Galette ou pain Kabyle (arhlum)

 

A la différence de beaucoup d’autres, cette galette kabyle (Arhlum akorane) spécialité de la région de Bejaïa puise son goût dans l’utilisation de l’huile d’olives produite en grande quantité dans les montagnes.  Rapide à préparer, elle ne nécessite aucun pétrissage ni temps de repos. Et comme pour tout pains, sa réussite réside dans un savant ajustage de ses ingrédients.Une galette faite à base d’huile d’olives très parfumée qui accompagne aussi bien des plats salés que sucrés.  Vous pouvez voir la video afin de vous aider pour la réaliser.


Pour une galette de 30 cm de diamètre

– 500 gr de semoule fine
– 1/2 tasse d’huile de table
– 1/2 tasse d’huile d’olive
– sel
– eau

 

1- Dans un saladier, versez la semoule, le sel et les huiles. Mélangez en frottant bien entre les mains afin que la semoule absorbe bien l’huile.

 

2- Rajoutez de l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une pâte homogène, ni trop dure, ni trop molle.
Roulez en boule et laissez reposer quelques minutes. Faire chauffer une plaque de cuisson ou une poêle.

 

3- Etalez la pâte en effectuant un mouvement circulaire du centre vers l’extérieur afin d’obtenir une belle galette ronde de 1 cm d’épaisseur voir moins. Posez délicatement la galette sur la plaque de cuisson, et piquez à la fourchette afin que la vapeur aide à la cuisson de la galette.

 

Réglez le thermostat. La galette doit dorer et non griller. Délicatement, faire des rotations afin qu’elle dore de partout.
Quand la première face est bien dorée, la retourner. Avec une serviette de table, appuyez légèrement sur une partie de la galette en la faisant glisser en un mouvement d’aller-retour. Refaire de même pour toute la galette.
Lorsqu’elle est bien dorée de partout. La retirer. Coupez-la et laissez refroidir.

En Kabylie, cette galette est indissociable de la salade de poivrons tomates

 

Evaluer cette recette
recipe image
Nom
Galette ou pain kabyle
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2.51star1star1stargraygray Based on 16 Review(s)

54 commentaires sur “Galette ou pain Kabyle (arhlum)

  1. Pingback: Kesra kabyle piquante a la tomate | La cuisine de Djouza

  2. Pingback: Galette kabyle a l'huile d'olive | La cuisine de Djouza

  3. Pingback: Lentilles en sauce rouge | La cuisine de Djouza

  4. Pingback: Cuillere aperitive noix de St Jacques | La cuisine de Djouza

  5. assalamou alaykoum

    Très bonne recette, testée et approuvée !

    Merci encore pour le partage, très belle vidéo mashallah.

     

  6. BONJOUR

    merci pour la recette et je veux juste savoir c’est quoi la marque de votre crepière, j’en ai deja acheté mais elle ne cuit pas du tout la galette elle n’est pas puissante je veux acheter une autre donc je ne veux pas prendre un deuxième risque donc si vous pouvez me donner directement la marque ça serai sympa merci d’avance djouza.

  7. Ta kesra est vraiment manifique, juste une petite question combien mesure ta tasse en cl stp??Merci

  8. Merci de partager des recettes qui me rappelle mon enfance (ma voisine algérienne me donnait toujours un morceau de ses préparations avec beaucoup de générosité). Grâce à vous je vais enfin les réaliser moi-même ! 

  9. Où peut-on trouver de l’huile de table ou bien par quelle huille puis-je la remplacer s’il vous plaît? Merci :)

  10. j ai une petite question comme j ai pas de plat a tajine  ma galette je la cuit a la poele  parfois a l interieur elle reste jaune dans ta video je tes vula  cuire avec la crepiere mais avec ta crepiere est  qelle cuit mieux que la poele 

  11. bonjour, sniffffffff j’ai essayé de faire la galette, mais je ne sais pas pourquoi, elle est très sèche, loin très loin de celle de ma belle-mère. Une idée sur mon erreur? je l’ai fait cuire sur la crepière au th3. Merci de votre aide

  12. bonjour, j’ai tenté de faire la galette, mais je ne sais pas pourquoi, je la trouve très sèche, elle se casse, je suis déçue moi qui en avais une grande envie… c’est mon mari qui va encore devoir demander à sa maman de lui faire loool. A combien réglez-vous votre crepière? Merci

  13. J’aimeeeuh la galetteeuu savez-vous comment ?
    Quand elle est bien faite…lol

    Elle est top ta galette !!
    Trop mimi ta video avec ta fille. Cameragirl et commentatrice en herbe. lol
    Adorable sa petite voix qui complimente sa maman. Aucun commentaire ne sera plus beau que les siens.
    Qu’Allah la protège.
    Biz

  14. Salam aleykoum,excuses moi de ne pas prendre de tes nouvelles ,incha Allah tu vas bien ma soeur.Ta galette est parfaite macha Allah .
    J’ai beaucoup aimé les paroles de ta petite qu’Allah la préserve de tout mal .Gosses bise

  15. Bonsoir Djouza. Merci pour ce délicieux pain, taslam yadayki. Juste une petite précision: Tu parle de régler le thermostat! ça veut dire que tu as un appareil électrique! Peut-tu me dire c’est quoi comme appareil? et est ce que tu en ai satisfaite?.
    Je te souhaite une bonne soirée.

  16. Hum que de souvenirs!! La galette de ma grand mère! Je l’ai toujours mangé chaude, je trouve ca bien meilleur mais surtout grande impatiente que je suis, je n’ai jamais pu attendre qu’elle refroidisse!

    Bisous

  17. vraiment ya3tik essaha….une kesra bien dorée qui accompagnera la soupe de ramdan…..saha ftorek

  18. ok je ressaye avec moins d’huile mercie de m’aider sincérement je suis francaise et ne sais pas du tout faire mais mon mari qui lui et kabyle aimerai ke je sache faire et pour lui faire plaisir jessaye et veut y arriver merci de m’aider . je vous tiendrer au courant mercie

  19. ou elle et molle met se met dificilemen en boule. elle sefrite ? je sais pas pourquoi ? si vous vouler je ne peut pas letaler sur une table avec un rouleau car apres pour la prendre tou se defai quoi en miette . je sais pas trop si j’explique bien ?

  20. re bonjour
    mercie de votre reponce mais j’ai re essayer ca marche pas ma pate et molle et pa du tou homogene je n’atrrive pa a comprendre pk svp ?

  21. bonjour c’est la premiere fois que j’essaye de faire de la galette et je n’arrive pa a faire une pate homogéne ? je ne sais pas pk ? fau t’ il mettre beaucoup d’eau ? moi a la fin ca fai meme pa de la patte pourtan jmet tou les ingrediant . ou alors c’est l’eau jsai pas ? mercie de votre reponce.

  22. Bonjour, tout d’abord félicitations pour ton blog c’est magnifique je m’y rend tous les jours. Sur quel plat fais tu cuire la galette kabyle que l’on voie sur la vidéo?
    merci

  23. hmm j’aime trop cette gallette mais je suis trop nulle, je sais rien faire en pains ou en galette!! Bravo, c’est du boulot de pro!!

  24. hummmmm, j’adore la galette sur tout accompagner de chlita super bon
    tu c parfois je la rate ma galette dé fois elle est dur et par fois je met un peux plus de gras mais la tu nous facilite avec les mesure merci pour le partage ya3tik essaha
    bisou

  25. un pur délice mais hélas je ne l’a réussi pas je ne sais pas si c’est l’huile ou la semoule elle est mangeable mais rien à voir avec celle que l’on mange en ALGERIE BISOUS

  26. J’ai beaucoup de mal a ouvrir le lien pour écrire mon commentaire.
    Voila une recette qui me tente beaucoup, tu l’as très bien réussi, tbarkalah 3lik.
    Très bonne journée.

  27. elle est superba ta galette, je suis origianire de la région de tizi et je la fais d’une manière un peu différente, on ne met pas d’huile dans la semoule et la galette est un peu plus épaisse, mais je vais essayer la tienne, merci!!

  28. Bonjour,
    J’aimerai faire cette jolie galette, ms j’aurai besoin de qq précisions en plus, svp
    l’eau et l’huile, c’est en quelle quantité exactement? (10,20 cl?)
    car en tasse ça ne me dit rien du tout!!
    Merci de ta réponse
    Bonne journée

  29. on nous a servi cette belle galette un fois dans un resto kabyle à Oran, avec du felfel à l’huile d’olive (que j’aimerai bien avoir la recette d’ailleurs..lol)..et c’était trooop bon..mon mari a craqué, et me rappelle de ce repas à chaque fois..vous faites vraiment de belles choses..(je savais pas que tu étais kabyle..lol) moi je suis de tlemcen, enchantée!

  30. Bonjour Djouza comment va tu merci de ta visite
    Tes galettes sont à croquer l’alliance avec l’huile d’olive doit leurs donner une odeur superbe lors de la cuisson j’aime merci
    bonne journée bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.