Devil’s Food Cake “gateau diablotin”

Recette devil’s food cake ou le gâteau du diable au chocolat

Voici mon Devil’s Food cake ou en français le gâteau du diable ou diablotin. Un délicieux gâteau anglo saxon au chocolat qui vous fera frissonner… Je vous avais promis mon gâteau d’anniversaire pour les 10 ans de mon blog et mieux vaut tard que jamais …  Pourquoi l’appeler gâteau du diable ? car vous allez céder à la tentation du chocolat.

 

 

 

 

 

C’est ma sœur qui m’a vraiment donné envie de le réaliser, le sien est vraiment parfait, d’ailleurs j’ai travaillé uniquement le chocolat avec la crème épaisse. C’est un gâteau relativement simple à préparer. Pour ma base je suis partie de mon gâteau intense au chocolat que j’ai légèrement modifié pour quelques ingrédients. Il s’avère bien moelleux et pratique à découper.

J’ai choisi un gâteau 2 étages mais on peut augmenter les quantités pour obtenir de la hauteur. Pour un anniversaire, il vous suffira juste de doubler les dosages donnés pour 4 étages.

Je vous avais déjà présenté un gâteau au chocolat marbré à base d’une ganache chocolat blanc, c’est un peu le même principe. En fin de compte, y’a pas plus simple et bon que ce devil’s cake. Pour atténuer le goût du chocolat noir, je l’associe au chocolat au lait ce qui lui donne cette belle couleur caramel.

 

Un gâteau intense au chocolat

Le gâteau est vraiment intense et la présence du café très subtil. Comme je vous l’ai dit, j’ai modifié quelque peu ma recette en y incorporant du yaourt nature qui va apporter de l’humidité. Chaque bouchée en appelle une autre. Généralement c’est un gâteau que je prépare pour le goûter d’anniversaire de mes filles et à chaque fois il fait unanimité.

En plus de la ganache, j’ai préparé un glaçage que j’ai coulé le lendemain sur le gâteau ganaché. Il n’en est que meilleur. Bon j’arrête de parler et on passe à la recette de ce gâteau diablotin :

 

 

Difficulté : Recette facile
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes

 

 

Ingrédients du Devil’s food Cake

  • 250 gr de farine
  • 300 gr de sucre (dont 100 gr de cassonade)
  • 65 gr de cacao non sucré
  • Sel
  • 8 gr de bicarbonate alimentaire
  • 5 gr de levure chimique
  • 120 gr de beurre ramolli
  • 1 yaourt nature (125 gr)
  • 100 ml de lait
  • Extrait de vanille
  • 2 œufs
  • 2 cuillères à soupe de café lyophilisé
  • 160 gr d’eau chaude

Pour la ganache chocolat

  • 175 gr de chocolat noir
  • 75 gr de chocolat au lait
  • 300 gr de crème épaisse

Pour le glaçage

  • 120 gr de chocolat noir
  • 60 gr de chocolat au lait
  • 45 gr de beurre

 

 

Comment préparer ce gâteau diablotin

  1. Préchauffer le four thermostat 160°C.
  2. Couvrir le fond du moule à manquer de papier sulfurisé et beurrer, fariner les bords. Dimension du moule : 20 x 8 cm
  3. Dans le bol du pétrin, mélanger ensemble tous les ingrédients secs à savoir : la farine, le sucre, le cacao, la levure chimique et le bicarbonate, le sel.
  4. Faire un puits,  y ajouter le beurre, le yaourt, le lait, les œufs battus et la vanille.
  5. Mélanger avec l’outil feuille jusqu’à obtenir une consistance lisse.
  6. Faire bouillir l’eau et mélanger avec le café soluble et incorporer le à la préparation progressivement.
  7. Arrêter lorsque le mélange est homogène. Verser la pâte à gâteau dans le moule.
  8. Enfourner le gâteau pour environ 60 minutes.
  9. Le gâteau est cuit lorsque la pointe d’un couteau ressort propre. Retirer du four et laisser refroidir avant de le démouler.
  10. Couper le gâteau en deux moitiés égales. Réserver.
  11. Pour la ganache, faire fondre au bain-marie les deux chocolats.
  12. En parallèle faire chauffer la crème épaisse entière dans une casserole jusqu’à ébullition.
  13. Retirer du feu et verser la crème sur le chocolat fondu et mélanger bien puis mettre au frais pour refroidissement. La ganache va s’épaissir.
  14. Répartir la moitié environ de la ganache sur le premier disque. puis couvrir avec le second disque.
  15. Appuyer légèrement puis couvrir avec le reste de ganache.
  16. Avec la spatule, donner un effet d’ondulation à la ganache et mettre au frais.
  17. Au bain marie, faire fondre le chocolat noir et au lait puis incorporer le beurre et mélanger.
  18. Laisser un peu refroidir avant de le couler et décorer le gâteau.

