la farce

3 bols d’amandes moulues
1 bol de sucre semoule non plein
1/2 cuillère à café de cannelle ou de vanille
1 cuillère à café de beurre
1/2 verre à thé d’eau fleur d’oranger environ

 

 

Tcharek mseker corne de gazelle gateau de fetes

Tcharek mseker gateau de fetes

 

DEROULEMENT

Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre, le sucre vanillé et la levure chimique. Rajoutez le beurre fondu, l’œuf et  frottez entre les mains jusqu’à absorption complète du beurre puis ramassez avec l’eau de fleur d’oranger afin d’avoir une pâte homogène et molle. Laissez reposer le temps de préparer la farce.

Préparez la farce en mélangeant tous les ingrédients. Vous obtenez une boule compacte. Confectionnez des boudins de 4 à 5 cm de long et posez-les sur un plateau.

Reprendre la pâte et faire des boules de la grosseur d’une noix. Couvrez-les d’un film plastique pendant 10 minutes.

NB : Je pèse une boule qui doit avoir un poids de 23 gr.

 

Abaissez une boule à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, découpez un cercle de 6 à 7 cm de diamètre. Disposez 1 boudin de farce à 5 cm du bord inférieur puis roulez la pâte. Lui donner la forme d’un croissant puis  disposez-les sur un plateau. Continuez jusqu’à épuisement de la pâte. Faire cuire à 150 °C. Les gâteaux doivent avoir une couleur blonde. Laissez bien refroidir avant de couvrir avec le sucre glace.

Pour le sirop
Dans une casserole, mettre 2 mesures d’eau, un verre à thé d’eau de fleur d’oranger et une mesure de sucre à cuire. Le sirop doit épaissir mais pas trop. Laissez bien refroidir.
Trempez les cornes dans le sirop parfumé, les égoutter et les rouler dans le sucre glace jaune ou blanc. Disposez-les sur un plateau et laissez sécher. Renouvelez l’opération du sucre glace en les roulant de nouveau pour bien uniformiser la surface. Présentez-les dans des caissettes.

NB : Pour que le sucre glace adhère bien aux cornes, il faut bien laisser refroidir le sirop ainsi que les gâteaux.

 

Tcharek mseker corne de gazelle gateau de fetes

Tcharek mseker, gateau de fetes algérien

 

 

Evaluer cette recette
Nom
Tcharek msaker gateau de fetes
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2.5 Based on 37 Review(s)

Articles similaires :

35 commentaires sur “Tcharek msaker, gateau de fetes

  1. Bonjour, l’oeuf dans la pâte va apporter du sablé et fondant et une pâte plus goûteuse du coup. Merci bonne journée

  2. Pingback: cornes de gazelle ⋆

  3. Pingback: Tcharek au glaçage royal, gateau de fete | La cuisine de Djouza

  4. Pingback: Corne de gazelle au amandes, gateau algérien fondant | La cuisine de Djouza

  5. Pingback: Corne de gazelle aux figues | La cuisine de Djouza

  6. Bonjour Emile, je mets 250 gr de beurre ramolli mais vous pouvez trouver la recette sur le blog avec tout le détail. Merci et à bientôt

  7. Bonjour, et merci pour toutes vos bonnes recettes… Je voulais savoir pour les cornes de gazelles aux noix, dans votre vidéo, je ne comprends pas si vous dites 150g de beurre ou 250… Excusez moi c est peut être idiot… Merci bonne journée.

  8. Bonjour Sandra, l’eau de fleur d’oranger c’est vous qui la quantifiez en fonction de si vous aimez ou non, moi je mets pour ces quantités 1/2 verre soit 10 cl environ. Bonne réalisation

  9. Bonjour Emeline, effectivement, je ne mets pas de sucre dans la pâte qui est bien enrobé de sucre glace inutile de saturer les papilles et le sucre vanillé suffit. pour la cuisson environ 15 minutes en surveillant bien la cuisson. l’autre recette ça vous donne des cornes toutes aussi bonnes mais les allergiques aux oeufs la préfèreront c’est tout sinon au goût elle est délicieuse également; Merci pour votre visite et à bientôt

  10. Bonjour,
    Juste 3 petites questions: pour la pâte vous dites de mélanger la farine+ le sucre + le sucre vanille, mais il n’y a pas de sucre dans les ingrédients, juste le sucre vanillé… Vous pourriez me donner un temps de cuisson approximatif? Et dernière chose, il y a une autre recette de cornes de gazelle sur votre blog, mais la pâte est différente, il n’y a pas d’œuf, c’est quoi la différence?
    Mille mercis!!!!!

  11. Bonjour Anabelle, pour cette quantité, on obtient environ cinquante pièces mais tout dépend de la taille de tes boules. Bonne réussite

  12. je souhaite faire ces gâteaux pour l’aid!avec cette recette combien fait tu de pièces?merci pour ta reponse

  13. salam barakallah oufik pour toutes ces recettes j’en ai testé certaines pour l’aid et c’était réussie merci encore

  14. Bonsoir Oumibrahim, saha ftorek pour cette quantité tu peux obtenir une cinquantaine de corne de gazelle en respectant bien le poids de chaque boule !!!! Bon ramadan à toi aussi et merci pour ta visite

  15. Humm ils ont l’air délicieux ma sha Allah. avec ces mesures combien fais tu de gâteaux? Je vais prendre tes recettes pour l’Aid c’est sur!!
    Bon ramadan et merci pour toutes tes recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.