Mchawcha, Gateau kabyle aux oeufs facile

Mchawcha, Tahvoult n’thimleline, “avalkher” est un gâteau kabyle ancestral et traditionnel arrosé de miel (tameunte). Une recette que chaque famille prépare car il est très pratique et rapide avec une cuisson est à la poêle dans un fond d’huile.

Recette Mchawcha, gâteau kabyle au miel

Dans la tradition, cette omelette kabyle est généralement préparée pour la femme qui vient d’accoucher.  Et je n’y ai pas échappé, car elle favorise la montée de lait, tout comme le délicieux gâteau de semoule grillée au miel. Ou elle est servie lors d’occasions et fait la joie des convives.

La vraie recette de ce gâteau est toute simple. Des œufs, de la farine et/ou semoule, de l’huile, du sel et de la levure chimique c’est tout (svp pas de sucre !! juste le miel suffira). La consistance de la pâte ressemble à celle d’une pâte à crêpes épaisses.

 

Comment réussir ce gâteau kabyle très facile

Comme c’est un gâteau, il doit plutôt être moelleux et ne pas être compacte, faute de quoi, c’est que les dosages de votre recette ne sont pas bons et donc à revoir. Comme tout bon gâteau, il faudra y incorporer de la levure chimique, ce qui lui permettra de gonfler et obtenir la texture moelleuse souhaitée.

Il existe également une autre version préparée dans la région de Basse Kabylie et qui ressemble plus à une omelette et donc plus compacte mais c’est ainsi qu’elle se présente. Celle ci est ensuite roulée pendant sa cuisson à la poêle (ce qui la rend un peu plus technique).

Depuis que je blogue, j’ai eu l’occasion de voir différentes recettes qui ont le mérite d’exister c’est sûr, comme cuites au four, ou alors avec les blancs d’oeuf montés en neige. Mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi se compliquer la vie lorsque l’on peut obtenir la meilleure version simplement en cuisson dans une poêle sachant que cela est totalement inutile puisque le gâteau cuit ensuite dans de l’huile.

La recette est de Rachida du blog Recettes algériennes et d’ailleurs et celle qui se rapproche le plus de mienne. La différence, c’est que mon mélange se fait à la fourchette et à la farine seule.

Ce gâteau aux oeufs se déguste chaud avec une tasse de café au lait et souvent servi aux côtés des crêpes msemens.

 

 

 

Gâteau kabyle arrosé de miel

 

 

 

Ingrédients pour une Mchawcha 6-8 personnes

  • 10 œufs entiers
  • 2 cuillères à soupe de farine bien remplies
  • Une cuillère à soupe d’huile
  • 1 sachet de levure chimique
  • Sel
  • du Miel d’abeilles (le vrai pas celui de glucose fait maison)

 

 

Mchawcha, gâteau kabyle aux oeufs

 

 

Préparation du gâteau aux oeufs kabyle

  1. Battre les œufs au batteur avec une pincée de sel.
  2. Une fois les œufs bien battus et ont doublé de volume, ajouter la farine tamisée, l’huile et la levure chimique.
  3. Mélanger à la spatule délicatement.
  4. Comme c’est plus un gâteau qu’une omelette, on va choisir une poêle plus petite pour une bonne hauteur.
  5. Chauffer donc votre poêle avec 3 cuillères à soupe d’huile d’environ.
  6. Verser votre mélange dans la poêle et baisser le feu. (pour indication, avec mon induction qui va jusqu’à 9, je mets à 4)
  7. Couvrir la poêle et laisser cuire.
  8. Le gâteau va gonfler et faire des bulles. Une fois la surface ferme, vous pourrez le retourner à l’aide d’une assiette plate ou autre ustensile.
  9. Pour faire dorer la seconde face, pratiquer de petites rotations de votre mchawcha et finir la cuisson.
  10. Une fois cuite, mettre dans une assiette (le fond sera dessus).
  11. Arroser généreusement de miel et servir aussitôt.

 

Notes

  • Mettre à chauffer votre poêle avant d’avoir fini le mélange de l’appareil
  • Je fais mon mélange à la fourchette oui cuillère.

 

Gâteau kabyle mchawcha

 

 

 

Gouter Miel Recette ramadan Algerie

Djouza:

Voir les commentaires (59)

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus