Recette Foie Gras maison

Recette du foie gras maison halal

Le foie gras est sans conteste la référence de la cuisine et gastronomie Périgourdine.  Une spécialité française préparée avec du foie d’oie ou de canard, qu’il est bon d’apprécier sans modération.  On obtient un foie gras avec la méthode très controversée d’engraissement des oies ou canards par le gavage.

Cette préparation très prisée des fêtes de fin d’année voit ses ventes exploser durant cette période. On trouve différentes catégories avec des prix qui diffèrent beaucoup selon la qualité. Le foie gras se consomme cru, mi-cuit ou cuit.

Vous êtes nombreuses et nombreux à apprécier le foie gras mais la plus part dans le commerce ne sont pas halal donc voici une recette à préparer chez vous et à proposer à vos convives et qui apprécieront votre foie gras en terrine maison.

Comment préparer son foie gras

Il existe différentes technique pour préparer un foie gras maison. La recette en elle même n’est pas compliquée mais comporte plusieurs étapes. Prenez vous quelques jours à l’avance, donc c’est le moment d’y penser. La seule petite difficulté est de déveiner (enlever les veines du lobe du foie) mais je vous mets une vidéo pour suivre l’étape.

Vous vous rendrez compte avec vos mains grasses que le foie porte bien son nom !!

Bonne réalisation.

 

Temps de préparation : 24 heures avec temps de pause
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients

 

  • 1 foie gras de canard cru halal (de 500 gr environ) : Vous pouvez le commander chez votre boucher
  • 6 gr de sel fin
  • 2 gr de poivre
  • 2 pincées de quatre-épices
  • ½ petite cuillère de sucre en poudre

 

 

 

 

Préparation du foie gras maison

 

Afin de le déveiner facilement, sortir le foie du réfrigérateur au moins deux heures à l’avance afin qu’il soit à température de la pièce et donc bien souple et facile à manipuler. Séparez les deux lobes du foie en gardant en évidence la veine principale et la suivre en taillant le foie afin de pouvoir la retirer. A la moindre résistance, taillez de nouveau dans le foie pour faciliter son retrait et continuer ainsi jusqu’à retirer toutes les veines.

Mélanger ensemble le sel, le poivre, les 4 épices et le sucre.
Déposer le foie gras dans un grand plat et parsemez de la moitié des épices. Retourner le et parsemer du reste des épices. Couvrir de film plastique et laisser macérer quelques heures ou une nuit.

Le lendemain, mettre le foie égoutté dans une ou plusieurs terrines en remplissant et en tassant un maximum (il réduit considérablement à la cuisson).

Préchauffer le four th. 100°C. Déposez la terrine dans un plat et versez de l’eau bouillante jusqu’à mi-hauteur. Surveiller bien la cuisson en insérant un thermomètre dans le foie qui doit atteindre une température de 65° ou  70°C. Sortir et laissez refroidir.


En refroidissant, la graisse en surface deviendra jaune. Débarrasser là dans un bol jusqu’à voir apparaître le jus de cuisson de couleur marron qui doit être jeté.
Faire fondre un peu de graisse du bol et reversez sur le foie pour le recouvrir légèrement.

 

Vous pouvez tasser le foie, déposer un carton au dimension de la terrine et appuyer avec un pot de moutarde par ex. Mettre au réfrigérateur et laissez refroidir. Le lendemain, retirer, couvrir de film afin de le protéger et laissez le 3 ou 4 jours avant de le proposer en dégustation accompagné d’un chutney de figues ou confiture de figues et pain d’épices

 

Notes

N’oubliez pas que c’est de la graisse donc avec parcimonie !!!

Ne consommant pas d’alcool,  j’ai volontairement retiré l’ajout de celui-ci dans la recette mais pour tous les autres que ça ne dérange pas vous pourrez l’introduire lors de la macération, 1 cuillère à soupe de porto et cognac

 

.
Fetes, Noel, Terrine, epices,

Djouza:

Voir les commentaires (18)

  • Bonjour ,
    Merci pour la recette...Ne trouvant pas du foie gras à Alger et celà depuis toujours je prépare à la place pour faire plaisir à la jeunesse qui m'entoure du paté de foie de volaille (Dinde).Pour un foie il faut un oeuf entier un verre à thé de crème fraiche .Pour les épices c'est simple,du poivre noir et du sel .Je rajoute du thym et du laurier ainsi qu'un peu d'oignon que je fais blondir légèrement.Le foie doit cuire mixé avec tous les ingrédients au four et au bain marie.A déguster froid sur des tranches de pain.Un délice.C'est mon alternative juste pour faire plaisir.

  • Bonjour !
    Ma maman le prépare quasiment de la même façon, avec l'alcool en +. Je trouve que ça donne toujours un meilleur goût mais je comprend parfaitement les motifs religieux.
    Néanmoins, je me demande ( je ne cuisine pas beaucoup ! ) si une cuillère de vinaigre balsamique, ou de jus, sirop, fruit très concentré ne ferait pas l'affaire également. Abricot ou cerise, peut-être...
    En tout cas merci pour ce blog, j'ai retrouvé le " zlabia ", pâtisserie sur laquelle je n'arrivais plus à mettre un nom !
    Bonne continuation
    Coline

    • Bonjour Coline et merci pour votre message, je pense qu'il faut tester et goûter et je suis sûr que cela peut donner effectivement un meilleur goût cela dit le vinaigre balsamique contient de l'alcool il me semble ... Bonne soirée

  • Bonjour Djouza, je te remercie pour ton blog, je le suis régulièrement j'apprécie les idées recettes toujours sympas.
    Et cette recette tombe à pic car depuis 2 semaines je me demandais comment faire goûter à mes amis musulmans le traditionnel foi gras de noël :)
    Je voulais juste faire un aparté à Nancy : je trouve qu'un blog n'est pas la place pour ce genre de débat, et de plus je trouve assez mal placé de parler de souffrance des animaux pour le hallal dans le cadre du foi gras lorsqu'on connait toute la souffrance des animaux de l'élevage industriel qui constitue toute la viande des boucheries hallal au même titre que les autres.

  • hello
    merci pour ton travail c'est super et justement ce matin ma soeur me demandait si on pouvait en trouver dans notre coin ce à quoi j'ai répondu je ne crois pas donc la tu reponds justement à nos attentes
    merci
    maissoutaloumkilsafoufa.wordpress.com

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus