Marmelade d’orange non amère

Recette Marmelade d’orange non amère

Comment aimez vous préparer votre confiture ou marmelade d’orange ? chez nous pour l’orange on préfère la version marmelade facile, avec des oranges juteuses non amères et mixées ne conservant que quelques morceaux.

L’orange est d’ailleurs est la seule confiture que l’on achète pour accompagner nos petits déjeuners. Bigppupy étant très exigeant dans le choix de ses pots, préfère de loin la fabrication artisanale.

Alors quand je trouve de belles oranges juteuses au marché, je m’empresse de lui préparer sa confiture maison.  Plus épaisse et parfumée, j’aime l’utiliser également pour la préparation de certains biscuits en fourrage pour pour des gâteaux.


Quels Ingrédients pour les pots de marmelade d’orange

Cette marmelade est enrichie en fruits et juste ce qu’il faut de sucre pour la conserver une saison au placard. Cependant, vous pourrez réduire la quantité de sucre à 700 gr remplaçant celui ci par une demi cuillère à café d’agar agar.

  • 1, 100 kg de d’oranges à jus épluchées (pesées sans la peau)
  • 900 gr de sucre cristallisé
  • le jus d’un citron
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • L’écorce d’une demi orange
  • Le zeste d’une autre

 

 

 

 

Étapes et préparation

  1. Coupez les oranges en petits quartiers.
  2. Ôtez les pépins si les oranges en contiennent.
  3. Zestez l’orange et coupez l’écorce en petit dés.
  4. Pressez le jus de citron et l’incorporez.
  5. Ajoutez le sucre cristallisé, le sucre vanillé et mélangez bien (laissez reposer 1 heure ou plus si vous avez le temps).
  6. Dans une casserole à fond épais, mettre à cuire sur feu moyen.
  7. 10 minutes plus tard, avec le pieds mixer, réduisez les morceaux jusqu’à obtenir une belle texture lisse.
  8. Laissez cuire de nouveau pour 15 minutes environ.
  9. Prendre une cuillère de marmelade et déposez la dans un récipient.
  10. Si elle se fige, c’est qu’elle est cuite, sinon continuez la cuisson et refaire le test autant de fois que nécessaire.
  11. Arrêtez la cuisson et versez la chaude dans les bocaux préalablement stérilisés.
  12. Fermez avec le couvercle et retournez les pots jusqu’à complet refroidissement.
  13. Rangez les pots dans un placard : elle se conserver 1 année sans les ouvrir.

Notes

Si vous souhaitez les morceaux d’écorces dans la marmelade. Réservez la moitié de la préparation que vous ajouterez une fois la marmelade mixée. (de même pour le zeste).

 

 

 

Cuisine Saine Cadeau  Noël Petit Déjeuner Confiture Oranges Cuisine Rapide Vanille

Djouza:

Voir les commentaires (70)

  • Eh bien à la dégustation j’aime bien ? elle a un côté sucré et en même temps amer. C très bon. Merci. Ça change des confitures de fruits rouges

    • Ca change comme tu dis, et on ne s'en lasse pas !! merci pour ton retour Zahia, bises et bonnes fêtes de fin d'année

  • Merci pour ta réponse. Tu dis que c fini les 50/50 et qu’on préfère les confitures allégées (ce qui est vrai) mais avec 700g de sucre je suis encore au dessus des 50/50.
    Donc d’apres toi je peux encore réduire ?
    Merci

    • Cela dépend, après en dessous on remplace le sucre par du gélifiant eh oui faut bien faire prendre la confiture !!!! bises

  • Je commence à être adepte des confitures maison alors celle là devrait être la prochaine que je ferai.
    Est ce que tu crois que je peux réduire le sucre à 700g sans que cela devienne amer (on est pas fan de la confiture d’oranges amer ici).
    Merci

    • Pour le sucre Zahia, tu peux réduire oui facilement à 700 gr. On est revenu à des confitures plus légères en sucre c'est fini le temps de 50{390ade7d8eebb32bf0a14f607cc9f3b4591295ff65f536d2f076cfb297eb52dc} de fruits et 50 {390ade7d8eebb32bf0a14f607cc9f3b4591295ff65f536d2f076cfb297eb52dc} de sucre. En plus comme on retire les peaux, pas d’inquiétudes à avoir, bonne réussite à toi. Bises

  • Bonjour,
    J'aimerais si possible quelques infos car vous parlez du poids des oranges pelées dans les ingrédients mais ensuite de zester ...
    Comment faut il procéder au juste ? J'imagine qu'on ne garde pas le ziste (partie blanche sous le zeste) ?
    Faut il du coup prélever d'abord le zeste en prenant soin de ne pas du tout prendre de blanc et ensuite retirer tout le blanc de chaque orange ?
    Merci

    • Bonjour Murielle, le travail se fait sur 2 oranges différentes: sur la première vous allez prélever le zeste uniquement. Et sur la demi autre orange, vous récupérerez la peau pour ne conserver que l'écorce en retirant la partie blanche bien sûr. Du coup votre dernière question n'a pas lieu d'être et les choses sont simplifiées. Bonne réussite à vous et merci pour votre visite. Très bonne année 2016 avec tous mes meilleurs voeux

  • Oh que j'aime ça! Sur des muffins anglais ou avec des crêpes c'est délicieux!

  • Bonsoir Djouza, elle est superbe ta marmelade je note ,
    merci pour tes recettes , elles sont toutes réussites bravo
    Bisous

  • merci merci j'adore et je vais essayer de la faire je te tiendrais au courant
    grosse bise

  • Ah oui en gardant que les suprèmes tu n'as pas besoin de la mixer !!! Pour les écorces effectivement tu peux les blanchir en changeant 3 fois l'eau après qu'elle ai bouilli, nous on préfère le goût bien prononcé de l'orange. Merci Hadjera Haffadbouaoukel

  • je fais à peu prés la meme recette que toi sauf qu'au lieu de couper les oranges en dés , je récupére les suprémes uniquement , sucre , jus de citron , zeste , écorces en laniéres blanchies dans l'eau 3 fois je cuit tout ça de cette façon je n'ai pas besoin de mixer ma marmelade , voila ma belle ma recette , bonne journée et surtout bonne confiture !!!!!

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus