Gateau tahitien meringue au citron

Gâteau tahitien au chocolat meringue citron 2

Gâteau tahitien au chocolat meringue citron

 

Gateau au chocolat meringue citron et noix de coco

Un gâteau au chocolat, en guise de gâteau d’anniversaire. Il s’agit d’un gâteau au chocolat punché d’un sirop citronné et garni d’une pâte de noix de coco et d’une meringue au citron.  Une fois le gâteau recouvert de meringue, il est normalement saupoudré de noix de coco râpée et imbibée d’un sirop de citron mais j’ai préféré garnir l’intérieur pour pouvoir brûler la meringue extérieure au chalumeau.

Verdict, un gâteau acidulé trop trop bon !! Ce gâteau tahitien, c’est Sergina qui vit en Nouvelle Calédonie qui m’a gentiment demandé de publier sa recette afin de la faire connaître sur le net. La voici donc faite à ma manière selon toutes ses directives. On peut garnir l’intérieur d’une crème fouettée, c’est selon vos goûts pour un résultat moins sucré.

NB : pour celles et ceux qui seraient intéressés, voici son album facebook de ses gâteaux d’anniversaire.

 

 


Pour le gâteau fondant
– 4 œufs
– 180 gr de sucre
– 120 gr de farine avec levure incorporée
– 1 pincée de bicarbonate de soude
– 1 tasse de cacao amer (mesure de la tasse : 100 ml)
– 1 tasse de lait
– 1 tasse d’huile
– 3 ou 4 citrons

Pour la meringue au citron
– 6 blancs œuf
– 300 gr de sucre
– Arôme concentré de citron

Pour la noix de coco préparée
– Jus de citron
– Noix ce coco râpée
– Eau, sucre

 

 

Gâteau tahitien au chocolat meringue citron 1

Gâteau tahitien

 

 

Préparation du gâteau au chocolat

Dans une casserole, mélangez le lait, huile et cacao et faire chauffer jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirez du feu et laissez refroidir.
Battre les œufs au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Incorporez le sucre et battre encore. Incorporez délicatement la farine et le bicarbonate. Ajoutez le mélange refroidi au chocolat et amalgamez bien l’ensemble.
Beurrez un moule (pour moi 16 cm) et versez la préparation. Mettre à cuire au four préchauffé à 170° et laissez cuire environ 25 min. Le gâteau est cuit lorsque la pointe du couteau ressort sèche. Laissez bien refroidir. Coupez le gâteau en deux ou trois selon l’épaisseur.

NB : il est préférable de le faire la veille pour le lendemain, la découpe en sera facilitée

 

Pressez un jus de citron et ajoutez la valeur d’un verre d’eau (150 ml environ). Imbibez le premier disque (imaginez que vous trempez un biscuit à la cuillère dans le café pour réaliser un tiramisu, pour vous donner un ordre d’idée).

 

Préparation de la meringue

Mettre les blancs d’œufs et le sucre dans un bol et déposez sur une casserole remplie d’environ d’eau frémissante. Chauffez le mélange œuf et sucre en remuant fréquemment, jusqu’à ce que la température des blancs d’œufs atteint 70 degrés. Retirez du feu.

Transférez les blancs d’œufs et le sucre dans le bol du pétrin. Ajoutez l’arôme de citron  et un peu de citron si nécessaire. Montez en meringue. et mélangez à grande vitesse jusqu’à ce qu’ils aient atteint leur volume maximum et faire des pics. La meringue est prête. Elle doit être bien parfumée au citron.

Préparation de la noix de coco

Dans une casserole, mettre le jus d’un autre citron avec 1 demi verre d’eau et 1 cuillère à soupe de sucre. Ajoutez 1 verre de noix de coco et mélangez bien. Lorsque la noix de coco est bien imbibée qu’il ne reste plus de liquide retirez du feu. Laissez refroidir.

 

Montage du gâteau

Couvrir le premier disque la meringue (vous pouvez utiliser la poche à douille) puis parsemez de noix de coco. Ou alors, mélangez la noix de coco avec 2 ou 3 cuillères de meringue et étaler sur le gâteau.

Couvrir avec le deuxième disque bien imbibé. Imbibez de nouveau la surface du gâteau et recouvrir de meringue. Commencez par le contour puis le dessus. Égalisez bien puis avec une cuillère faire des mouvements circulaires pour donner un effet.

Prendre le chalumeau et brûler légèrement la meringue. Décorez avec des perles. Mettre au frais 4 heures au moins avant de déguster. Le lendemain il est meilleur.

 

Gâteau tahitien au chocolat meringue citron

Gâteau tahitien au chocolat meringue citron 3

 

NB : Merci beaucoup pour tous vos commentaires, sachez que j’apprécie vraiment. Vous êtes formidables !!! je vous embrasse

 

 

Evaluer cette recette
Nom
Gateau tahitien meringue citron
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3 Based on 46 Review(s)

Articles similaires :

62 commentaires sur “Gateau tahitien meringue au citron

  1. Pingback: Astuces pour cuisiner le chocolat | La cuisine de Djouza

  2. Coucou Djouza,

     

    Je donnerai n’importe quoi pour avoir une part à l’instant même, il est midi j’ai pas eu mon dessert hihihihihi, je suis toujours émerveillée hihihi bisous ma belle.

  3. Joyeux Anniversaire Djouza. merci pour toutes ces merveilles que tu partages avec nous.

    Ton gâteau est tout simplement magnifique!

  4. bonsoir gentille dame

    C’est un bonheur de lires toutes ces louanges, car tu les mérites AMPLEMENT;

    Indéniablement,tu es douée pour la patisserie,et moi, pauvre minus, je me cache,car je suis nulle, nulle.

    Je mange avec les yeux,c’est déjà pas mal!!!!!!!

    Avec retard,c’est certain,je te souhaite un splendide anniversaire et  longue vie à ton blog pour notre plaisir à tous.

    Avec toutes les copinautes,nous allumons les bougies pour toi

    Bises  Chris

  5. J’ai envie depuis qq temps d’un gâteau avec de la meringue à l’intérieur (à défaut de macaron… que j’ai toujours pas testée… toujours trop peur) et je viens de me souvenir que tu nous avais présenté ce fameux gâteau tahitien.

    En relisant la recette, j’ai une question (bête mais tant pis) : la meringue que tu étales à l’intérieur sur le disque, tu la cuits pas ?

    Disouli… et merci ! Bonne soirée.

  6. BONSOIR DJOUZA, JE NE SAIS PAS SI J’AI DEJA COMMENTE CET ARTICLE EN TOUT CAS IL A L’AIR DELICIEUX ET TU L’AS SUPERBEMENT REALISE TU ES VRAIMENT DOUEE. JE SUIS BLUFFE MAIS TOTALEMENT LA ! VRAIMENT BRAVO CHERE DJOUZA.

    PS : MERCI BEAUCOUP POUR CE COMMENTAIRE TRES SYMPATHIQUE ET BIEN FLATTEUR :D TU ES JOLIE AUSSI MACHALLAH, GROS BISOUS

  7. coucou djouza joyeux anniversaire(en retard).je te souhaite plein de bonnes choses.bonne continuation pour ton merveilleux blog grace auquel nous profitons de tes talents de cuisinière.tu es vraiment douée!tu n’as jamais penser a en faire ton métier?ton gateau est une pure merveille pour les yeux!je n’imagine meme pas ce que ca doit etre pour le palais!!je vais tenter de le réaliser car c’est mon anniversaire le 03.j’espere que je le réussirais??merci encore et bonne soiree.bises

  8. slt je t’ai envoyer un mail pour les cours bonne reception et tient moi o courant merci beaucoup bis.

  9. joyeux anniversaire Djouza,beaucoup de bonheur et de sante inchallah et de reussites aussi.

    Pour ton merveilleux gateau ,rien a dire,merci pour ton partage et ta gentillesse,et je te promet de le faire tres prochainement,j adore le gout du citron dans la patisserie,je trouve que c est tres raffraississant,merci et longue vie inchallah ………….

  10. Salam Djouza comme toujours tu fais la joie du palais

    j’ai vu que tu demandais de mes nouvelels chez Bouchra la commission pas faite je l’ai vue par hasard en passant mais je crois que j’ai mes blogs pour avoir des nouvelles

    car ce sont dans ces pires moments que l’on a besoin de soutien

    bonne jurnée

  11. en un mot magnifique alors si il est aussi bon que beau  et cela je n’en doute pas cela va être la fête  youpi merci de ce partage bises marlyse et bonne journée

  12. Bonjour  Oh les gâteaus de ma petite Sergina. Vivement les vacances de fins d’années que je puisse en gouter un, qu’elle me fera dans ma petite cuisine. Et oui je vais la mettre à contribution. lol 

  13. J’ai eu la chance de goûter à ce gâteau et il est à tomber, la texture est parfaite et la meringue hummm, superbe, merci Djouza pour hier, bisous et bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.