Tarte noix de coco meringuée

Tarte noix de coco meringuee

Tarte coco meringuée

Bonjour, vous recherchez une tarte à la noix de coco éventuellement meringuée. Je vous propose cette fabuleuse tarte très rapide dans la préparation de la garniture à la noix de coco. La texture de cette tarte est crémeuse. La meringue est the « final touch », la cerise sur le gâteau, histoire de présenter un beau dessert bien gourmand. J’ai réduit la quantité de sucre dans la garniture pour ainsi équilibrer ce dessert dont la meringue qui est bien sucrée. Je m’entraîne à travailler avec les différentes douilles pour la décoration, ici j’ai utiliser une douille dentelée. 

 

Ingrédients

Pour la pâte Sablé amande

150 gr de farine
40 gr de sucre
75 gr de beurre
30 gr de poudre d’amandes
1 œuf

Pour la crème noix de coco

– 35 cl de lait
– 130 gr de sucre
– 100 gr de noix de coco râpée
– 2 œufs
– 40 gr de farine
– 20 gr de beurre
– Arôme de noix de coco

Pour la meringue

– 3 blancs d’œufs
– 200 gr de sucre
– Arôme de citron

 

 

Tarte-noix-de coco-meringuee

 

Etapes de préparation

Pour la pâte
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, les amandes et le beurre à température ambiante coupé en petit morceau. Faire un sablé puis incorporez l’oeuf en mélangeant rapidement pour obtenir une boule compacte. La couvrir et la mettre au frais pour 1/2 heure.
Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte (je la mets directement sur la feuille de papier sulfurisé et j’étale).

Foncez un moule à tarte de 20 cm. Piquez à la fourchette et recouvrir de papier aluminium. Versez des pois cassés ou riz sur le papier et mettre à cuire à blanc à four préchauffé th. 160° pour 15 min environ. Retirez les poids cassés 5 minutes avant la fin de la cuisson et remettre à cuire la pâte pour les dernières minutes restantes. Laissez refroidir.

Préparation de la garniture
Dans un grand saladier, versez le lait, le sucre : mélangez. Ajoutez les œufs battus, la noix de coco, la farine et le beurre fondu. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Versez dans une casserole et mettre à feu moyen pour faire légèrement épaissir la préparation qui doit avoir la consistance d’une crème anglaise environ. Parfumez avec l’arôme de noix de coco.

 

 

Tarte-noix-de-coco-meringuee

 

Versez dans le moule à tarte. Cuire au four préchauffé à 170°C pour 30 minutes environ.  Insérez la pointe d’un couteau au centre qui doit être sèche .Laisser refroidir à température ambiante avant de décercler.
Préparation de la meringue

Mélangez le sucre et l’eau et portez à ébullition jusqu’à obtenir la température de 115 °C. En simultané, montez les blancs d’oeufs. La température du sirop doit avoir atteint les 115° lorsque les blancs d’oeufs sont bien fermes. Versez progressivement le sirop sur les blancs sans toucher les fouets. La meringue doit faire des pics et ne pas retomber. Parfumez avec le citron.

Avec une poche à douille, décorez la tarte. Remettre 5 minutes au four. Avec un chalumeau, faire dorer les pics. Laissez bien refroidir avant de servir.
NB : La réussite de la meringue réside essentiellement dans la bonne température obtenue et les blancs montés en même temps

 

Tarte noix de coco meringuee

gateau algerien,  tarte meringuee, noix de coco, tarte sucree, meringue

Evaluer cette recette
Nom
Tarte noix de coco meringuée
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3 Based on 8 Review(s)

Articles similaires :

19 commentaires sur “Tarte noix de coco meringuée

  1. Pingback: Tarte au citron noix de coco express | La cuisine de Djouza

  2. Pingback: Tarte noix de coco | La cuisine de Djouza

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.