Pain brioché arabe salé ou sucré

Pain brioché arabe salé ou sucré

Recette de Pain brioché arabe sans pétrissage

Un joli pain brioché arabe semoule et farine que je vous propose de réaliser sans l’aide de votre robot ou pétrin, sans pétrissage donc et ma méthode pour réussir et obtenir une mie légère et aérée. Un pain salé ou sucré selon votre décoration finale avec des graines ou du sucre.

Un pain deux en un, qui vous servira de pain khobz dar pour accompagner votre soupe, salade ou autres plat et le pain brioché sucré pour le Shour avec un café au lait et confiture.

La recette est facile, ayez juste du temps devant vous car les pauses sont de 15 minutes au début.  Avec 500 gr de farine et semoule riches en protéines, vous pourrez obtenir soit 2 pains moyens ou 2 brioches que j’ai façonnés en fleur. Vous avez la vidéo pour vous aider.

 

Pain brioché arabe salé ou sucré

 

Voici les ingrédients

  • 150 gr de semoule extra fine
  • 350 gr de farine
  • 6 gr de levure sèche boulangère
  • 270 ml d’eau ou lait tiède
  • 2 oeufs entiers
  • 35 gr de sucre
  • 9 gr de sel
  • 55 gr d’huile ou 65 gr de beurre
  • 1 jaune d’oeuf pour la dorure

 

NB : Pour le pain brioché sucré, vous pourrez la parfumer avec de l’eau de fleur d’oranger ou zeste de citron (ou orange)

 

[penci_video url=”https://youtu.be/EW39nNBfLcI” align=”center” width=”” /]

 

Préparation

  1. Dans un grand plat type jefna, gesra, versez la semoule en extérieur et la farine à l’intérieur.
  2. Faire un puits au centre de la farine et ajouter le levure de boulanger en grain déshydratée.
  3. Délayer la levure avec un peu d’eau tiède, couvrir et mettre à fermenter pour 15 minutes environ qu’elle mousse.
  4. Mélanger ensuite dans le puits en ramenant un peu de farine, comme pour la préparation d’un levain. Ajouter de l’eau progressivement, couvrir et laisser pousser 15 minutes.
  5. Refaire la même opération que précédemment en ramenant de la farine et semoule au centre et ajoutant progressivement l’eau de votre carafe et laisser reposer 15 minutes.
  6. Après ce laps de temps, ajouter les deux oeufs entiers, le sucre en poudre, le sel et mélangez. Il doit rester dans votre carafe environ 80 ml d’eau que vous incorporerez lentement pour obtenir une pâte collante. Couvrir et mettre en pousse pour 30 min.
  7. Votre pâte est plus facile à manipuler. Incorporez l’huile en deux ou 3 trois et malaxez la pâte pour bien l’amalgamer. Cela doit prendre 5 minutes.
  8. Enfin pour finir, faire claquer la pâte sur votre plan de travail en la pliant en deux à chaque fois avec un quart de tour. Votre pâte est souple et lisse lorsque vous l’étirez.
  9. Laisser gonfler pour 1h30 à 2 heures à température ambiante (tout dépendra de la chaleur de votre pièce). La pâte doit bien doubler de volume.

Façonnage du pain brioché

  1. Dégonfler la pâte et transférez la sur le plan de travail fariné. Diviser en deux pâtons de taille identique et bouler. Aidez vous avec la farine si elle colle trop.
  2. Déposer chaque pâton sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.  Attendre 5 minutes qu’elle se détende et étaler sur une épaisseur de 1,5 cm ou 2 cm pas plus. Déposer un verre au centre.
  3. Pour obtenir la fleur, il faudra détailler 12 ou 14 branches égales en démarrant l’entaille du bord du verre. Joindre ensuite deux branches ensemble à leur extrémité. Pincer bien pour souder. Continuez ainsi pour toutes les branches.  NB : Votre pâte peut être réfrigérer avant de démarrer.
  4. Badigeonner vos pains de jaune d’oeuf battu, mélangé avec un peu de lait froid. Parsemer soit de graines ou sucre perlé. Mettre à pointer pour 1 heure environ qu’elle double de volume.
  5. Enfournez dans un four chaud préchauffé à 180°C pour 25 minutes environ.
  6. Laisser refroidir sur une grille avant de découper.

Bonne dégustation

 

 

Vous avez aimé cette recette, vous pouvez également me suivre sur Pinterest Facebook | Instagram | Twitter 

MERCI !

Djouza:

Voir les commentaires (10)

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus