Brioche moelleuse aux pralines

Brioche moelleuse aux pralines roses

Une brioche moelleuse et facile aujourd’hui, mais pas n’importe laquelle : la brioche aux pralines roses, des amandes enrobées d’un sucre coloré et c’est ce sucre pendant la cuisson, qui va fondre et donner cette belle couleur rose à la brioche.

Pour la brioche j’ai choisi la recette des pains au lait légèrement modifiée. La mie est bien légère, filante et aérée toutes les qualités qu’on aime retrouver dans une brioche. Elle ne sera pas très sucrée ce qui est préférable car n’oublions pas que la praline est composée de plus sucre que d’amandes.
Pour le façonnage, j’ai préféré partir sur la brioche roulée façon chinois. Les éclats de pralines sont roulées dans la pâte à brioche, découpée en tronçons et déposée dans un moule à cake.

Une variante très délicieuse de la brioche de St Genix, qui a fait la réputation de cette petite commune voisine de l’Ain et de l’Isère.

 

 

 

 

 

 

500 gr de farine type 45
25 gr de lait en poudre
70 gr de beurre
2 œuf
50 gr de sucre
1 pincée de sel
220 gr d’eau tiède
1 sachet de levure de boulanger
1 jaune d’œuf pour la dorure

 

 

 

 

Brioche moelleuse aux pralines façon chinois

 

 

 

Déroulement

 

Dans le bol du pétrin, versez tous les ingrédients secs sauf le lait en poudre que vous mélangerez avec le l’eau tiède. Le beurre sera réservé pour la fin. Ajoutez les œufs. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse. La pâte est légèrement collante.  Rajoutez le beurre coupé en parcelle tout en pétrissant pendant 15 minutes environ. La pâte doit se décoller des parois du bol. Mettre en boule et laissez doubler ou tripler de volume dans un endroit à l’abri des courants d’air (four).

Dégazez votre pâton puis sur un plan de travail légèrement fariné, étalez en un large rectangle de 20 x 25 cm environ. Parsemez des pralines roses concassées toute la surface.  Roulez la pâte sur sa longueur. Découpez des tronçons de 2 à 2,5 cm de chaque et les déposez dans un moule à cake ou à manqué beurré. Espacez légèrement pour que la brioche gonfle Bien. Mettre à lever jusqu’à ce qu’elle double de volume. Préchauffez le four th. 180°C. Badigeonnez de jaune d’œuf battu la surface et enfournez pour 30 minutes environ. la brioche de être bien dorée.

 

 

Brioche moelleuse aux pralines de Lyon

Brioche moelleuse aux pralines

 

 

 

Evaluer cette recette
Nom
Brioche moelleuse aux pralines
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2.5 Based on 3 Review(s)

Articles similaires :

39 commentaires sur “Brioche moelleuse aux pralines

  1. Pingback: Cake à La Praline Rose Facile | La Cuisine De Djouza

  2. Pingback: Brioche légère au tangzhong | La cuisine de Djouza

  3. Merci pour la recette que j’ai pu tester ce matin, mais en utilisant une autre technique que tu pourra découvrir sur mon blog. ;-)

  4. Qu’attends tu Malika je suis sûr que beaucoup serait tentée de te l’emprunter alors. Merci pour ta visite et bonne soirée

  5. Excellente brioche et tres belles photos. J’aimerais bien l’essayer, comme toutes tes recettes, je suis certaine qu’elle sera bien reussie. J’ai un petrin dont je ne me suis jamais servi ! Il est temps hein ? Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.