Recette gâteau Mouskoutchou à l’eau pétillante
Je vous propose mon gâteau mouskoutchou hyper facile et rapide à préparer et original préparé avec de l’eau gazeuse.
Quand on parle du mouskoutchou, cela nous renvoie de toute évidence à l’enfance avec un gâteau algérien bien léger et gonflé préparé aux bons oeufs frais de poule pondus du jour.
Chaque famille algérienne possédait sa propre recette et sa réussite était indéniable lorsqu’il était bien gros, bien spongieux et bien gonflé dans son moule. Il était présenté dans son assiette afin de bien l’apprécier avant sa découpe.
Comment réussir ce Mouskoutchou ?
Aujourd’hui je vous propose de refaire ce même et beau gâteau, son secret, c’est l’eau gazeuse ou limonade qui vient remplacer le yaourt ou lait dans cette recette tellement facile et inratable. Une eau sans gaz et non pétillante sera complètement inutile. Et si vous utilisez une limonade sucrée, il faudra penser à diminuer la quantité de sucre en poudre prévue dans la recette.
L’avantage de cette pâte à gâteau, c’est que l’on pourra l’utiliser ce biscuit pour n’importe quel type de moules : moule à cake, un moule à manqué ou un moule à basque et pourra être la base de gâteaux aux fruits ou gâteau d’anniversaire avec le layer cake très tendance.
Une partie de la pâte peut également être parfumée au chocolat pour un beau marbré au chocolat ou remplacer la vanille en gousse, par du zeste de citron ou petits morceaux de citron confit coupés en brunoise, ou eau de fleur d’oranger. Vous aimez la texture du gâteau au yaourt ou du quatre quarts, vous aimerez ce mouscoutchou à la texture ferme fondante et légèrement alvéolée.
J’ai obtenu un beau gâteau moelleux assez haut et pas trop sucré et il n’y a pas eu besoin de monter les blancs en neige.
Idéal pour le goûter des enfants, il sera également apprécié avec une bonne tasse de thé ou café. Servi avec du Nutella, de la confiture ou de la pâte à tartiner, ce gâteau facile vous plaira. Le lendemain, il sera encore meilleur car il aura pris tous les arômes. Un vrai gâteau magique.
J’ai été inspirée pour la recette de mon mouskoutchou à l’eau gazeuse par le gâteau aux pommes réalisé par Sarah du blog sucré salé d’Oumsouhaib qui m’avait beaucoup plu.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 55 minutes
Ingrédients pour un moule de 25 cm de diamètre
- 4 oeufs entiers
- 220 gr de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé ou extrait de vanille ou vanille liquide
- 225 ml d’eau gazeuse pétillante type perrier ou badoit
- 200 gr d’huile de tournesol ou beurre fondu clarifié
- 450 gr de farine t55 tamisée
- 1 sachet de levure chimique ou 10 gr
Étapes et instructions
- A l’aide du batteur électrique, fouetter les oeufs entiers quelques minutes avant d’y incorporer le sucre semoule et sucre vanillé.
- Fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume pendant environ 5 minutes.
- Verser l’huile l’huile en filet progressivement puis l’eau gazeuse.
- Mélanger pour bien incorporer. Ajouter délicatement la farine tamisée avec la levure chimique en plusieurs fois en aérant le mélange avec une maryse et éviter la formation de grumeaux ou de la palette du batteur.
- La pâte doit être homogène et lisse et faire un ruban en retombant (comme une génoise).
- Beurrer et fariner un moule à cheminée puis retourner le moule pour retirer l’excédent de farine. Verser toute la pâte à mouscoutchou.
- Enfourner le gâteau sur une plaque à pâtisserie (il n’est pas nécessaire de revêtir la plaque d’un papier cuisson ou d’un tapis silicone) à mi hauteur dans le four préchauffé à chaleur tournante à 180°C et cuire sans ouvrir la porte pour environ 50 minutes.
- Après 15 minutes de cuisson, baisser le thermostat à 160°C. Le gâteau va bien se développer et gonfler.
- Vérifier la cuisson en piquant la pointe d’un couteau ou d’une aiguille à brider qui doit ressortir sèche.
- Retirer du four et laisser refroidir le gâteau avant de le démouler sur une grille.
- Saupoudrer de sucre glace. Servir avec de la confiture ou garniture de votre choix.
Bonne dégustation