Nems au poulet et menthe facile

Des mini rouleaux de nems au poulet halal parfumé à la menthe fraîche toute simple et facile à faire. J’ai été agréablement surprise par le goût du nem maison.

Recette Nems au poulet et menthe facile

J’ai souvent acheté chez les traiteurs asiatiques des nems de poulet ou crevettes mais je n’ai jamais adhéré : Soit parce qu’ils étaient trop gras (vraiment gras) soit que la farce comportait trop de légumes (comme le chou qui prédomine) n’apportant pas assez de goût à ce classique asiatique.

En rajoutant de la menthe fraîche, j’ai voulu retrouvé la saveur orientale des boureks. Le façonnage de la galette de riz est facile, comme avec une feuille de brick pour le bourek, on le roule en forme de cigares ou rouleaux de printemps.

 

Comment faire des nems au poulet

Un conseil lorsque vous humidifier votre galette, la laisser que quelques secondes dans l’eau froide afin de pouvoir façonner le nem.

Géographiquement, les nems sont originaires du Viet Nam : pour nous occidentaux, le nem est une valeur sûr. Pour cette recette de nems, vous aurez le choix des ingrédients pour varier vos farces et ainsi renouveler l’expérience sans vous lasser. Pour moi elles accompagneront ma soupe. Mais pour d’autres, elles sont l’incontournable plat lors de certains festins du Nouvel an chinois par exemple. Il est donc pas rare de retrouver des nems aux côtés d’un bon poulet à l’impérial.

D’ailleurs, pour combler vos besoins durant un mariage, un repas d’entreprises, un anniversaire ou un baptême, je vous recommande de faire appel à un bon traiteur pour concocter des menus adaptés à vos exigences, et surtout à votre budget.

Vous ne savez pas comment dénicher un traiteur pro qui propose des plats premium à un tarif raisonnable ? Je vous donne alors le bon tuyau. Il existe plusieurs plateformes qui regroupent des milliers de traiteurs et qui permettent de comparer leurs prestations, leurs menus et notamment leurs tarifs très compétitifs.

Cette méthode de recherche possède de nombreux avantages, puisque comparer, permet :

  • De trouver le traiteur qui propose le plus de menus adaptés à vos goûts et d’avoir une idée sur ses spécialités culinaires (cuisine halal, asiatique, orientale, végétarienne, gastronomique, créole,…)
  • D’obtenir plusieurs devis et de jouer ainsi sur la concurrence pour avoir des tarifs abordables. En effet, ce type de plateforme encourage les traiteurs inscrits à proposer des menus adaptés à toutes les bourses, sans affecter la qualité des ingrédients.

 

 

 

 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients

  • 1 galette de riz par nem (les petites)
  • 2 escalopes de blanc de poulet haché
  • 2 petits oignons
  • 100 gr de vermicelles de riz transparentes
  • 1 carotte râpée
  • 100 gr de pousses de soja (je mets celles en conserve)
  • Champignons noirs déshydratés (pas mis)
  • Poivre
  • Piment en poudre (facultatif)
  • Sel chinois, glutamate de sodium (que vous trouverez dans les épiceries asiatiques)
  • un peu de curcuma
  • 1 jaune d’oeuf (facultatif)
  • Menthe fraîche ciselée

 

Étapes de Préparation

  1. Dans une poêle huilée style wok, faire revenir l’oignon finement émincé avec le poulet haché,  les champignons réhydratées émincés, les carottes râpées.
  2. Ajouter le sel chinois, le poivre et moi un peu de piment en poudre et le curcuma.
  3. Transvaser dans un saladier, et ajouter et le vermicelle de riz réhydraté découpé en petit fils de 1 cm environ (dans de l’eau chaude comme pour les champignons puis les égoutter), les germes de soja, la menthe fraîche ciselée.
  4. Casser l’œuf sur la farce et bien amalgamer.
  5. Faire tremper la feuille de riz dans l’eau tiède durant quelques minutes en la retournant afin qu’elle soit complètement humidifiée.
  6. Déposer la feuille de riz sur un torchon sec afin d’absorber l’excédent d’eau puis la placer sur le plan de travail.
  7. Déposez une cuillère à soupe de farce sur la partie inférieure de la feuille de riz, assez proche du bord comme pour procéder au façonnage d’une bourek ou cigare. Refermez la feuille de riz sur la farce.
  8. Replier ensuite les côtés de la feuille sur la farce puis rouler la feuille sur elle-même pour obtenir un rouleau bien fermé.
  9. Espacer les nems obtenus afin qu’ils ne se collent pas entre eux.
  10. Cuire les nems dans une huile de friture chaude et les faire dorer sur toutes les faces.
  11. Une fois frits, déposez les sur du papier absorbant avant de les déguster chauds avec une laitue, sauce nuoc mam, vinaigre de riz ou jus de citron.

 

 

 

 

 

Djouza:

Voir les commentaires (15)

  • Nul doute que ces nems soient meilleurs que ceux du commerce qui finissent par nous détourner de ces p'tires choses qui pourtant peuvent s'avérer si bonnes !!!
    Bonne journée Djouza. Bizh. Viviane

  • Alors la farce est délicieuse. Ces Nems ont eu du succès mais elles ramollissent en refroidissant. Elles restent pas croustillantes. Tu saurais pourquoi ? C pas à cause de l'œuf (je l'ai rajouté à la farce déjà refroidie)? Ca t'as fait ça ?

    • Bonjour Zahia, les nems c'est comme les bricks, une fois qu'elles refroidissent elles ramollissent, essaies de les remettre un peu au four chaud.

    • Si ta farce était humide Zahia, ça peut venir de cela effectivement, l’œuf doit sécher avec la farce chaude.

  • Une bonne variante pour ce mois de Ramadan que je te souhaites agréable auprès de ta petite famille :) bisous

    • Cuisinez avec Djouza ok merci demain je cour en acheter merci pour les partage miam et saha ftouk bousa

  • salem walikoum Ramadan Moubarak belle Cuisinez avec Djouza

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus