Recette Pain baguette maison sans pétrissage pour débuter en boulange
Même si j’aime consacrer autant de temps et d’énergie pour obtenir un bon pain, j’adore toujours l’idée de la recette du pain baguette maison sans pétrissage. C’est le moyen le plus simple d’avoir une baguette sur sa table comme celle achetée de la boulangerie.
En France ou au Maghreb, nous aimons ce type de pain avec tellement de choses . C’est vrai, qu’il est si bon, si moelleux et si levé. Et aussi c’est le pain qui peut être mangé en accompagnement durant un repas, en sandwich ou au petit déjeuner avec du beurre et de la confiture trempé dans sa tasse de café.
Oubliez la structuration du réseau de gluten, les protéines, l’oxydation ou l’autolyse, car c’est une recette super simple de baguette sans pétrissage et qui peut être facilement préparée sans avoir les qualifications d’un boulanger. Il suffit de faire un bon levain (poolish) à base de farine, eau et levure boulangère, et de suivre mes instructions. Et le résultat sera bluffant.
Qu’est ce que la poolish en boulangerie ?
C’est une pré-fermentation à quantité égale d’eau tiède et de farine. Quant au dosage de la levure, celle ci varie en fonction du nombre d’heure de repos de votre mélange. Au final, il vous permet d’obtenir un pain plus moelleux et plus aéré. Cependant le meilleur résultat reste l’utilisation du levain maison.
Vous l’aurez compris, l’élément clé magique de la réussite de mon pain sans pétrissage est l’utilisation de la poolish. En le préparant la veille, il donnera une texture et un goût identique aux baguettes de la boulangerie artisanale.
J’aime vraiment faire mon pain, sentir son parfum et entendre chanter le craquement de sa croûte à la sortie du four. Pour moi, faire une baguette croustillante, sans pétrin et sans moule à pains, est une véritable thérapie, où je peux m’échapper de la routine, des charges ménagères, surtout de s’occuper durant cette période de confinement…
En tout cas, le pain maison est certainement amusant à faire et surtout pas compliqué, donc si vous n’avez jamais fait de baguettes auparavant, essayez ma recette de pain et faites-moi savoir votre résultat et surtout votre avis qui compte énormément.
Ingrédients pour un pain baguette sans pétrissage
Pour l’élaboration de la poolish
- 5 gr de levure boulangère sèche
- 150 ml d’eau tiède
- 150 gr de farine
Puis les ingrédients pour le pain
- La poolish revenue à température ambiante
- 400 gr de farine T55
- 3 gr de levure sèche
- 12 gr de sel
- 1 c-a-s sucre brun (facultatif)
- 225 ml d’eau tiède (les débutantes, je vous conseille 200 ml)
- Un lèche frite ou moule pour verser l’eau au moment d’enfourner le pain.
Les étapes de la préparation du pain baguette sans pétrissage
Etape 1 : Comment faire la poolish (à préparer la veille) ?
- Dans un petit bol, mélangez l’eau tiède, 150 gr de farine et la levure sèche.
- Mélangez jusqu’à obtenir une pâte épaisse et homogène.
- Laissez reposer pendant 15 minutes, puis ajoutez encore une fois 150 ml d’eau et 150 gr de farine.
- Couvrez le saladier et laissez lever durant 30 minutes dans un endroit frais.
- Une fois le mélange a doublé de volume, mettez-le dans le réfrigérateur pendant 12 heures.
- le lendemain, le levain sera prêt à l’utilisation.
Etape 2 : Comment préparer la pâte à baguette maison ?
- Dans un grand saladier, mélangez la poolish, 400 gr de farine T55, la levure sèche, le sel et 1 c-à-s de sucre brun (facultatif).
- Ajoutez de l’eau et mélangez avec les mains ou une spatule (Ne pas pétrir).
- Ramenez la farine au liquide jusqu’à obtenir une pâte assez molle, lisse et homogène.
- Farinez un saladier et y mettre la pâte (vous pouvez mettre un peu d’huile pour éviter que la pâte ne colle à vos mains.).
- Couvrir le saladier d’un film plastique et laissez doubler de volume à l’air ambiant durant 1h à 1h30.
- Une fois que la pâte a atteint le bord, renversez la sur le plan de travail fariné et remettre la pâte en boule pour la diviser en 4 pâtons.
- Enroulez chaque pâton en faisant des pliages successifs et former des boudins (vidéo à l’appui).
- Déposer chaque baguette dans un moule à pain ou un plat allant au four recouvert de papier cuisson replié en entre chaque pain.
- Laissez pousser 30 minutes environ sous un tissu propre.
- En attendant, chauffez votre four à 250 °C en y déposant un petit bol rempli d’eau ou d’un lèchefrite.
- Vaporisez chaque baguette avec de l’eau puis farinez les si vous le souhaitez.
- Avant de faire cuire au four, grigner les pains. Faites des incisions en biais avec des entailles suffisamment profondes en vous aidant d’un cutter, d’un couteau aiguisé ou d’une lame.
- Enfourner les baguettes pour environ 20-30 min, jusqu’à ce qu’elles soient dorées comme vous aimez.
- Retirez les du four et appréciez ce moment unique.
Notes
- En hiver, si votre pièce est froide, alors faites chauffer votre four à 100°C avec un peu d’eau chaude puis éteignez le pour placer votre pâte et laisser reposer
- Pour avoir l’aspect et le poids d’une baguette de boulangerie, vous pouvez peser le pâton avant de l’effiler (le poids devant être entre 250 et 300 gr).
- La clé représente la soudure du pain et doit se trouver en dessous dans votre moule pour éviter que le pain ne s’ouvre durant la cuisson.
Vidéo