 

Notes

  • Vous pouvez utiliser une poche à douille pour une régularité uniforme de la ganache
  • Plutôt que de donner un effet ondulé, lissez à l’aide d’une spatule coudée les bords du gâteau en respectant l’angle droit.

 

 

Bonne dégustation

 

Je vous invite à me suivre sur Pinterest Facebook | Instagram 

MERCI !

Djouza:

Voir les commentaires (16)

  • bonjour,
    Je vous remercie pour vos précisions, je referai la recette très prochainement car malgré le visuel, qui a mon gout n'était pas ressemblant au vôtre, le gâteau a eu beaucoup de succès notamment auprès des enfants.
    cordialement

  • bonjour,
    J'ai réalisé ce gâteau et il n'a hélas aucune similitude avec le vôtre. Je pense qu'il est en effet préférable de cuire deux gâteaux séparément plutôt que de s'aventurer à le diviser en deux même froid car c'est extrêmement compliqué à réaliser...
    De plus la ganache et le glaçage sont très foncés contrairement aux vôtres alors que j'ai bien respecté les dosages...
    bref c'est un mystère.
    bonne journée à vous

    • Bonjour,
      je suis vraiment désolée d'apprendre votre déception pour ce gâteau oh combien délicieux et pas compliqué à réaliser :
      Pour le gâteau, il n'y a pas d'ordre de mélange des ingrédients, et faut vraiment attendre qu'il soit bien froid pour le découper, il ne s'émiette pas du tout. une astuce pour vous aider la prochaine fois : passez le quelques minutes au congélateur. Cela dit faire deux gâteaux séparés est tout à fait jouable et plus rapide pour la cuisson.
      Pour la ganache et glaçage
      j'ai fait un mélange chocolat noir et chocolat au lait puis une fois froide je la fouette quelques minutes ce qui l'éclairci légèrement. Et pour le glaçage tout dépend de votre chocolat je pense. C'est dommage vous ne m'avez pas envoyé de photo pour juger j'aurais pu vous orienter. J'ai reçu des photos d'autres lectrices parfaitement exécuté.
      Voilà ce que je peux vous dire pour vous aider dans vos prochains essais. C'est un gâteau qui vaut vraiment le coup d'être réalisé et même par des débutantes. Cordialement.

  • Je suis entrain de faire ton gâteau il est magnifique mashallah j’ai préparer le beurre pour le gâteau mais j’ai oublié de le mettre car quand j’ai lu la préparation je ne l’ai pas vu écrit je crois sauf erreur de ma part est ce que il va être rater ou ce n’est Pas grave ?

    • Bonjour Fatima, je suis vraiment désolée je viens de voir effectivement que j'ai oublié de préciser dans le déroulement l'intégration du beurre. Malheureusement votre gâteau risque d'être compacte. J'espère que vous passerez me tenir informée car c'est un gâteau excellent au demeurant. A bientôt

  • Ton gâteau est sublime....et la ganache, je suis fan, elle apporte le petit plus au gâteau et doit le rendre moelleux à souhait j'imagine...il donne vraiment envie d'y goûter.
    bises

  • Bonsoir,
    Vous parlez d’eau dans votre recette mais ne donnez pas la quantité .
    Auriez vous la gentillesse de m’indiquer la quantité ?
    Merci

    • Bonjour Sabah, merci de me rappeler cet oubli que je viens de rectifier : je mélange mon café soluble à 160 gr d'eau chaude. Merci pour votre visite, à bientôt

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus