Pain aux raisins ou pain russe


pains___la_cr_me_frangipane_17

J’ai toujours un petit faible pour les pains aux raisins ou pains russes tels qu’ on les appelait à Lyon dans mon enfance. Il était donc prévisible que je me lance dans leur préparation. Voici la version briochée que je vous propose aujourd’hui garnie d’une crème amandine et de raisins secs. Verdict : aussi bon que ce ceux qu’on trouvait à la boulangerie. Pour la prochaine fois même je rajouterai un peu plus d’arôme afin de bien sentir la présence de l’amande. En général ces petits pains sont garnis d’une crème pâtissière et de raisins secs, comme le chinois, j’ai voulu apporter une variante qui est bien délicieuse.


Temps de préparation : 1 heure 50 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients

– 500 gr de farine 45
– 20 gr de levure de boulanger
– 15 cl de lait tiède
– 80 gr de sucre en poudre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 oeuf + 1 jaune pour dorer les pains
– 80 gr de beurre
– 100 gr de raisins secs trempés dans du thé à la vanille ou autre
– 1 cuillère à café de sel

 

pains___la_cr_me_frangipane_018

pains___la_cr_me_frangipane_019

 

 

 

Préparation 

Pour la crème pâtissière
– 20 cl de lait (1 verre)
– 50 gr de sucre
– 2 jaunes d’œufs
– 20 gr de maïzena

Mettre le lait à bouillir. Dans un saladier, mélangez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la maïzena et mélangez. Versez un peu de lait bouilli et mélangez bien. Versez le tout dans le reste du lait dans la casserole et remettre à épaissir sur feu doux. Une fois la consistance de la crème est atteinte. Retirez du feu et réservez.

Pour la crème amandine
– 1 oeuf
– 50 gr de sucre
– 30 gr de beurre
– 1 verre d’amandes en poudre
– 1 cuillère à café de farine
– Arôme d’amande amère

Dans un saladier, mélangez l’oeuf et le sucre. Ajoutez les amandes puis le beurre mou coupé en petit morceaux. Mélangez bien. Incorporez la cuillère de farine et l’arôme d’amandes.

Une fois la crème pâtissière bien refroidie, la mélanger avec la crème amandine. Réservez le temps de préparer la pâte.

Délayez la levure dans le lait tiède. Dans le bol du pétrin, versez la farine, le sel, le sucre en poudre, le sucre vanillé, l’oeuf entier et la levure délayée.

Pétrir la pâte pendant 5 minutes. Laissez lever pendant 1/2 h. Pétrir de nouveau en incorporant le beurre mou pendant 10 minutes. La pâte sera lisse et homogène. Faire une boule avec la pâte et la mettre au réfrigérateur enveloppée d’un film alimentaire pendant 1 heure. Après quoi laissez la reprendre une température ambiante. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte en un rectangle. Recouvrir de crème amandine et parsemez de raisins secs égouttés et séchés.
Roulez la pâte en prenant soin de ne pas faire sortir la crème. Découpez des tronçons de 2 cm d’épaisseur et déposez les sur une plaque recouverte de papier de cuisson.

Laissez gonfler pendant 45 minutes. Les badigeonner d’un mélange jaune d’œuf et lait avec un pinceau. Enfournez pour 30 minutes à four préchauffé à 175°. Lorsqu’ils sont bien dorés, retirez et laissez refroidir sur une grille.

 

pains_aux_raisins_montage

pains___la_cr_me_frangipane_015

 

Evaluer cette recette
Nom
Pain au raisin
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3.5 Based on 6 Review(s)

Articles similaires :

36 commentaires sur “Pain aux raisins ou pain russe

  1. Bonjour Zahia, 1 heure au réfrigérateur c’est juste pour l’aider à être plus facile à étaler. La pâte va gonfler normalement mais pas beaucoup puisque le processus est ralenti à cause du froid. Mais normalement une fois dehors à température ambiante du devrais voir une différence.

  2. Bonjour djouza,
    Une question stp : tu laisses au frigo 1h mais la pate doit lever ? Si elle a pas bougé, on la laisse au frais ? Merci

  3. Ils sont superbes ! Est ce que je peux façonner, les laisser lever au frigo pour les cuire le matin ? Merci !

  4. Ils sont superbes ! Est ce que je peux façonner, les laisser lever au frigo pour les cuire le matin ? Merci !

  5. Bonjour DJOUZA

    j’adors toutes vos recettes de pains et particulierement le pain oriental

    que j’ai bien réussi

    Merci

  6. slm je viens de faire cespains aux raisins resultat: une merveille!!!! merci pour cette recette!!!!!! un regal.  juste pour la pate jai du rajouter un peu de lait car ma tate avec 15cl etait un peu trop dur. voila merci encore slm!!!

  7. coucou djouza!!!! encore une fois tu me fais saliver!!! moi aussi j’ai un « gros » faible pour les pains au raisins!!!! les tiens sont parfaits!!! bizzzz

  8. coucou! ça fait déjà 2 h que je voulais te laiiser un comm sur cet article mais que ça ne fonctionnait pas? bref. une superbe recette1 c’est une de mes viennoiserie préférée et la tienne a l’air sublime!bonne journée.JULIA

  9. A el biar (alger )nous avons une super patisserie qui les fait merveilleusement bien,mais les tiens sont vraiment super ,je vien de fair un voyage dans le temps grace a toi je retrouve meme leur gout dans ma bouche ,merci ma chere djouza pour ce fameu partage ,bisous

  10. Ils sont magnifiques ! merci pour la recette, ils me plaisent beaucoup et comme je dois préparer un goûter d’anniversaire pour jeudi, je te prendrai peut être la recette ! biz biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.