Pain brioché tressé sucré

Pain brioché tressé

Une brioche bien dorée, légère à la mie généreuse et bien aérée : c’est ce que je vous propose de réussir pour vos petits déjeuners. Je dis pain brioché car il n’est pas trop sucré mais suffisamment pour le déguster et l’apprécier comme une brioche. Une tresse à trois branches toute simple pour éviter toutes difficultés, vous l’aurez compris : c’est la Brioche moelleuse qu’il vous faudra sur vos tables. J’utilise en partie de la farine de gruau  qui donne à la  pâte plus d’élasticité que la farine ordinaire et  avec un temps de pousse d’au moins 2 heures à la première levée, voilà ce que j’ai obtenu :

 

 

Temps de préparation : 15 minutes / Temps de cuisson : 25 minutes
Ingrédients

– 200 gr de farine de gruau
– 300 gr de farine T55
– 6 gr de sel
– 85 gr de sucre
– 1 sachet de levure de boulangerie
– 2 œufs
– 55 gr d’huile neutre
– 35 gr de beurre ramolli
– 25 cl d’eau
– 2 jaunes d’œuf + 1 cuillère à soupe d’eau  pour le dorure

 

Pain brioché tressé

 

 

DEROULEMENT

 

Dans le bol du pétrin, versez les farines, le sel, le sucre, mélangez. Ajoutez la levure sèche d’un côté, les œufs de l’autre ainsi que l’huile. Versez la moitié de l’eau tiède (ou lait) sur la levure boulangère et lancez le pétrissage.

Rajoutez progressivement l’eau tout en continuant le pétrissage jusqu’à obtenir une boule de pâte molle qui colle encore légèrement aux parois du bol.  Après 7 minutes de pétrissage ajoutez le beurre ramolli et continuez de pétrir encore 7 minutes de plus  : la pâte doit à présent se décoller.

Assemblez l’extrémité et commencez à tresser sans trop serrer. Badigeonnez avec

Huilez vos mains et rassemblez la pâte en boule. Couvrir d’un linge et laisser lever pendant 2 heures à l’abri des courants d’air.

Quand la pâte a doublé de volume, dégazez pour retirer toute l’air. Divisez en trois pâtons de poids identique. laissez détendre 5 minutes avant de façonner trois boudins assez long (60 cm environ). Placez la brioche sur une grande plaque en utilisant la diagonale.

Badigeonnez de j’aune d’œuf toute la surface du pain et laisser lever de nouveau pour 45 minutes environ.

Préchauffez le four th. 180° (chaleur tournante pour moi) et enfournez votre brioche et laissez cuire jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée (25 minutes environ).

 

Pain brioché tressé
Ramadan, Brioche, Boulange, Algerie, Boulangerie, Ramadan 2014

 

Evaluer cette recette
Nom
Pain brioché sucré tressé
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2.5 Based on 6 Review(s)

Articles similaires :

36 commentaires sur “Pain brioché tressé sucré

  1. Pingback: Brioche au mascarpone | La cuisine de Djouza

  2. Non mais …du jamais vu !!plus belle que chez le boulanger !! une mie aérée , gonflée et dorée à la perfection !!ça c’est encore une recette à mettre de côté et à essayer !!

  3. Bonjour lili, c’est pour cela que je precise 1 sachet dose pour 250 gr de pate. Un sachet contient 5 gr de levure hyper active. . Si c’est de la saf à faire gonfler il faudra en mettre plus et s’il s’agit d’un carre frais alors ca fera 11 gr . Est ce que c’est clair ?

  4. mille merci, vous êtes super gentille. après votre permission j’ai une petite question, c’est combien de gr un sachet de levure de bouglanger dosé pour 250 g que vous utulisez et un sachet de levure de boulanger normale, parceque ça diffère d’un pays à l’autre. merci encore,

  5. Merci Sabrina, utilise la farine que vous avez pour tous les jours si elle est pâtissière alors c’est bien aussi !! A bientôt

  6. Alors un grand bravo pour cette réalisation mais je voulais vous dire qu’à Alger on a pas de farine t55 par quoi je pourrais la remplacer svp merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.